Vue lecture

Le plan européen pour des logements abordables suscite à la fois espoirs et déceptions en France

L’Union européenne a présenté mardi une série de propositions visant à lutter contre la crise du logement. Une démarche saluée par les acteurs français du secteur, qui déplorent cependant leur caractère encore vague et soulignent certains risques.

© FREDERICK FLORIN/AFP

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, au Parlement européen, à Strasbourg, le 17 décembre 2025.
  •  

Un #MeToo interne secoue le parti socialiste espagnol

Plusieurs affaires de harcèlement sexuel éclaboussent le parti du président du gouvernement, Pedro Sanchez, déjà affaibli par des scandales de corruption. La gestion des plaintes suscite une vive contestation interne, alors que plusieurs scrutins régionaux sont prévus en Espagne dans les prochains mois.

© NICOLAS TUCAT/AFP

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, à Bruxelles, le 18 décembre 2025.
  •  

Le nouveau congé de naissance entrera-t-il en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2026 ?

Chacun des parents pourra bientôt bénéficier d’un « congé supplémentaire de naissance » de deux mois. Si la mesure figure noir sur blanc dans le budget de la « Sécu » pour 2026, le plus grand flou subsiste quant à sa date d’application.

© PASCAL POCHARD-CASABIANCA/AFP

A la maternité de l’hôpital d’Ajaccio, le 18 janvier 2024.
  •  

Dermatose des bovins : une opération de vaccination à grande échelle dans un climat de tension

L’Etat a lancé la mobilisation générale pour parvenir à vacciner au plus vite 750 000 bovins dans le Sud-Ouest afin de les protéger contre l’épizootie de DNC. Mais la défiance des agriculteurs envers les vétérinaires complique cet immense défi logistique.

© PHILIPPE LOPEZ/AFP

Le préfet des Pyrénées-Atlantiques, Jean-Marie Girier (à gauche), lors d’une vaccination de bovins contre la dermatose nodulaire contagieuse, à Riupeyrous, le 17 décembre 2025.
  •  

Oracle, symbole du dégonflement de la bulle de l’IA

La valeur de l’entreprise de Larry Ellison s’était envolée après l’annonce de grands investissements dans des data centers. Trois mois plus tard, la baisse est rude : − 50 %, à cause de doutes sérieux sur la concrétisation des promesses. Une désillusion qui commence à se propager à tout le secteur.

© ANNA MONEYMAKER / Getty Images via AFP

Larry Ellison, cofondateur, directeur technique et président exécutif d’Oracle, écoute le président américain, Donald Trump, s’adresser à des journalistes dans le bureau Ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 3 février 2025.
  •  

Soudan : plus de 1 000 civils tués dans une attaque des paramilitaires contre un camp de réfugiés en avril, selon l’ONU

Dans un rapport, le Haut-Commissariat aux droits de l’homme fait état de « massacres, viols et autres violences sexuelles, actes de torture et enlèvements » perpétrés lors de cette offensive des FSR dans le camp de déplacés de Zamzam, dans le Darfour du Nord, au Soudan.

© - / AFP

Cette image fournie par Maxar Technologies et publiée le 17 avril 2025 montre de la fumée s’élevant des bâtiments incendiés dans le camp de Zamzam, près de la ville assiégée d’El-Fasher, au Darfour.
  •  

Au Honduras, bataille autour du dépouillement de l’élection présidentielle

La commission électorale a décidé de recompter les résultats de bureaux de vote présentant des incohérences. Les deux candidats de droite arrivés en tête, dont l’un a le soutien de Donald Trump, s’accusent mutuellement de fraude, tandis que la présidente sortante dénonce un « coup d’Etat électoral ».

© Fredy Rodriguez/REUTERS

Des partisans du candidat à la présidentielle Salvador Nasralla portent des tee-shirts où l’on peut lire « Vote par vote, non à la fraude », lors d’une manifestation à Tegucigalpa, le 15 décembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky est arrivé à Bruxelles pour un sommet européen sur l’utilisation des avoirs russes gelés

Le président ukrainien a, par ailleurs, annoncé de nouveaux pourparlers entre Washington et Kiev vendredi et samedi aux Etats-Unis.

© STEPHANIE LECOCQ/REUTERS

Volodymyr Zelensky discute avec le président du Conseil européen Antonio Costa, à Bruxelles, le 18 décembre 2025.
  •  

Une fausse polémique pour accuser Emmanuel Macron de céder des territoires d’outre-mer

La relance d’une négociation diplomatique avec le Vanuatu au sujet de deux îlots inhabités situés au large de la Nouvelle-Calédonie a provoqué l’indignation de l’extrême droite et d’élus calédoniens alors que Paris n’a aucune intention de céder ces îlots qui lui octroient une zone économique exclusive dans la région.

© MIGUEL MEDINA via REUTERS

Le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, à Marseille, le 16 décembre 2025.
  •  

Frédéric Péchier condamné à la réclusion criminelle à perpétuité

L’anesthésiste a été reconnu coupable de 30 empoisonnements de patients, dont 12 mortels, par la cour d’assises du Doubs. L’accusation avait requis cette peine contre le médecin, qu’elle a présenté comme « l’un des plus grands criminels de l’histoire ». Le praticien va faire appel de sa condamnation.

© ARNAUD FINISTRE / AFP

Frédéric Péchier arrive à la cour d’assises du Doubs, le 15 décembre 2025, à Besançon.
  •  

EN DIRECT, crise agricole : mobilisation en France et à Bruxelles ; l’accord UE-Mercosur « ne peut pas être signé », déclare Emmanuel Macron

En France, le ministère de l’intérieur a relevé mercredi 80 actions sur le territoire mobilisant 3 600 personnes. Jeudi, l’attention sera concentrée sur Bruxelles, où les agriculteurs européens espèrent une dizaine de milliers de manifestants pour s’opposer à l’accord de libre-échange entre l’UE et des pays du Mercosur.

© OMAR HAVANA / AP

Des agriculteurs manifestent en marge d’un sommet européen, le 18 décembre 2025 à Bruxelles.
  •  

Le gouvernement américain reconnaît sa responsabilité dans la collision aérienne de Washington

L’administration évoque des manquements de la part des pilotes de l’armée et des contrôleurs aériens dans cet accident survenu en janvier entre un avion de ligne et un hélicoptère militaire et qui avait fait 67 morts.

© Eduardo Munoz / REUTERS

Des débris sont sortis, le 3 février 2025 à Arlington, en Virginie, de la rivière Potomac après la collision meurtrière d’un avion de ligne et d’un hélicoptère militaire près de l’aéroport Ronald-Reagan de Washington.
  •  

Alain Policar, politiste : « La laïcité se transforme en valeur coercitive, visant quasi exclusivement les musulmans »

A l’occasion des 120 ans de la loi de 1905, le chercheur déplore, dans un entretien au « Monde », le dévoiement de l’esprit initial de ce texte. Il dénonce les partisans d’une laïcité « hypertrophiée » et contre-productive, voyant même une « forme d’alliance objective entre laïcisme intransigeant et fondamentalisme islamiste ».

© Yann Legendre

Le politiste Alain Policar.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky est arrivé à Bruxelles pour un sommet européen sur l’utilisation des avoirs russes gelés

Le président ukrainien a par ailleurs annoncé de nouveaux pourparlers entre Washington et Kiev vendredi et samedi aux Etats-Unis.

© ROBIN VAN LONKHUIJSEN / AFP

Volodymyr Zelensky, lors d’un discours à la Chambre des représentants néerlandaise, à La Haye, le 16 décembre 2025.
  •  

Après la prison en Biélorussie et l’exil forcé, Ales Bialiatski, le prix Nobel de la paix, ne désarme pas

Le défenseur biélorusse des droits humains, libéré samedi 13 décembre après quatre ans et demi dans les geôles du régime de Minsk, s’est confié au « Monde » depuis Vilnius. Il appelle à « ne pas laisser la Biélorussie aux mains de la Russie ».

© Pasha Kritchko pour « Le Monde »

Ales Bialiatski, colauréat du prix Nobel de la paix 2022, et sa femme, Natalia Pintchouk, dans leur logement temporaire, à Vilnius, le 17 décembre 2025.
  •  

Frédéric Péchier condamné à la réclusion criminelle à perpétuité

L’anesthésiste a été reconnu coupable de 30 empoisonnements de patients, dont 12 mortels, par la cour d’assises du Doubs. L’accusation avait requis cette peine contre le médecin, qu’elle a présenté comme « l’un des plus grands criminels de l’histoire ». Le praticien va faire appel de sa condamnation.

© ARNAUD FINISTRE / AFP

Frédéric Péchier arrive à la cour d’assises du Doubs, le 15 décembre 2025, à Besançon.
  •  
❌