Vue lecture

En Indonésie, les inondations catastrophiques sur l’île de Sumatra aggravées par la déforestation

Les activités d’exploitation forestière illégale sont accusées d’avoir amplifié les crues dues au cyclone tropical Senyar, qui ont fait, selon un bilan provisoire, 961 morts et 293 disparus, et déplacé 1 million de personnes.

© CHAIDEER MAHYUDDIN / AFP

Dans le nord de Sumatra, dans la province d’Aceh, le 9 décembre 2025.
  •  

La Défenseure des droits alerte sur les discriminations dans l’emploi des jeunes

Cette étude, menée avec l’Observatoire international du travail, précise que « 43 % de la population pensent qu’aujourd’hui, en France, des personnes sont souvent traitées défavorablement ou discriminées lors d’une recherche d’emploi » et « 52 % » pensent qu’elles le sont « parfois ».

© PHILIPPE HUGUEN/AFP

Lors d’un salon de l’emploi à Tourcoing, dans le nord de la France, le 4 octobre 2018.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : une nouvelle réunion de la « coalition des volontaires », en soutien à Kiev, prévue jeudi

Cette nouvelle réunion des alliés de l’Ukraine, présidée par la France et le Royaume-Uni, se tiendra en visioconférence. Elle « permettra d’avancer sur les garanties de sécurité à offrir à Kiev et la contribution importante des Américains », a déclaré la porte-parole du gouvernement français.

© LUDOVIC MARIN/AFP

Le premier ministre britannique Keir Starmer et le président français Emmanuel Macron participent à une visioconférence lors d’une réunion de la Coalition des volontaires, sur la base militaire de Northwood, dans le nord-ouest de Londres, le 10 juillet 2025.
  •  

Louvre : le Sénat auditionne deux responsables de l’enquête administrative sur la sécurité du musée après le vol de joyaux de la Couronne

Ces auditions surviennent dans un contexte toujours sombre pour le Louvre, fragilisé par le cambriolage du 19 octobre, contraint de fermer une galerie en raison d’avaries et confronté à un appel à la grève de ses agents à partir de lundi.

© ABDUL SABOOR / REUTERS

Au Musée du Louvre, le 26 octobre 2025.
  •  

« L’enthousiasme pour les nouvelles technologies de l’information joue un rôle important dans la bulle boursière »

Ecrit dans un style alerte et rempli d’anecdotes comme de réflexions solides, le livre du journaliste Andrew Sorkin sur le krach de 1929 permet de saisir l’ambiance d’une époque et ses dérives, observe Pierre-Cyrille Hautcœur dans sa chronique.

© AFP

La population se précipite vers une caisse d’épargne, à Millbury, dans le Massachusetts, le 24 octobre 1929.
  •  

L’administration Trump veut que les touristes étrangers exemptés de visas, dont les Français, fournissent l'historique de leurs réseaux sociaux en arrivant aux Etats-Unis

Cette proposition concerne les ressortissants de pays bénéficiant du programme d’exemption de visa, notamment la France, l’Australie, le Royaume-Uni, l’Allemagne, Israël, le Japon, ou encore la Corée du Sud.

© Jonathan Ernst/REUTERS

Donald trump, à bord d’Air Force One, le 9 décembre 2025.
  •  

Dans les Antilles, Gérald Darmanin face à la situation catastrophique des prisons

Le garde des sceaux a visité plusieurs établissements pénitentiaires antillais et promis des moyens supplémentaires, dont une nouvelle prison et un tribunal à Saint-Martin. Outre la surpopulation carcérale, les conditions de détention sont régulièrement dénoncées.

© CARLA BERNHARDT/AFP

Au centre de détention de Basse-Terre, lors de la visite de Gérald Darmanin, ministre de la justice, en Guadeloupe, le 7 décembre 2025.
  •  

Alexis Lebrun se qualifie pour les quarts des WTT Finals de tennis de table

L’aîné des frères Lebrun a battu l’Allemand Dang Qiu (4-1), mercredi, à Hongkong, pour son entrée en lice dans ce tournoi de fin d’année, qui réunit les seize meilleurs joueurs du monde.

© STR / AFP

Le Français Alexis Lebrun face au Suédois Mattias Falck lors de leur match à la Coupe du monde par équipes mixtes de tennis de table de l’ITTF, à Chengdu (Chine), le 6 décembre 2025.
  •  

Avant son audition à l’Assemblée, Delphine Ernotte propose de s’inspirer de la presse et accepter les chaînes d’opinion

La présidente de France Télévisions doit être auditionnée, mercredi à partir de 15 h 30, par les députés de la commission d’enquête sur la « neutralité » et « le financement de l’audiovisuel public ».

© LUDOVIC MARIN/REUTERS

La PDG de France Télévision, Delphine Ernotte, lors d’une cérémonie en hommage aux victimes des attaques du 13 novembre 2015. A Paris, le 13 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : la Russie juge les propos de Donald Trump sur le rapport de force avec Kiev « conformes » à sa vision du conflit

Dans un entretien à « Politico » publié mardi, Donald Trump soutient que la Russie, « bien plus grande » et « plus forte » que l’Ukraine, selon lui, bénéficie d’une position de négociation supérieure dans les pourparlers visant à mettre fin à la guerre.

© Ramil Sitdikov / REUTERS

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, à Moscou, le 25 septembre 2025.
  •  

Au Maroc, 19 personnes sont mortes dans l’effondrement de deux immeubles à Fès, selon un bilan provisoire

Seize autres personnes ont été blessées dans l’effondrement de deux immeubles contigus de quatre étages de la métropole du Nord marocain.

© AHMED ALAOUI MRANI / AFP

Les secouristes recherchent des victimes dans l’effondrement d’un immeuble du quartier Al-Moustakbal, à Fès (Maroc), dans la nuit du 9 au 10 décembre 2015.
  •  

Budget de la « Sécu » : avec la méthode du compromis, Sébastien Lecornu réussit son pari

L’Assemblée nationale, malgré ses divisions, a adopté le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, mardi. Ce premier succès pour le chef du gouvernement atteste ainsi d’une stratégie efficace, mais coûteuse.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, Sébastien Lecornu (au centre), à l’Assemblée nationale, à Paris, le 9 décembre 2025.
  •  

Face aux attaques contre la CEDH, le Conseil de l’Europe tente de canaliser le débat sur l’immigration

En mai, les dirigeants de neuf pays, dont l’Italie et le Danemark, avaient reproché à la Cour européenne des droits de l’homme de les empêcher d’exercer leurs prérogatives en matière de politique migratoire. Le sujet est à l’ordre du jour d’une réunion organisée mercredi, à Strasbourg, en présence des représentants des 46 pays siégeant au Conseil de l’Europe.

© Czarek Sokolowski / AP

Le premier ministre polonais, Donald Tusk le ministre de la défense, Władysław Kosiniak-Kamysz, et le ministre de l’Intérieur, Tomasz Siemoniak, s’adressent aux forces de l’ordre à Dubicze Cerkiewna, dans l’est de la Pologne, le 29 mai 2024.
  •  

La représentation des salariés menacée par la charge de travail des élus

Malgré l’augmentation du nombre de salariés, le nombre de représentants du personnel est en baisse depuis 2017. Depuis les ordonnances Macron, ces élus, moins nombreux, ont plus de prérogatives à assumer.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Lors d’une conférence de presse des principales organisations syndicales, à Paris, le 29 août 2025.
  •  

Louvre : le Sénat auditionne deux responsables de l’enquête administrative sur la sécurité du musée après le vol de joyaux de la Couronne

Ces auditions surviennent dans un contexte toujours sombre pour le Louvre, fragilisé par le cambriolage du 19 octobre, contraint de fermer une galerie en raison d’avaries et confronté à un appel à la grève de ses agents à partir de lundi.

© ABDUL SABOOR / REUTERS

Au Musée du Louvre, le 26 octobre 2025.
  •  

Des demandeurs d’asile russes expulsés par les Etats-Unis se retrouvent sur le front ukrainien

En pleine vague antimigrants aux Etats-Unis et en plein rapprochement entre Moscou et Washington, 64 Russes ont été renvoyés dans leur pays depuis l’Arizona. Arrivés à Moscou, les hommes ont vite reçu des convocations pour le service militaire.

© OLGA MALTSEVA / AFP

Une affiche où figure un soldat russe et l’inscription « La patrie que nous défendons », dans le centre de Saint-Pétersbourg, le 17 février 2023.
  •  

En Syrie, les investisseurs du Golfe appâtés par les grands chantiers d’infrastructure

Depuis la chute de Bachar Al-Assad il y a un an, les Etats de la péninsule Arabique multiplient les annonces d’investissement dans les secteurs du transport, de l’énergie et des télécommunications. Une façon d’aider le président de transition, Ahmed Al-Charaa, à stabiliser ce pays pivot du Moyen-Orient.

© RANIA SANJAR / AFP

Le président de transition syrien, Ahmed Al-Charaa, s’exprime lors de la conférence Future Investment Initiative (FII) à Riyad, le 29 octobre 2025.
  •  
❌