Vue lecture

EN DIRECT, guerre en Ukraine : l’armée ukrainienne dénonce la « désinformation » russe sur la situation autour de la ville de Pokrovsk

Le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Oleksandr Syrsky, a assuré que cette ville, où se concentrent les combats depuis plusieurs semaines, tout comme la ville voisine de Myrnohrad, n’est pas encerclée par les Russes, même si la situation logistique y reste compliquée.

© REUTERS

Un lance-roquettes multiple de l’armée ukrainienne tire en direction des troupes russes, près de la ville de Pokrovsk, dans l’oblast de Donetsk, en Ukraine, le 9 décembre 2025.
  •  

EN DIRECT, budget 2026 : Sébastien Lecornu participe à un débat à l’Assemblée sur le rôle de l’armée et les enjeux de défense

Le premier ministre, qui estime que doter la France d’un budget d’ici à la fin de l’année reste « possible », doit débattre, mercredi après-midi, avec les formations politiques pour savoir « si oui ou non elles souhaitent s’engager vers un renforcement de nos armées ».

© FRANCOIS LO PRESTI/AFP

Des soldats d’infanterie participent à un exercice militaire franco-belge dans le cadre de l’exercice international « Ardennes », à Sissonne (Aisne), le 5 décembre 2025.
  •  

« En autorisant les “nouveaux OGM”, l’UE organise la dépendance, au lieu de construire la résilience »

Dans une tribune au « Monde », les députés écologistes Benoît Biteau et Lisa Belluco, l’eurodéputée Marie Toussaint et la figure des luttes paysannes José Bové s’élèvent contre l’accord en faveur de l’introduction de nouvelles techniques génomiques, qu’ils décrivent comme une dangereuse « privatisation du vivant ».

  •  

Ukraine : céder ou non le Donbass à la Russie, le dilemme de Zelensky

Le plan de paix présenté par les Etats-Unis prévoit que l’Ukraine accepte de retirer ses troupes de la partie qu’elle contrôle toujours dans le Donbass en échange de vagues garanties de sécurité à la fin de la guerre. Une proposition à laquelle la classe politique et la société ukrainiennes restent farouchement opposées.

© GENYA SAVILOV / AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’adresse à la presse avant sa rencontre avec le président chypriote à Kiev, le 4 décembre 2025.
  •  

En Indonésie, les inondations catastrophiques sur l’île de Sumatra aggravées par la déforestation

Les activités d’exploitation forestière illégale sont accusées d’avoir amplifié les crues dues au cyclone tropical Senyar, qui ont fait, selon un bilan provisoire, 961 morts et 293 disparus, et déplacé 1 million de personnes.

© CHAIDEER MAHYUDDIN/AFP

Dans le nord de Sumatra, dans la province d’Aceh, le 9 décembre 2025.
  •  

« Il est dangereux de vouloir affaiblir la Cour européenne des droits de l’homme, qui nous protège tous »

Dans un entretien, Peggy Ducoulombier, professeure de droit à l’université de Strasbourg, revient sur les critiques contre la Cour européenne des droits de l’homme sur la question migratoire. Le Conseil de l’Europe devait organiser, mercredi 10 décembre, une réunion ministérielle pour évoquer cette thématique extrêmement sensible.

© Vlasov Sulaj / AP

Un migrant escorté par des policiers débarque du navire de la marine italienne « Libra », tandis que les autorités italiennes transfèrent 40 migrants sans autorisation de séjour vers des centres de rétention gérés par l’Italie en Albanie, à Shëngjin, le 11 avril 2025.
  •  

Au Maroc, 22 personnes sont mortes dans l’effondrement de deux immeubles à Fès, selon un bilan provisoire

Seize autres personnes ont été blessées dans l’effondrement de ces deux immeubles, contigus de quatre étages, de la métropole du Nord marocain.

© AHMED ALAOUI MRANI / AFP

Les secouristes recherchent des victimes dans les décombres à la suite de l’effondrement de deux immeubles, dans le quartier Al-Moustakbal, à Fès (Maroc), dans la nuit du 9 au 10 décembre 2025.
  •  

L’entrisme, tactique d’infiltration héritée du trotskisme, sert désormais à désigner des « ennemis de l’intérieur »

A l’origine pratiqué pour noyauter un parti au sein d’une même famille politique, la gauche, l’« entrisme » supposé d’un groupe ou d’une personne désigne aujourd’hui davantage la sournoiserie d’un adversaire politique dont on redoute l’avance masquée.

© BERTRAND GUAY / AFP

Le fondateur de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, devant la commission d’enquête parlementaire sur les liens supposés entre mouvements politiques et réseaux islamistes, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 6 décembre 2025.
  •  

Firas Kontar, essayiste franco-syrien : « Après la chute de Bachar Al-Assad, il aurait fallu panser les plaies béantes laissées par treize années de guerre »

Dans une tribune au « Monde », le militant des droits de l’homme dresse le portrait d’une Syrie qui, un an après la chute de l’ancien régime, se caractérise davantage par la violence et les tensions confessionnelles que par la mise en place d’un nouveau pacte social.

© Omar Albam / AP

Des Syriens commémorant le premier anniversaire de la chute du régime de Bachar el-Assad, à Homs (Syrie), le 8 décembre 2025.
  •  

En Indonésie, les inondations catastrophiques sur l’île de Sumatra aggravées par la déforestation

Les activités d’exploitation forestière illégale sont accusées d’avoir amplifié les crues dues au cyclone tropical Senyar, qui ont fait, selon un bilan provisoire, 961 morts et 293 disparus, et déplacé 1 million de personnes.

© CHAIDEER MAHYUDDIN / AFP

Dans le nord de Sumatra, dans la province d’Aceh, le 9 décembre 2025.
  •  

La Défenseure des droits alerte sur les discriminations dans l’emploi des jeunes

Cette étude, menée avec l’Observatoire international du travail, précise que « 43 % de la population pensent qu’aujourd’hui, en France, des personnes sont souvent traitées défavorablement ou discriminées lors d’une recherche d’emploi » et « 52 % » pensent qu’elles le sont « parfois ».

© PHILIPPE HUGUEN/AFP

Lors d’un salon de l’emploi à Tourcoing, dans le nord de la France, le 4 octobre 2018.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : une nouvelle réunion de la « coalition des volontaires », en soutien à Kiev, prévue jeudi

Cette nouvelle réunion des alliés de l’Ukraine, présidée par la France et le Royaume-Uni, se tiendra en visioconférence. Elle « permettra d’avancer sur les garanties de sécurité à offrir à Kiev et la contribution importante des Américains », a déclaré la porte-parole du gouvernement français.

© LUDOVIC MARIN/AFP

Le premier ministre britannique Keir Starmer et le président français Emmanuel Macron participent à une visioconférence lors d’une réunion de la Coalition des volontaires, sur la base militaire de Northwood, dans le nord-ouest de Londres, le 10 juillet 2025.
  •  

Louvre : le Sénat auditionne deux responsables de l’enquête administrative sur la sécurité du musée après le vol de joyaux de la Couronne

Ces auditions surviennent dans un contexte toujours sombre pour le Louvre, fragilisé par le cambriolage du 19 octobre, contraint de fermer une galerie en raison d’avaries et confronté à un appel à la grève de ses agents à partir de lundi.

© ABDUL SABOOR / REUTERS

Au Musée du Louvre, le 26 octobre 2025.
  •  

« L’enthousiasme pour les nouvelles technologies de l’information joue un rôle important dans la bulle boursière »

Ecrit dans un style alerte et rempli d’anecdotes comme de réflexions solides, le livre du journaliste Andrew Sorkin sur le krach de 1929 permet de saisir l’ambiance d’une époque et ses dérives, observe Pierre-Cyrille Hautcœur dans sa chronique.

© AFP

La population se précipite vers une caisse d’épargne, à Millbury, dans le Massachusetts, le 24 octobre 1929.
  •  

L’administration Trump veut que les touristes étrangers exemptés de visas, dont les Français, fournissent l'historique de leurs réseaux sociaux en arrivant aux Etats-Unis

Cette proposition concerne les ressortissants de pays bénéficiant du programme d’exemption de visa, notamment la France, l’Australie, le Royaume-Uni, l’Allemagne, Israël, le Japon, ou encore la Corée du Sud.

© Jonathan Ernst/REUTERS

Donald trump, à bord d’Air Force One, le 9 décembre 2025.
  •  

Dans les Antilles, Gérald Darmanin face à la situation catastrophique des prisons

Le garde des sceaux a visité plusieurs établissements pénitentiaires antillais et promis des moyens supplémentaires, dont une nouvelle prison et un tribunal à Saint-Martin. Outre la surpopulation carcérale, les conditions de détention sont régulièrement dénoncées.

© CARLA BERNHARDT/AFP

Au centre de détention de Basse-Terre, lors de la visite de Gérald Darmanin, ministre de la justice, en Guadeloupe, le 7 décembre 2025.
  •  
❌