Vue lecture

Le vote à l’Assemblée d’une proposition de loi pour garantir un avocat aux enfants placés, une avancée « majeure »

Le texte, présenté par les socialistes, a été adopté à l’unanimité en première lecture jeudi par les députés. Il concerne les quelque 380 000 enfants confiés à la protection de l’enfance. Venus en nombre pour assister aux débats, d’anciens enfants placés, réunis au sein des Oubliés de la République, se sont réjouis de ce vote.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

A L’Assemblée nationale, à Paris, le 11 décembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : les Etats-Unis proposent une zone démilitarisée dans la partie du Donbass sous contrôle de l’armée ukrainienne, selon Volodymyr Zelensky

Selon le président ukrainien, le contrôle de la région de Donetsk ainsi que de la centrale nucléaire de Zaporijia sont les principaux points « irrésolus » dans les négociations pour mettre fin à la guerre en Ukraine.

© SERVICE D’URGENCE UKRAINIEN / REUTERS

Après une frappe aérienne russe dans la région de Soumy, en Ukraine, sur cette photo diffusée le 11 décembre 2025.
  •  

« Alors que dans nombre de ses pays membres, l’extrême droite monte en puissance, la boussole démocratique de l’UE vacille »

A mesure que les mondes sur lesquels l’Europe s’est bâtie depuis l’après-guerre disparaissent, l’aspiration des Vingt-Sept à incarner un modèle de normes démocratiques et climatiques se fissure, observe Marie Charrel, dans sa chronique.

© Yves Herman / REUTERS

A Bruxelles, le 18 mars 2025.
  •  

Disney et OpenAI signent un accord majeur sur l’IA : Mickey Mouse, Luke Skywalker et Iron Man bientôt disponibles sur Sora et ChatGPT

Les utilisateurs de ces outils de génération d’images et de vidéos par IA pourront intégrer des éléments issus de films Disney, Marvel, Pixar et Star Wars.

© Disney - OpenAI

Capture d’écran d’un exemple de vidéos Sora (le moteur de création de vidéos par IA d’OpenAI) utilisant des personnages issus de films sous licence Disney.
  •  

Autoroute A69 : « Difficile de dénier la nécessité d’une liaison autoroutière », selon le rapporteur public

Le 30 décembre, la cour administrative d’appel de Toulouse doit rendre son arrêt sur la validité de l’autorisation environnementale du chantier et la poursuite des travaux, recommandée par le rapporteur public.

© VALENTINE CHAPUIS / AFP

Un manifestant contre le chantier de l’autoroute 69 (A69), à Toulouse, le 15 décembre 2024.
  •  

Les footballeurs de petite taille en quête de reconnaissance avant la Coupe du monde 2026 : « Nous aussi, on représente la France »

Créé en 2023, le Collectif France PPT, qui réunit des joueurs atteints de nanisme, tente d’être reconnu comme équipe nationale par les instances du sport français. Son objectif : disputer le premier Mondial de son histoire, au Maroc, en novembre 2026.

© MATHIAS BENGUIGUI / PASCO&CO POUR « LE MONDE »

L’équipe du Collectif France PPT, avant un match contre l’équipe de handifoot de l’AC Asnières, à Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine), le 6 décembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : le contrôle de la région de Donetsk et de la centrale nucléaire de Zaporijia, principaux points « irrésolus », selon Volodymyr Zelensky

Selon le président ukrainien, les Etats-Unis proposent un retrait de troupes russes du nord de l’Ukraine, mais leur maintien dans le Sud, ainsi que la création d’une « zone économique libre » et démilitarisée dans la région de Donetsk.

© Service d’urgence ukrainien / via REUTERS

Suite à une frappe aérienne russe dans la région de Soumy, en Ukraine, sur cette photo diffusée le 11 décembre 2025.
  •  

En Syrie, la nouvelle armée se heurte à l’héritage de la guerre civile

« Syrie, l’après-Al-Assad » (4/4). La nouvelle armée de volontaires structurée par les nouvelles autorités du pays peine à intégrer les différentes factions militaires qu’a fait naître le conflit durant la dictature du régime d’Al-Assad.

© LAURENCE GEAI/MYOP POUR « LE MONDE »

Une salle dédiée aux "martyrs" de la révolution à la Foire de la révolution syrienne à Damas, le 8 décembre 2025.
  •  

Le gouvernement veut pérenniser les ruptures conventionnelles pour les fonctionnaires

Un amendement vient d’être déposé au Sénat, dans le cadre du budget 2026, afin de prolonger le mécanisme institué en 2020 pour faciliter les reconversions professionnelles. Si aucune disposition législative n’est mise en place avant le 31 décembre, les fonctionnaires ne pourront plus bénéficier du dispositif.

© BERTRAND GUAY/AFP

David Amiel, ministre de la fonction publique, à Paris, le 8 octobre 2025.
  •  

L’acteur Lucas Bravo se dépouille au gré des « Saisons », sur Arte.tv

Dans la série réalisée par Nicolas Maury, le comédien, révélé par son rôle de jeune premier d’« Emily in Paris », passe aux choses sérieuses en interprétant « un homme brisé », malgré sa réussite amoureuse et professionnelle.

© WINDY PRODUCTION

Lucas Bravo (Alexandre), dans la série « Les Saisons », créée par Hélène Duchateau et réalisée par Nicolas Maury.
  •  

Autoroute A69 : « difficile de dénier la nécessité d’une liaison autoroutière », selon le rapporteur public

Le 30 décembre, la cour administrative d’appel de Toulouse doit rendre son arrêt sur la validité de l’autorisation environnementale du chantier et la poursuite des travaux, recommandée par le rapporteur public.

© VALENTINE CHAPUIS / AFP

Un manifestant contre le chantier de l’autoroute A69, à Toulouse, le 15 décembre 2024.
  •  

Le joueur de tennis Quentin Folliot, décrit comme une « figure centrale » d’un réseau de matchs truqués, a été suspendu pour vingt ans

Le joueur professionnel de 26 ans a été reconnu coupable de 27 infractions, notamment pour avoir manipulé des résultats, reçu de l’argent pour lever le pied et tenté de corrompre d’autres joueurs.

© STEPHANE MORTAGNE / PHOTOPQR/« VOIX DU NORD »/MAXPPP

Quentin Folliot, lors de l’Open de tennis Iris-Lambersart, à Lambersart (Nord), le 13 novembre 2022.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : l’OTAN appelle à « tester » Vladimir Poutine pour voir « s’il veut la paix »

Le secrétaire général de l’Alliance, Mark Rutte, a également une nouvelle fois jugé que le président russe ne s’arrêterait pas à l’Ukraine si les Européens n’investissaient pas massivement dans leur défense.

© Sofiia Gatilova / REUTERS

Des soldats ukrainiens s’entraînent au tir sur des cibles avec un dessin de Vladimir Poutine, le 10 décembre 2025 dans l’oblast de Kharkiv.
  •  
❌