Vue lecture

Brigitte Macron qualifie de « sales connes » des militantes de #NousToutes ayant interrompu un spectacle d’Ary Abittan

Quatre militantes ont interrompu le spectacle de l’humoriste Ary Abittan, samedi aux Folies Bergère, scandant « Abittan violeur ». Brigitte Macron est allée voir sa représentation parisienne dimanche, accompagnée de sa fille Tiphaine Auzière.

© LUDOVIC MARIN via REUTERS

Brigitte Macron, à Paris, le 13 novembre 2025.
  •  

Boris Vallaud : « Les socialistes sont pour une opposition utile et voteront le budget de la Sécurité sociale »

Le président des députés PS à l’Assemblée nationale affirme, dans un entretien au « Monde », que son camp politique a obtenu des « avancées », notamment la suspension de la réforme des retraites. Il assure que le Parti socialiste est toujours dans l’opposition.

© AGNÈS DHERBEYS/MYOP POUR « LE MONDE »

Le président des députés PS à l’Assemblée nationale, Boris Vallaud, dans son bureau, à Paris, le 8 décembre 2025.
  •  

K. O’Neill, bédéaste : « C’est difficile d’apprendre à se connaître en même temps que tout le monde vous lit »

« Dans ma bulle ». Originaire de Nouvelle-Zélande, K. O’Neill élabore des albums où la fantasy côtoie le quotidien, et y met en scène une diversité de personnages en quête d’idéal et d’identité, comme en témoigne son dernier opus, « Le Chant de nos pas ».

© LOUISA BEN POUR « LE MONDE »

K. O’Neill, bédéaste, à la librairie Le Monte-en-l’air, à Paris, le 29 septembre 2025.
  •  

Golden Globes 2026 : « Une bataille après l’autre », de Paul Thomas Anderson, en tête des nominations

Le film « Valeur sentimentale » arrive en deuxième position avec huit nominations, suivi du thriller « Sinners » avec sept nominations et de « Hamnet » avec six.

© Chris Pizzello/Invision/AP

La présidente des Golden Globes, Helen Hoehne, lors de l’annonce des nominations pour la 83ᵉ édition de la cérémonie, à Los Angeles, le 8 décembre 2025.
  •  

Immobilier : l’étiquette énergie pèse de plus en plus lourd sur le prix de vente des logements

Dans leur bilan annuel publié lundi 8 décembre, les notaires de France révèlent l’influence croissante des étiquettes énergétiques sur le prix de vente des logements. Les maisons anciennes classées G se sont vendues, en 2024, en moyenne 25 % moins cher que celles classées en D.

© Philippe Turpin / Photononstop

Nature morte sur le thème de la consommation énergétique et des passoires thermiques
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Kiev n’a aucun droit « légal » ni « moral » de céder des territoires à la Russie, affirme Volodymyr Zelensky

Selon le président ukrainien, les garanties de sécurité européennes « sont pratiquement prêtes ». « L’essentiel est de savoir ce à quoi les partenaires seront prêts en cas de nouvelle agression russe. Jusqu’à présent, je n’ai pas reçu de réponse à cette question », a-t-il déclaré.

© Cyril Bitton/Divergence pour « Le Monde »

Volodymyr Zelensky à l’Elysée, le 1ᵉʳ décembre 2025.
  •  

« La guerre agricole nous menace » : le discours offensif d’Annie Genevard pour appeler à « produire plus »

La ministre de l’agriculture a lancé, lundi 8 décembre, des Conférences de la souveraineté alimentaire organisées filière par filière, qui doivent conduire à l’adoption, à l’été 2026, d’un plan national de production à dix ans.

© JULIEN DE ROSA/AFP

La ministre de l’agriculture, Annie Genevard, à Rungis (Val-de-Marne), le 8 décembre 2025.
  •  

Camille Chamois, philosophe : « Les écrits de Deleuze sont d’une actualité criante »

Trente ans après la mort du philosophe, l’œuvre de l’auteur de « Mille plateaux » inspire les penseurs contemporains sur l’écologie ou le fascisme. Mais connaît aussi des réappropriations contre-intuitives par des mouvements réactionnaires, observe le chercheur, dans un entretien au « Monde ».

© Yann Legendre

  •  

Alerte tsunami au Japon : un séisme de magnitude 7,6 menace la côte Pacifique

L’Institut d’études géologiques américain a affirmé que le tremblement de terre s’était produit à 15 h 15 (heure de Paris) au large de Misawa, sur la côte Pacifique du Japon. Plusieurs vagues de tsunami d’un maximum de 70 centimètres ont été enregistrées, selon les autorités.

© GREG BAKER/AFP

Une alerte au tsunami est diffusée à la télévision, à Sapporo (préfecture de Hokkaido), le 8 décembre 2025.
  •  

La grande pénurie des dermatologues accentuée par l’essor de la chirurgie esthétique

En dix ans, le nombre de spécialistes en activité dans l’Hexagone a ainsi chuté de 19 %, passant de 3 546 à 2 880. Quatre départements n’ont aujourd’hui plus un seul dermatologue installé sur leur territoire : l’Ariège, l’Indre, la Lozère et la Nièvre.

© FRED TANNEAU/AFP

Dans un cabinet de dermatologie, à Quimper (Bretagne), en 2019.
  •  

Marine Tondelier représentera Les Ecologistes en cas de primaire à gauche

L’idée d’une primaire ne fait pas l’unanimité à gauche. Ses modalités, encore en discussion, tout comme la date de ce scrutin, prévu en principe pour octobre 2026, doivent être présentées mi-décembre.

© STEPHANE DE SAKUTIN/AFP

Marine Tondelier, secrétaire nationale des Ecologistes, lors d’une conférence de presse annonçant les résultats du vote désignant le candidat du parti en vue d’une primaire à gauche précédant l’élection présidentielle de 2027, à Paris, le 8 décembre 2025.
  •  

Près de 2 300 médecins, soignants et scientifiques interpellent les parlementaires et le gouvernement sur le risque de dérégulation des pesticides en Europe

Les signataires de la lettre ouverte s’inquiètent en particulier d’une disposition proposée par le commissaire européen à la santé, le Hongrois Oliver Varhelyi, visant à homologuer les pesticides sur le marché unique sans limite dans le temps.

© JOHN THYS / AFP

Le commissaire européen à la santé, Oliver Varhelyi, à Bruxelles, le 20 mars 2024.
  •  

Amazon invoque son partenariat avec Ariane-6 pour défendre sa constellation en Europe

Pour inciter le continent, préoccupé par sa souveraineté technologique, à faire bon accueil à son prochain service Internet par satellite, le géant américain argue qu’il contribue à soutenir l’industrie spatiale européenne.

© LUDOVIC MARIN/AFP

Le cargo à voiles « Canopée » utilisé pour transporter des éléments de la fusée spatiale Ariane-6, amarré au port du centre spatial, à Kourou (Guyane), le 23 mars 2024.
  •  

En Nouvelle-Calédonie, l’enlisement sans fin des discussions sur l’accord de Bougival

Sollicité pour avis par le gouvernement, le Congrès de la Nouvelle-Calédonie s’est prononcé lundi 8 décembre sans exprimer de majorité claire sur le projet de « consultation anticipée » sur l’accord signé en juillet. Une séance qui a démontré l’impasse dans laquelle se trouve le dossier calédonien.

© DELPHINE MAYEUR/AFP

Le leader indépendantiste kanak Christian Tein (au centre), lors du congrès du Front de libération nationale kanak et socialiste, à Ponérihouen, en Nouvelle-Calédonie, le 6 décembre 2025.
  •  

Abel Quentin, écrivain : « Face au désastre de l’IA générative, une critique abrupte, radicale est nécessaire »

L’auteur appelle, dans une tribune au « Monde », à refuser tout fatalisme devant l’essor de l’intelligence artificielle générative, qu’il décrit comme un péril social, culturel et politique de grande ampleur. Selon lui, une régulation drastique devrait être de mise.

© JOEL SAGET/AFP

L’écrivain Abel Quentin à Paris, le 19 octobre 2021.
  •  
❌