Vue lecture

A l’aéroport de Paris - Charles-de-Gaulle, des terminaux rebaptisés pour un « choc de simplification »

Le Groupe ADP (ex-Aéroports de Paris) entend rendre les déplacements plus « intuitifs » pour les passagers du premier aéroport français. A compter de mars 2027, chaque terminal disposera d’un numéro de 1 à 7.

© DIMITAR DILKOFF/AFP

Dans le hall des arrivées du terminal 2E de l’aéroport de Paris - Charles-de-Gaulle, au nord de Paris, le 3 juillet 2024. 
  •  

La loi de 1905, irremplaçable boussole de la République

En prévoyant non seulement de réprimer toute pression visant à empêcher l’exercice d’une religion, mais aussi celle qui chercherait à la contraindre, la loi promulguée il y a 120 ans fournit un instrument incomparable pour gérer les conflits sur les questions de laïcité.

© AFP

Le texte historique instaurant la séparation de l’Eglise et de l’Etat, en 1905, aux Invalides, à Paris.
  •  

Au Soudan, l’attaque du 4 décembre contre une école et un hôpital a fait 114 morts, selon l’OMS

Depuis avril 2023, les combats au Soudan ont fait des dizaines de milliers de morts, forcé le déplacement de 12 millions de personnes et plongé le pays dans la pire crise humanitaire au monde, selon l’ONU.

© ABDULMONAM EASSA POUR « LE MONDE »

Un homme amputé se tient dans le camp de déplacés d’Al-Affad, dans la ville d’Al-Dabba, dans le nord du Soudan, le 25 novembre 2025.
  •  

Brésil : Jair Bolsonaro adoube son fils aîné comme successeur

Flavio Bolsonaro s’est vu confier par son père, incarcéré pour tentative de coup d’Etat, la mission de représenter son camp à l’élection présidentielle d’octobre 2026. Mais l’héritier de 44 ans, qui traîne une réputation sulfureuse d’élu corrompu, ne fait pas l’unanimité au sein de l’électorat bolsonariste.

© Adriano Machado / REUTERS

Le sénateur Flavio Bolsonaro, lors d’une conférence de presse à Brasilia, le 7 décembre 2025.
  •  

Budget de la « Sécu » : Olivier Faure appelle les députés PS à voter pour

Le premier secrétaire du Parti socialiste a estimé sur BFM-TV que le projet de loi de financement de la Sécurité sociale était un texte « de compromis » et a souhaité qu’il soit adopté mardi en nouvelle lecture à l’Assemblée nationale.

© THIBAUD MORITZ/AFP

Le député socialiste Olivier Faure , à l’Assemblée nationale, à Paris, le 31 octobre 2025.
  •  

Les Européens sidérés autant que mis au défi par la nouvelle stratégie de sécurité des Etats-Unis

Dans le document publié vendredi, l’administration Trump se livre à un acte d’ingérence inédit dans la politique intérieure de ses alliés du Vieux Continent. Mais au sein de l’UE comme à Londres, où se retrouvent, lundi, les dirigeants français, britannique et allemand, les réactions se veulent mesurées pour ne pas creuser davantage un fossé de plus en plus béant.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, avec le premier ministre britannique, Keir Starmer (à gauche), Emmanuel Macron et le chancelier allemand, Friedrich Merz, à Kiev, le 10 mai 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky doit recevoir lundi les documents sur le plan de paix, selon le négociateur en chef de Kiev

L’équipe de négociation ukrainienne devait, lors des récents pourparlers aux Etats-Unis, recevoir des informations complètes sur les conversations de Washington avec Moscou et toutes les ébauches des propositions actuelles, a expliqué le secrétaire du Conseil de défense et de sécurité nationale d’Ukraine.

© CHRISTOPHE ENA / AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors d’une conférence de presse à l’Elysée, le 1ᵉʳ décembre 2025.
  •  

Les Hongkongais boudent un scrutin législatif verrouillé par Pékin

Hongkong a renouvelé son Parlement, le LegCo, dimanche, réservé à des députés « patriotes » dont moins d’un quart sont élus au suffrage universel. La participation a été historiquement basse.

© VERNON YUEN / REUTERS

Chan Hok-fung et Judy Chan, vainqueurs des élections législatives de la circonscription de Hong Kong Island West, le 8 décembre 2025.
  •  

L’ONU fustige l’« apathie » du monde en lançant son appel humanitaire 2026

L’ONU réclame 23 milliards de dollars pour sauver au moins 87 millions de personnes les plus en danger dans le monde, dans un contexte de coupe drastique de l’aide extérieure américaine décidée par Donald Trump.

© Marwan Ali/AP

Dans un camp nouvellement créé pour accueillir des personnes déplacées par les conflits, à Al-Dabbah, au Soudan, le 13 novembre 2025.
  •  

En Syrie, la mue inachevée d’Ahmed Al-Charaa, rebelle islamiste devenu président

« Syrie, l’après-Al-Assad » (1/4). Le tombeur du régime baassiste a réussi à rompre l’isolement international de son pays. Mais en interne, ce djihadiste repenti, qui gouverne avec une poignée de fidèles, peine à désamorcer les tensions confessionnelles et ethniques héritées de la guerre civile.

© LAURENCE GEAI/MYOP POUR « LE MONDE »

Annonce du nouveau gouvernement syrien par le président Ahmed Al-Charaa, à Damas, le 29 mars 2025.
  •  

L’ONU fustige l’« apathie » du monde en lançant son appel humanitaire 2026

L’ONU réclame 33 millions de dollars pour soutenir 135 millions de personnes à Gaza, au Soudan, en Haïti, en Birmanie, en RDC, ou encore en Ukraine, dans un contexte de coupe drastique de l’aide extérieure américaine décidée par Donald Trump.

© Marwan Ali/AP

Dans un camp nouvellement créé pour accueillir des personnes déplacées par les conflits, à Al-Dabbah, au Soudan, le 13 novembre 2025.
  •  

La France va restituer un squelette de Tarbosaurus baatar, cousin du T-Rex, à la Mongolie

Les fossiles avaient été pillés dans le désert de Gobi et ont été confisqués par les douanes françaises lors d’une saisie en 2015. La ministre des comptes publics va remettre lundi aux autorités mongoles ce squelette, considéré comme « rarissime », datant de quelque 70 millions d’années.

© LOU BENOIST/AFP

Le crâne d’un Tarbosaurus, cousin asiatique du Tyrannosaurus rex, au Paléospace de Villers-sur-Mer (Calvados), le 30 mars 2023.
  •  

Bourse : y a-t-il une bulle de l’IA ?

Les cours ont augmenté en 2025 et devraient continuer à progresser. Mais de plus en plus d’observateurs s’inquiètent du poids excessif des actions liées à l’intelligence artificielle.

© « Le Monde »

Le rôle des valeurs IA dans la hausse des cours boursiers inquiète certains observateurs.
  •  
❌