Vue lecture

« Le CNC protège un bien commun essentiel : l’accès de tous au cinéma »

Dans une tribune au « Monde », les responsables de deux organisations représentatives des réalisateurs et auteurs de films répondent aux attaques qui visent le modèle de financement du cinéma français. La suppression ou l’affaiblissement des crédits alloués au Centre national du cinéma et de l’image animée ne serait pas, selon eux, « une économie, mais un désarmement culturel ».

© « Le Monde »

  •  

Guerre en Ukraine : la Russie inflexible après onze ans d’échecs des négociations de paix

Depuis le début de la guerre, en 2014, tous les pourparlers pour y mettre fin ont échoué, et les accords ont été violés par Moscou. Satisfait de voir aujourd’hui l’Europe écartée et les Américains ralliés à ses vues, Vladimir Poutine est convaincu d’être en position de force.

© SAJJAD HUSSAIN/AFP

Le président russe, Vladimir Poutine, à New Delhi, le 5 décembre 2025.
  •  

Des citoyens souhaitent plus de maths en famille et à tout âge

A l’issue d’une vaste consultation citoyenne lancée en mars, plusieurs recommandations ont émergé pour corriger l’image d’élitisme des mathématiques.

© ALAIN JOCARD/AFP

A l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions, à l’université Paris-Saclay, le 17 septembre 2021.
  •  

Le Rassemblement national veut rouvrir les maisons closes

La pénalisation des clients a aggravé la situation des prostituées, estime le député Jean-Philippe Tanguy. Il prépare une proposition de loi pour créer des lieux coopératifs tenus par les prostituées elles-mêmes.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Jean-Philippe Tanguy, député du Rassemblement national, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 22 novembre 2025.
  •  

Nicusor Dan, président roumain : « En Roumanie, nous n’avons pas de vraie politique de défense face à la désinformation »

Frontalier de l’Ukraine, l’Etat roumain est en première ligne face aux menaces d’ingérence russe, qui ont conduit à l’annulation de l’élection présidentielle il y a un an. Dans un entretien au « Monde », le président Nicusor Dan, élu en mai, revient sur cette affaire et sur les divergences entre Europe et Etats-Unis au sujet de la guerre en Ukraine.

© Andrei Pungovschi pour « Le Monde »

Le président roumain, Nicusor Dan, au palais présidentiel de Bucarest, le 5 décembre 2025.
  •  

Cocaïne et drogues de synthèse : « Les consommateurs s’éloignent des produits à fumer pour aller vers des modes de consommation discrets »

Dans un entretien au « Monde », Nicolas Prisse, président de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca) alerte sur l’essor des produits stimulants, dont les consommateurs, estime-t-il, méconnaissent les risques sanitaires.

© THOMAS SAMSON/AFP

Nicolas Prisse, président de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca), à Paris, le 6 février 2025.
  •  

Alerte tsunami au Japon : un séisme de magnitude 7,6 menace la côte Pacifique, des vagues de 3 mètres attendues

L’Institut américain de géophysique a affirmé que le tremblement de terre s’est produit à 15 h 15 (heure à Paris) au large de Misawa, sur la côte Pacifique du Japon, à une profondeur de 53 kilomètres. Deux vagues de tsunami de 40 centimètres ont été enregistrées, selon l’agence météorologique japonaise.

© GREG BAKER/AFP

Une alerte au tsunami est diffusée à la télévision, à Sapporo (Japon), le 8 décembre 2025.
  •  

L’opposition vénézuélienne en exil manifeste en soutien à Maria Corina Machado, prix Nobel de la paix : « Les jours du régime sont comptés, et nous sommes prêts à rentrer »

A Madrid et dans des dizaines de villes à travers le monde, les figures de l’opposition ont affiché leur unité à l’approche de la remise du Nobel à leur cheffe de file, le 10 décembre à Oslo, convaincues que l’effondrement du régime de Nicolas Maduro est proche.

© Ana Beltran / REUTERS

Lors d’un rassemblement d’exilés vénézuéliens à Madrid dans le cadre d’une marche mondiale en soutien à Maria Corina Machado, lauréate du prix Nobel de la paix, le 6 décembre 2025.
  •  

L’UNRWA dénonce la saisie par la police israélienne de biens de l’agence à Jérusalem

Le complexe de l’UNRWA à Jérusalem-Est, partie de la ville annexée par Israël en 1967, n’est plus occupé par les salariés depuis janvier, après l’interdiction de l’agence par Israël.

© Mohamed Abd El Ghany/REUTERS

Philippe Lazzarini, le chef de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient, au Caire, le 6 septembre 2025.
  •  

Le Kenya, premier pays africain à voir sa santé cofinancée par les Etats-Unis de Donald Trump

L’accord bilatéral, conclu le 4 décembre, est le premier en la matière depuis la dissolution de l’Agence américaine pour le développement international survenue en février. Deux jours plus tard, le Rwanda a, lui aussi, signé un accord avec les Américains.

© ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP

Le président kényan, William Ruto, et son homologue américain, Donald Trump, lors de la cérémonie de signature de l’accord de paix entre le Rwanda et la République démocratique du Congo, à l’Institut des Etats-Unis de la paix, à Washington, le 4 décembre 2025.
  •  

Défiant Netflix, Paramount Skydance fait une contre-offre pour Warner Bros Discovery, valorisé 108 milliards de dollars

Cette contre-offre met à mal le projet de Netflix de racheter certaines divisions du géant américain des médias pour 72 milliards de dollars.

© Jeenah Moon/REUTERS

David Ellison, le PDG de Paramount Skydance, au John F. Kennedy Center for the Performing Arts, à Washington (DC), le 7 décembre 2025.
  •  

Publicité sur Facebook et Instagram : Meta prend des engagements pour satisfaire l’UE

L’entreprise donnera un choix plus clair aux utilisateurs refusant de payer un abonnement : ils pourront soit « consentir à partager toutes leurs données et voir des publicités entièrement personnalisées », soit « opter pour partager moins de données » et voir des publicités moins ciblées, selon la Commission.

© GUILLAUME BLOT POUR « LE MONDE »

A Maisons-Laffitte (Yvelines), le 18 novembre 2025.
  •  

Pierre Blanquet, juriste : « Le prétendu droit de regard de l’Etat sur le capital de Fnac Darty ne repose sur aucun instrument juridique »

Dans une tribune au « Monde », le professeur de droit public estime que, dans l’affaire du rachat d’une partie du capital de l’enseigne française par le chinois JD.com, les déclarations rassurantes du ministre de l’économie n’étaient que des effets d’annonce. Il demande un contrôle plus rigoureux des investissements étrangers en France.

© DENIS CHARLET/AFP

Un espace Darty dans le magasin Fnac de Lille, en septembre 2017.
  •  

Donald Trump veut interdire aux Etats américains de réguler l’IA

La volonté de Donald Trump de centraliser la régulation de l’IA suscite déjà de vives tensions entre la Maison Blanche et les Etats fédérés.

© Kent Nishimura/REUTERS

 Le président américain, Donald Trump, après la signature d’un décret relatif à l’intelligence artificielle, à Washington (DC), le 23 juillet 2025.
  •  

Souveraineté alimentaire : « la guerre agricole se prépare », affirme la ministre Annie Genevard

La ministre de l’agriculture a lancé lundi 8 décembre, du marché de gros de Rungis, les « conférences de la souveraineté alimentaire » destinées à définir une stratégie agricole nationale sur dix ans.

© JULIEN DE ROSA/AFP

La ministre de l’agriculture, Annie Genevard, accompagnée du président du marché international de Rungis, Stéphane Layani (à droite), à Rungis (Val-de-Marne), le 8 décembre 2025.
  •  

Le Rassemblement national veut rouvrir les maisons closes

La pénalisation des clients a aggravé la situation des prostituées, estime le député Jean-Philippe Tanguy. Il prépare une proposition de loi pour créer des lieux coopératifs tenus par les prostituées elles-mêmes.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Jean-Philippe Tanguy, député du Rassemblement national, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 22 novembre 2025.
  •  
❌