Vue lecture

EN DIRECT, guerre en Ukraine : le point sur la situation

L’Ukraine a lancé, samedi soir, une attaque de drones contre la Russie, visant notamment la centrale électrique de Smolensk et des dépôts pétroliers. L’envoyé spécial américain Steve Witkoff doit rencontrer Volodymyr Zelensky et des Européens à Berlin durant le week-end.

© OLEKSANDR GIMANOV / AFP

Vue aérienne de la ville ukrainienne d’Odessa où certains quartiers sont privés d’électricité à la suite d’attaques russes contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes, le 13 décembre 2025.
  •  

Retour victorieux de Victor Wembanyama avec les Spurs qui réalisent l’exploit de battre le Thunder

Absent depuis un mois pour une blessure au mollet, le joueur français a inscrit 22 points et permis à San Antonio de battre Oklahoma City, champion en titre, en demi-finale de la Coupe NBA.

© Kirby Lee / IMAGN IMAGES via Reuters Connect

Victor Wembanyama (maillot gris) bondit vers le panier, le 13 décembre 2025, à Las Vegas, aux Etats-Unis.
  •  

Dermatose nodulaire : à Carbonne, la résistance des « ultras de l’A64 » aux abattages de troupeaux

Face à l’épidémie, des éleveurs hostiles à la politique sanitaire du gouvernement bloquent dans le calme l’autoroute A64, près de Toulouse, qui fut le point de départ du mouvement de fronde agricole de janvier 2024.

© MORGAN FACHE/DIVERGENCE POUR «LE MONDE»

Les agriculteurs bloquent l’A64 à Carbonne (Haute-Garonne) en réaction à la politique sanitaire du gouvernement face à la dermatose nodulaire, le 13 décembre 2025.
  •  

A Mayotte, un an après Chido, l’ampleur des ravages et la lenteur des reconstructions

Les cicatrices du cyclone tropical, qui a percuté le nord de l’île le 14 décembre 2024, sont encore bien visibles et alimentent, chaque jour, les conversations face au chantier titanesque d’une reconstruction qui avance « à pas comptés ».

© MARINE GACHET/AFP

Des débris de maisons et des tôles compactés, devant le village de M’Tsapéré, à Mamoudzou, le 2 décembre 2025.
  •  

En Hongrie, des milliers de manifestants demandent la démission de Viktor Orban après la révélation de maltraitances dans l’aide sociale à l’enfance

Péter Magyar, le chef de file de l’opposition au premier minisrtre, a diffusé un rapport officiel de 2021, resté confidentiel jusqu’ici, qui concluait que plus d’un cinquième des mineurs dans des institutions publiques avaient été victimes de maltraitance.

© FERENC ISZA / AFP

Péter Magyar, le leader de l’opposition hongroise, s’adresse aux personnes venues manifester pour demander la démission du premier ministre, Viktor Orban, accusé d’inaction dans le scandale des violences dans l’aide sociale à l’enfance. A Budapest, le 13 décembre 2025.
  •  

Présidentielle au Chili : La « chronique d’une défaite annoncée » de la gauche face à l’extrême droite

Le candidat ultraconservateur José Antonio Kast est le favori du second tour de l’élection présidentielle qui l’oppose, dimanche, à la communiste Jeannette Jara, ancienne ministre du président de gauche sortant, Gabriel Boric.

© EITAN ABRAMOVICH / AFP

Le candidat à la présidence chilienne José Antonio Kast, du Parti républicain, lors de son dernier meeting à Temuco (Chili), le 11 décembre 2025.
  •  

Dermatose nodulaire : à Carbonne, la résistance des « ultras de l’A64 » aux abattages de troupeaux

Face à l’épidémie, des éleveurs hostiles à la politique sanitaire du gouvernement bloquent dans le calme l’autoroute A64, près de Toulouse, qui fut le point de départ du mouvement de fronde agricole de janvier 2024.

© MORGAN FACHE/DIVERGENCE POUR «LE MONDE»

Les agriculteurs bloquent l’A64 à Carbonne (Haute-Garonne) en réaction à la politique sanitaire du gouvernement face à la dermatose nodulaire, le 13 décembre 2025.
  •  

Les traversées illégales de migrants vers le Royaume-Uni ont repris après une pause de quatre semaines

Selon plusieurs observateurs, cette période record depuis sept ans sans arrivée de migrants sur le sol britannique était due à de mauvaises conditions météorologiques.

© BERNARD BARRON / AFP

Des migrants secourus après leur tentative de traversée de la Manche, à Sangatte (Pas-de-Calais), le 13 décembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : l’Ukraine lance une attaque de drones contre la Russie

La centrale électrique de Smolensk et des dépôts pétroliers font partie des installations visées. De son côté, l’armée russe a annoncé avoir intercepté et détruit 94 drones ukrainiens.

© Vyacheslav Madiyevskyy / REUTERS

Des voitures circulent sur une route recouverte d’un filet antidrone, près de la ville d’Izum, dans la région de Kharkiv, en Ukraine, le 12 décembre 2025.
  •  

Le PSG s’impose difficilement à Metz et bascule en tête de la Ligue 1, Rennes se relance en battant Brest

Avec une équipe remaniée, le Paris Saint-Germain a tremblé jusqu’au bout pour finalement l’emporter 3-2 et prendre provisoirement la tête du championnat devant Lens qui joue dimanche.

© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Le joueur du PSG Désiré Doué célèbre son but, à Metz, le 13 décembre 2025.
  •  

A la Philharmonie de Paris, Pierre Boulez et Betsy Jolas jouent avec l’histoire

Une œuvre ancienne du compositeur, dont on célèbre le centenaire de la naissance, et la partition pour orchestre la plus récente de la compositrice de 99 ans ont marqué le concert de vendredi.

© Anne-Elise GROSBOIS

Le chef Pierre Bleuse dirige l’Orchestre du Conservatoire de Paris, à la Philharmonie de Paris, le 12 décembre 2025.
  •  

Fusillade aux Etats-Unis : deux morts et plusieurs blessés sur le campus de l’université Brown, le suspect recherché

Neuf personnes ont été blessées, dont huit grièvement, a annoncé le maire de la ville de Providence où se situe cet établissement réputé de l’Etat de Rhode Island, dans le nord-est du pays. Le suspect, un homme habillé en noir, est en cavale.

© Mark Stockwell / AP

Les secours près de l’université Brown, à la suite d’une fusillade, à Providence (Rhode Island), le 13 décembre 2025.
  •  

Fusillade aux Etats-Unis : plusieurs personnes « touchées » sur le campus de l’université Brown

La police n’a pas encore donné de détails concernant le nombre de victimes, leur état ou les circonstances de la fusillade. Ce samedi était un jour d’examens importants pour les étudiants de cet établissement réputé de l’Etat de Rhode Island, dans le nord-est du pays.

© Mark Stockwell / AP

Les secours se mettent en place près de l’université Brown à Providence (Rhode Island), le 13 décembre 2025, après avoir reçu des informations faisant état d’une fusillade.
  •  
❌