Le tribunal des activités économiques n’a sélectionné aucun des projets de reprise de l’entreprise. Il n’a particulièrement pas retenu le dossier porté par les salariés, qui promettait de sauver 295 emplois sur 750 dans les deux sites de production de l’entreprise à Vendôme et Orléans, et soutenu par l’Etat.
Le projet d’avion de combat européen est devenu un champ de bataille entre Dassault Aviation et Airbus. Que l’entreprise française veuille prendre seule le manche est inacceptable pour les Allemands, explique Isabelle Chaperon, chroniqueuse au service Economie du « Monde ».
Une maquette du Système de combat aérien du futur (SCAF), lors du 54ᵉ Salon international de l’aéronautique et de l’espace de Paris-Le Bourget, le 19 juin 2023.
Au lendemain d’une remise de prix marquée par son absence, l’opposante au président vénézuélien Nicolas Maduro a promis jeudi à Oslo de « finir le travail » pour établir la démocratie dans son pays.
La lauréate du prix Nobel de la paix María Corina Machado rend visite au Storting avec le président du Parlement norvégien Masud Gharahkhani, jeudi 11 décembre 2025 à Oslo, en Norvège.
L’ex-majorité s’est fracturée mardi entre l’abstention des députés Horizons, refusant le compromis « à n’importe quel prix », et le vote pour de Renaissance et du MoDem, qui ont privilégié « un mauvais budget plutôt que pas de budget ».
Le président du groupe Les Démocrates, Marc Fesneau, et le président du groupe Ensemble pour la République, Gabriel Attal, avant la séance des questions au gouvernement, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 9 décembre 2025.
Dans l’hypothèse qui lui serait la plus favorable, la durée de détention de l’ancien président d’extrême droite pourrait passer de vingt-sept ans et trois mois à seulement deux ans et quatre mois.
Des députés et des partisans de l’ancien président brésilien Jair Bolsonaro célèbrent l’adoption d’une loi visant à réduire les peines des personnes condamnées pour les émeutes du 8 janvier 2023, à la Chambre des députés de Brasilia, au Brésil, le 10 décembre 2025.
Héros de la résistance au régime de Bachar Al-Assad, Farid Al-Mazhan, de son vrai nom, a été récompensé pour avoir pris, au péril de sa vie, des clichés documentant la torture pratiquée à grande échelle par le régime du dictateur syrien.
Dans une tribune au « Monde », des soignants appellent la France, qui dispose à la fois de la capacité et de l’expertise nécessaires, à participer de toute urgence à l’évacuation médicale des civils palestiniens, comme elle l’a fait pour l’Ukraine.
Santé, charge mentale, projets… L’éclatement du marché du travail, la difficulté à trouver un emploi stable ou encore le brouillage entre vie privée et vie professionnelle peuvent avoir une incidence sur le quotidien. Partagez votre expérience avec nous.
Deux nouveaux foyers de ce virus qui touche les troupeaux de bovins ont été détectés en Occitanie. Les syndicats agricoles réclament la fin des euthanasies et la mise en œuvre d’un nouveau protocole.
Lors d’une manifestation contre l’abattage de bétail après la découverte d’un cas de dermatose nodulaire contagieuse, aux Bordes-sur-Arize (Ariège), mercredi 10 décembre 2025.
Près de 30 000 bêtes ont été saisies au terme d’une opération ayant mobilisé les forces de l’ordre de 134 pays, a rapporté jeudi l’organisation de coordination policière. Un commerce en augmentation en grande partie en raison de la demande d’animaux de compagnie exotiques.
L’ex-salarié de France Inter, qui travaille désormais pour Radio Nova, a contesté la rupture anticipée de son contrat en juin 2024, mercredi 10 décembre, devant le conseil de prud’hommes de Paris.
Les affrontements entre les deux voisins d’Asie du Sud-Est, qui ont repris dimanche, faisaient toujours rage jeudi alors que le président américain doit s’entretenir dans la journée avec leurs dirigeants pour les convaincre de faire taire leurs armes.
Au contraire des associations requérantes, le rapporteur public de la plus haute juridiction administrative a estimé que l’accord entre Londres et Paris, qui prévoit un échange de migrants, ne touche pas à une matière réservée à la loi et ne devait donc pas être soumis à l’approbation du Parlement.
Une curieuse encyclopédie venue de la Bagdad du XIIIᵉ siècle, la biographie visuelle d’un grand architecte ou encore les décors d’Eugène Delacroix pour l’Assemblée nationale... Des journalistes de la rédaction du « Monde » vous proposent leurs choix de beaux livres d’art.
« Cul-de-four de la guerre », d’Eugène Delacroix (années 1830). Extrait de « Delacroix à l’Assemblée nationale. Les peintures révélées », de Barthélémy Jobert et Ambroise Tézenas.
La réforme constitutionnelle d’avril 2024, qui a permis à l’ex-président Faure Gnassingbé d’obtenir la présidence du conseil, sans limitation de mandat, avait provoqué une vague de contestation au printemps. Face à la dureté de la répression du gouvernement, les opposants ont cessé leur mobilisation.
Dans son dernier ouvrage, la sociologue Maud Simonet analyse les missions effectuées par les volontaires lors des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Elle pointe les indices d’un rapport de subordination et, par voie de conséquence, d’un « déni de salariat ».
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale a pu être adopté grâce au vote des socialistes et à l’abstention des Verts. Mais les chances qu’une telle configuration puisse se reproduire sur le projet de loi de finances sont minces.
Le député Socialistes, Olivier Faure, discute avec le président du groupe Socialiste, Boris Vallaud, lors du vote solennel sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 9 décembre 2025.