Vue lecture

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Donald Trump reproche à Volodymyr Zelensky de n’avoir « pas lu la proposition » américaine visant à mettre fin au conflit

Le texte « convient à la Russie, vous savez je pense que la Russie préférerait avoir tout le pays », mais « je ne suis pas sûr que cela convienne à Zelensky », a encore dit Donald Trump dimanche.

© Jeenah Moon/REUTERS

Donald Trump, à Washington, le 7 décembre 2025.
  •  

Des Nantais veulent faire de la Loire une personne

Un petit groupe de citoyens de l’agglomération nantaise a rédigé deux articles de loi visant à octroyer une personnalité juridique au fleuve. Déjà appliquée dans certains pays, cette reconnaissance d’un cours d’eau donne de nouvelles armes aux défenseurs de l’environnement.

© Anne-Marie Filaire

La Loire, à La Borie, en Ardèche.
  •  

Terra Nova suggère de relever la TVA pour éviter une crise de la dette

Taxer les riches et réduire les dépenses ne suffiront pas à redresser les comptes, souligne le think tank dans un rapport publié lundi 8 décembre. Face à l’ampleur du déficit, « il faudra augmenter un des impôts que tout le monde paie ».

© GABRIEL BOUYS/AFP

Un magasin de vêtements à Montpellier, en septembre 2025.
  •  

Les rythmes scolaires à l’école, une question d’égalité à poser avant les élections municipales

Les maires ont beau être au centre de la gestion des rythmes scolaires, ils temporisent devant les conclusions du rapport rendu par la convention citoyenne des temps de l’enfant, qui préconise le retour à la semaine de cinq jours d’école.

© XAVIER LEOTY / AFP

Devant une école primaire de La Rochelle, le 4 septembre 2017.
  •  

Les affrontements à la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge reprennent, un soldat thaïlandais tué et quatre blessés

Chaque camp accuse l’autre d’avoir déclenché les hostilités. L’armée thaïlandaise a dit utiliser des avions pour « frapper des cibles militaires » et « mettre fin aux tirs de soutien cambodgiens ».

© ARMÉE ROYALE THAÏLANDAISE via AFP

Un soldat thaïlandais blessé en cours d’évacuation après des affrontements le long de la frontière thaïlando-cambodgienne, dans la province thaïlandaise de Sisaket, sur une photo prise le 7 décembre 2025 par l’armée royale thaïlandaise.
  •  

Guadeloupe : le conducteur qui a percuté une foule à Sainte-Anne vendredi placé en détention provisoire

L’homme, qui conduisait sous l’emprise de l’alcool et du cannabis, a été mis en examen pour blessures routières. Dix-neuf personnes, dont sept enfants, ont été blessées.

© X.com/@AZ_Intel_

Capture d’écran d’une vidéo tournée après qu’un conducteur a percuté une foule, et publiée sur X, à Sainte-Anne (Guadeloupe), le 5 décembre 2025.
  •  

Au Nigeria, cent élèves d’une école catholique enlevés en novembre ont été libérés

Kidnappés le 21 novembre par des hommes armés non identifiés, les enfants scolarisés dans l’établissement Saint Mary, à Papiri, dans l’ouest du pays, doivent être remis, lundi, à des responsables du gouvernement local.

© BULUS DAUWA YOHANNA, ASSOCIATION CHRÉTIENNE DU NIGERIA (CAN) / AFP

Un dortoir de l’école catholique St. Mary à Papiri, dans la municipalité d’Agwarra, dans l’Etat du Niger. Photo fournie par l’Association chrétienne du Nigeria (CAN).
  •  

Le Bénin frôle le basculement après une tentative de putsch

Le président Patrice Talon a affirmé, dimanche soir, avoir repris le contrôle du pays et des forces armées, quelques heures après que des militaires avaient annoncé l’avoir démis de ses fonctions. Les forces de la Cedeao et du Nigeria sont intervenues contre les putschistes.

© Charles Placide Tossou/REUTERS

Des soldats patrouillent devant le siège de la radio-télévision du Bénin, après la tentative de coup d’Etat contre le président Patrice Talon, à Cotonou, le 7 décembre 2025.
  •  

Après la tentative de coup d’Etat au Bénin, le Nigeria a frappé des cibles à Cotonou

La Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest a fait savoir, de son côté, qu’elle avait « ordonné le déploiement immédiat » dans le pays de troupes venant du Nigeria, de Sierra Leone, de Côte d’Ivoire et du Ghana, afin de soutenir « le gouvernement et l’armée républicaine du Bénin » et « préserver l’ordre constitutionnel »

© Charles Placide Tossou/REUTERS

Un véhicule blindé militaire prend position devant le siège de la radio-télévision béninoise, à Cotonou, le 7 décembre 2025.
  •  
❌