Vue lecture

Vente de Warner Bros Discovery : derrière la contre-attaque de Paramount, l’ombre de Donald Trump

Trois jours après l’annonce d’un accord de rachat avec Netflix, Paramount Skydance, dirigé par David Ellison, a présenté lundi 8 décembre une contre-offre sur WBD, valorisé 108,4 milliards de dollars, avec l’aide de Jared Kushner, le gendre du président américain, et des fonds souverains du Golfe.

© BRENDAN SMIALOWSKI / AFP

Le président américain Donald Trump assiste au dîner des Kennedy Center Honors, qui précède le gala, au département d’État à Washington, le 6 décembre 2025.
  •  

Les Européens refusent le rapport de force avec Washington

Sceptiques sur le « plan de paix » pour l’Ukraine aligné sur les desiderata de Moscou et dont ils ont été écartés, et malgré les remarques humiliantes de ces derniers jours contre l’Union, les Européens opposent une réponse feutrée aux Etats-Unis.

© ADRIAN DENNIS / AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, le premier ministre britannique, Keir Starmer, le président français, Emmanuel Macron et le chancelier allemand, Friedrich Merz, discutent sur le perron du 10 Downing Street après une réunion, à Londres, le 8 décembre 2025.
  •  

Statut des élus locaux : la loi définitivement approuvée par le Parlement

Les députés ont adopté, lundi 8 décembre, en deuxième lecture, la proposition de loi visant à valoriser l’engagement des élus locaux. La copie votée est identique à celle du Sénat, ouvrant la voie à la promulgation rapide du texte et à sa mise en œuvre avant les municipales.

© Guillaume Herbaut / VU’ pour « Le Monde »

Avant la séance d’ouverture du congrès des maires, à Paris, le 18 novembre 2025.
  •  

Le Honduras demande à Interpol d’arrêter l’ancien président Hernandez, gracié par Donald Trump

Juan Orlando Hernandez, qui a dirigé le pays de 2014 à 2022, est sorti de prison le 1er décembre. L’ancien dirigeant de droite avait été condamné en 2024 à quarante-cinq ans de réclusion aux Etats-Unis pour trafic de drogue.

© ORLANDO SIERRA / AFP

Un militant brandit une pancarte sur laquelle on peut lire « la grâce de Juan Orlando Hernandez (JOH) n’efface pas la vérité, n’efface pas le narco-Etat », lors d’une manifestation devant l’ambassade des Etats-Unis, à Tegucigalpa, le 4 décembre 2025.
  •  

Huit pays européens, emmenés par la France, pressent l’UE de se « renforcer » face aux dérives des plateformes comme Shein et Temu

« Nous appelons la Commission à se mobiliser avec force et sans relâche sur la question de la concurrence déloyale des plateformes d’e-commerce de pays tiers », clament l’Autriche, la Belgique, l’Espagne, la France, la Grèce, l’Italie, la Hongrie et la Pologne, dans un courrier adressé à Bruxelles, lundi.

© JULIE SEBADELHA/AFP

Le site Internet de Shein, à Paris, le 5 novembre 2025.
  •  

« Après moi, c’est fini, tout est terminé » : en Amazonie brésilienne, rencontre avec Rita, ultime mémoire du « peuple papillon »

Cette femme d’une soixantaine d’années, que nos reporters ont rencontrée au cœur de la « grande forêt » brésilienne, est l’ultime représentante des Piripkura, un groupe amérindien sur le point de disparaître, comme d’autres peuplades indigènes de la région.

© Victor Moriyama/NYT-REDUX-REA

Rita Piripkura, à Porto Velho, dans l’Etat de Rondonia (Brésil), en 2023.
  •  

Au Japon, 30 blessés après un séisme de magnitude 7,5

Le tremblement de terre s’est produit lundi à 15 h 15 (heure de Paris) au large de Misawa, sur la côte Pacifique. Une personne a été grièvement touchée sur l’île Hokkaido, la plus au nord de l’archipel.

© GREG BAKER/AFP

Une alerte au tsunami est diffusée à la télévision, à Sapporo (préfecture de Hokkaido), le 8 décembre 2025.
  •  

Au Japon, 30 blessés après un séisme de magnitude 7,6

Le tremblement de terre s’est produit lundi à 15 h 15 (heure de Paris) au large de Misawa, sur la côte Pacifique. Une personne a été grièvement touchée sur l’île Hokkaido, la plus au nord de l’archipel.

© GREG BAKER/AFP

Une alerte au tsunami est diffusée à la télévision, à Sapporo (préfecture de Hokkaido), le 8 décembre 2025.
  •  

Budget 2026 : les organisations patronales demandent au gouvernement de préserver « les allègements de cotisations » des entreprises

« Les raboter encore, c’est une taxe sur l’emploi. Et une taxe sur l’emploi, c’est une taxe sur les salaires de demain », assurent le Medef, la Confédération des petites et moyennes entreprises et l’U2P dans un communiqué publié lundi 8 décembre, à la veille du vote sur le budget de la Sécurité sociale.

© THOMAS SAMSON / AFP

Le ministre de l’économie, Jean-Pierre Farandou, a dit vouloir atteindre 3 milliards d’euros de baisses des allègements de cotisations sociales en 2026. A l’Assemblée nationale, à Paris, le 2 décembre 2025.
  •  

IA : Donald Trump annonce un accord avec la Chine sur l’exportation de certains modèles de puces Nvidia

L’agrément est limité au modèle H200. Les processeurs les plus performants de la firme américaine, qui fournit les entreprises de l’intelligence artificielle, ne sont pas concernés.

© Evelyn Hockstein / REUTERS

Le fondateur et PDG de Nvidia, Jensen Huang, s’adresse à des journalistes après une réunion au Capitole, à Washington, le 3 décembre 2025.
  •  

Mondial de handball : la France, battue par les Pays-Bas, affrontera le Danemark en quarts de finale

Les Bleues, qui passaient lundi à Rotterdam leur premier vrai test des championnats du monde, ont été nettement dominées (23-26) par des Néerlandaises survoltées devant leur public. Elles affronteront mercredi le Danemark, qui a battu dimanche la Hongrie.

© ROBIN VAN LONKHUIJSEN / AFP

La Française Pauletta Foppa (en blanc) prise en étau entre les Néerlandaises Romée Maarschalkerweerd et Dione Housheer, aux Championnats du monde de handball, à Rotterdam, le 8 décembre 2025.
  •  

La base militaire de Creil a été survolée par des drones à la fin de novembre

La base abrite des installations de la direction du renseignement militaire. C’est le deuxième site sensible à être survolé par des drones en quelques jours, après la base de l’île Longue, en Bretagne, qui abrite les sous-marins de la dissuasion nucléaire française.

© KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Des hélicoptères stationnés sur la base aérienne militaire de Creil lors d’une répétition en vue du défilé aérien militaire du 14-Juillet, à Creil (Oise), le 11 juillet 2019.
  •  

LFI saisit l’Arcom pour des propos de Nathalie Saint-Cricq sur l’antisémitisme et la « quête du “vote musulman” »

« De tels propos constituent une essentialisation profondément problématique, assimilant des millions de citoyens français à un groupe dont les choix électoraux seraient déterminés par une complaisance supposée envers l’antisémitisme », dénonce le parti dans son courrier de saisine.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

La journaliste Nathalie Saint-Cricq, à Paris, le 4 septembre 2024.
  •  

Le parquet de Bastia ouvre une enquête après la divulgation d’un faux document sur le banditisme corse

Un document frauduleusement attribué au « parquet anticriminalité corse » sur les « 21 » bandes criminelles actives dans l’île a été diffusé à des médias et des particuliers ces derniers jours. Le procureur de la République de Bastia dénonce « une entreprise de déstabilisation ».

© PASCAL POCHARD-CASABIANCA/AFP

Le procureur de la République de Bastia, Jean-Philippe Navarre, au tribunal de Bastia, le 14 novembre 2025.
  •  

Edouard Philippe recommande aux députés Horizons de s’abstenir sur le budget de la « Sécu » : « Je ne suis pas un artisan du chaos »

« On ne fera pas voter les députés Horizons pour un texte s’il n’est pas dans l’intérêt des Français, même si c’est un texte de compromis », a déclaré le président du parti de centre droit sur LCI.

© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT/AFP

Le président d’Horizons, Edouard Philippe, à Bordeaux, le 2 décembre 2025.
  •  

Achille Mbembe : « Nous allons assister à davantage de coups d’Etat en Afrique »

Au lendemain de la tentative de putsch au Bénin, dimanche 7 décembre, le philosophe et politologue camerounais estime que le temps est à « la force et à la puissance réduites à l’essentiel » en Afrique.

© Charles Placide Tossou / REUTERS

Des soldats patrouillent après l’échec d’un coup d’Etat contre le président béninois, Patrice Talon, à Cotonou, le 7 décembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : une « attaque massive de drones » vise l’oblast de Soumy, selon les autorités locales

« En seulement une demi-heure, les Russes ont envoyé plus d’une dizaine de drones d’attaque sur la ville », a rapporté Oleh Hryhorov, chef de l’administration militaire régionale, précisant que les infrastructures énergétiques sont visées et que Soumy est privée d’électricité.

© Photo fournie par le service d’urgence ukrainien / AFP

Des pompiers travaillent pour éteindre un incendie après une attaque de drone à Okhtyrka, dans l’oblast de Soumy, le 8 décembre 2025.
  •  

La Gaîté-Lyrique annonce sa réouverture au public le 13 janvier 2026

L’établissement culturel parisien va rouvrir ses portes après plusieurs mois de fermeture due à l’occupation des locaux par des jeunes migrants sans-abri.

© Abdul Saboor/REUTERS

Le jour de l’expulsion de 450 jeunes migrants hors de la Gaîté-Lyrique, en raison d’un ordre d’évacuation émis par la préfecture de police, à Paris, le 18 mars 2025.
  •  
❌