Deux nouveaux foyers de ce virus qui touche les troupeaux de bovins ont été détectés en Occitanie. Les syndicats agricoles réclament la fin des euthanasies et la mise en œuvre d’un nouveau protocole.
Lors d’une manifestation contre l’abattage de bétail après la découverte d’un cas de dermatose nodulaire contagieuse, aux Bordes-sur-Arize (Ariège), mercredi 10 décembre 2025.
Près de 30 000 bêtes ont été saisies au terme d’une opération ayant mobilisé les forces de l’ordre de 134 pays, a rapporté jeudi l’organisation de coordination policière. Un commerce en augmentation en grande partie en raison de la demande d’animaux de compagnie exotiques.
L’ex-salarié de France Inter, qui travaille désormais pour Radio Nova, a contesté la rupture anticipée de son contrat en juin 2024, mercredi 10 décembre, devant le conseil de prud’hommes de Paris.
Les affrontements entre les deux voisins d’Asie du Sud-Est, qui ont repris dimanche, faisaient toujours rage jeudi alors que le président américain doit s’entretenir dans la journée avec leurs dirigeants pour les convaincre de faire taire leurs armes.
Au contraire des associations requérantes, le rapporteur public de la plus haute juridiction administrative a estimé que l’accord entre Londres et Paris, qui prévoit un échange de migrants, ne touche pas à une matière réservée à la loi et ne devait donc pas être soumis à l’approbation du Parlement.
Une curieuse encyclopédie venue de la Bagdad du XIIIᵉ siècle, la biographie visuelle d’un grand architecte ou encore les décors d’Eugène Delacroix pour l’Assemblée nationale... Des journalistes de la rédaction du « Monde » vous proposent leurs choix de beaux livres d’art.
« Cul-de-four de la guerre », d’Eugène Delacroix (années 1830). Extrait de « Delacroix à l’Assemblée nationale. Les peintures révélées », de Barthélémy Jobert et Ambroise Tézenas.
La réforme constitutionnelle d’avril 2024, qui a permis à l’ex-président Faure Gnassingbé d’obtenir la présidence du conseil, sans limitation de mandat, avait provoqué une vague de contestation au printemps. Face à la dureté de la répression du gouvernement, les opposants ont cessé leur mobilisation.
Dans son dernier ouvrage, la sociologue Maud Simonet analyse les missions effectuées par les volontaires lors des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Elle pointe les indices d’un rapport de subordination et, par voie de conséquence, d’un « déni de salariat ».
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale a pu être adopté grâce au vote des socialistes et à l’abstention des Verts. Mais les chances qu’une telle configuration puisse se reproduire sur le projet de loi de finances sont minces.
Le député Socialistes, Olivier Faure, discute avec le président du groupe Socialiste, Boris Vallaud, lors du vote solennel sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 9 décembre 2025.
La réforme constitutionnelle d’avril 2024, qui a permis à l’ex-président Faure Gnassingbé d’obtenir la présidence du conseil, sans limitation de mandat, avait provoqué une vague de contestation au printemps. Face à la dureté de la répression du gouvernement, les opposants ont cessé leur mobilisation.
Les attaques en ligne et les agressions subies par les créateurs de contenus figuraient parmi les sujets abordés lors de la deuxième édition du salon professionnel Paris Creator Week, qui s’achève mercredi.
Une large majorité de députés a approuvé le principe d’une hausse du budget des armées en 2026. Mais les débats n’ont pas gommé les fractures au sein de l’Hémicycle sur l’analyse du contexte stratégique et les priorités militaires, notamment de la part du Rassemblement national et de La France insoumise.
Le premier ministre, Sébastien Lecornu (à gauche), à l’occasion du débat sur la stratégie de défense à l’Assemblée nationale, à Paris, le 10 décembre 2025.
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale a pu être adopté grâce au vote des socialistes et à l’abstention des Verts. Mais les chances qu’une telle configuration puisse se reproduire sur le projet de loi de finances sont minces.
Les dirigeants de l’Union européenne et des pays membres ont choisi de ne pas répliquer aux dernières accusations du président américain et de son administration. Au risque de donner à nouveau une impression de faiblesse, comme après l’accord commercial conclu cet été.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président du Conseil européen, Antonio Costa, à Johannesburg, en Afrique du Sud, le 22 novembre 2025.
Chaque jeudi, la rédaction du « Monde des livres » vous propose ses choix littéraires. Aujourd’hui, notamment, l’étrange autobiographie du photographe britannique Martin Parr.
La présidente de France Télévisions ne s’est pas laissée déstabiliser par les questions en forme de réquisitoires du rapporteur de la commission, le député ciottiste Charles Alloncle. Elle a répété que CNews était une « chaîne d’opinion ».
La présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte Cunci, lors de son audition par la commission d’enquête sur « la neutralité, le fonctionnement et le financement de l’audiovisuel public », à l’Assemblée nationale, à Paris, mercredi 10 décembre 2025.
Khaled Mechaal, ancien numéro un du mouvement islamiste palestinien, a affirmé mercredi dans un entretien à la chaîne qatarie Al-Jazira rejeter « un désarmement total », jugé « inacceptable ».