Ces auditions surviennent dans un contexte toujours sombre pour le Louvre, fragilisé par le cambriolage du 19 octobre, contraint de fermer une galerie en raison d’avaries et confronté à un appel à la grève de ses agents à partir de lundi.
En pleine vague antimigrants aux Etats-Unis et en plein rapprochement entre Moscou et Washington, 64 Russes ont été renvoyés dans leur pays depuis l’Arizona. Arrivés à Moscou, les hommes ont vite reçu des convocations pour le service militaire.
Depuis la chute de Bachar Al-Assad il y a un an, les Etats de la péninsule Arabique multiplient les annonces d’investissement dans les secteurs du transport, de l’énergie et des télécommunications. Une façon d’aider le président de transition, Ahmed Al-Charaa, à stabiliser ce pays pivot du Moyen-Orient.
Les dix secteurs concernés par une étude d’EY ont généré plus de 102 milliards d’euros de chiffre d’affaires et plus d’un million d’emplois directs et indirects.
L’homme d’affaires franco-algérien aura notamment pour interdiction de sortir d’Île-de-France, d’entrer en contact avec ses coprévenus, et il devra remettre à la justice ses passeports.
Les secouristes recherchent des victimes dans l’effondrement d’un immeuble du quartier Al Moustakbal, à Fès (Maroc), dans la nuit du 9 au 10 décembre 2015.
L’Assemblée nationale, malgré ses divisions, a adopté le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, mardi. Ce premier succès pour le chef du gouvernement atteste ainsi d’une stratégie efficace, mais coûteuse.
Les rebelles du M23 appuyés par le Rwanda ont intensifié leur offensive sur Uvira. Cette ville de l’est de la RDC serait sur le point de tomber, au risque d’un embrasement régional.
L’enquête exclusive Panorabanques-« Le Monde » fait le point sur les offres bancaires les plus avantageuses en 2026, en fonction de votre profil. Ici, le cas d’un jeune de 20 ans, qui n’a pas encore rejoint le marché du travail.
L’Assemblée nationale, malgré ses divisions, a adopté le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, mardi. Ce premier succès pour le chef du gouvernement atteste ainsi d’une stratégie efficace, mais coûteuse.
L’ancien président dévoile les coulisses de sa détention et ses échanges avec des figures politiques dans son livre. Il participe à une séance de dédicace mercredi dans une librairie du 16ᵉ arrondissement de Paris.
Leila Y., 42 ans, qui comparaissait mardi devant le tribunal de Nanterre, a nié avoir introduit des produits ménagers dans des bouteilles. S’enferrant dans ses contradictions, elle a aussi nié être antisémite, sujet au cœur des débats.
Le réalisateur Edouard Bergeon a suivi pendant un an le médiatique leader des manifestations agricoles de janvier 2024. Le long métrage était diffusé en avant-première lundi 8 décembre à Carbonne, le fief de M. Bayle, au pied des Pyrénées, avant une tournée d’avant-premières et une sortie en salle le 4 mars 2026.
Le militant agricole français Jérôme Bayle participe à une manifestation contre l’accord de libre-échange Mercosur, à la frontière franco-espagnole, près de Fos, le 10 février 2025.
L’ancien gestionnaire sûreté du groupe Jean-Claude Veillard était entendu comme témoin, mardi. Il a réfuté la théorie de la défense selon laquelle le renseignement était au courant du financement de groupes terroristes par le cimentier.
La réalisatrice Anna Cazenave Cambet adapte un peu platement l’ouvrage éponyme de Constance Debré, où l’écrivaine raconte comment elle a perdu la garde de son enfant.
Les rebelles du M23 appuyés par le Rwanda ont intensifié leur offensive sur Uvira. Cette ville de l’est de la RDC serait sur le point de tomber, au risque d’un embrasement régional.
Des éditeurs de revues scientifiques testent des plateformes d’intelligence artificielle pour analyser leurs avantages et inconvénients lors de l’examen d’un article soumis à un journal.
Figure de la droite radicale vénézuélienne, l’opposante de 58 ans, qui reste contrainte à la clandestinité, s’est vu décerner, le 10 octobre, le prix Nobel de la paix « pour son combat en faveur de la démocratie ».
Une photo de Maria Corina Machado, lauréate du prix Nobel de la paix, à l’exposition « Democracy on the Brink » (« La démocratie au bord du gouffre ») en l’honneur de la lauréate au Centre Nobel de la paix, à Oslo, le 9 décembre 2025.
Le réalisateur de « Mauvais sang », des « Amants du Pont-Neuf » et d’« Annette » a reçu un prix d’honneur lors de la 50ᵉ édition du Laceno d’Oro, tout comme l’Espagnol Victor Erice.