Vue lecture

Municipales 2026 à Paris : socialistes, écologistes et communistes font liste commune derrière Emmanuel Grégoire

L’accord a été approuvé dans la soirée de mercredi par les militants écologistes et communistes, qui n’avaient encore jamais mené campagne commune avec le PS dès le premier tour dans la capitale.

© Marie Magnin/Divergence pour « LE MONDE »

Emmanuel Grégoire, lors de l’inauguration de son local de campagne pour les municipales, à Paris, le 6 novembre 2025.
  •  

Warner Bros Discovery préfère toujours Netflix à Paramount

Le célèbre studio a rejeté l’offre hostile de David Ellison, le propriétaire de Paramount, malgré les 108 milliards de dollars mis sur la table. Après calcul boursier, la proposition du géant du streaming serait plus élevée et son assise financière plus solide.

© MARIO TAMA/AFP

Le logo de la Warner Bros Discovery affiché sur une citerne dans les studios du géant américain, à Burbank (Californie), le 5 décembre 2025.
  •  

Commission d’enquête sur l’audiovisuel public : Sibyle Veil fait fi d’une ambiance survoltée

L’audition de près de quatre heures de la présidente de Radio France n’a pas différé des précédentes : un rapporteur offensif, une atmosphère sous tension, et une dirigeante interrogée calme et précise.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

La présidente de Radio France, Sibyle Veil, à son une audition devant la commission d’enquête parlementaire sur l’audiovisuel public, à Paris, le 17 décembre 2025.
  •  

Isolé en Europe, le Hongrois Viktor Orban compte sur Donald Trump pour se relancer

Le premier ministre hongrois, qui affrontera des élections législatives difficiles dans quatre mois, veut empêcher l’utilisation des actifs russes gelés pour aider l’Ukraine, alors que ce sujet sera au cœur du Conseil européen jeudi 18 et vendredi 19 décembre. Hostile à l’Union européenne, il a applaudi la nouvelle stratégie de sécurité américaine.

© Geert Vanden Wijngaert/AP

De gauche à droite, Bart De Wever, Friedrich Merz, Viktor Orban et Robert Fico, respectivement chefs des gouvernements belge, allemand, hongrois et slovaque, lors d’un sommet de l’UE à Bruxelles, le 26 juin 2025.
  •  

Municipales 2026 à Paris : socialistes et écologistes font liste commune derrière Emmanuel Grégoire

L’accord, auquel devraient s’ajouter les communistes, a été approuvé dans la soirée de mercredi par les instances socialistes et les militants écologistes.

© Marie Magnin/Divergence pour « LE MONDE »

Emmanuel Grégoire, lors de l’inauguration de son local de campagne pour les municipales de Paris, le 6 novembre 2025, dans la capitale française.
  •  

PSG-Flamengo : le Paris Saint-Germain, vainqueur de la Coupe intercontinentale, ajoute un sixième titre à son année record

Porté par son gardien russe, Matvey Safonov, auteur de quatre arrêts lors de la séance de tirs au but, le club de la capitale a remporté, mercredi à Doha, la finale de la compétition intercontinentale face aux Brésiliens de Flamengo (1-1 t.a.b. 2-1).

© KARIM JAAFAR/AFP

Matvey Safonov, gardien du Paris Saint-Germain, soulève la Coupe intercontinentale, après le sacre du PSG face à Flamengo, à Doha (Qatar), le 17 décembre 2025.
  •  

Fusillade à l’université Brown : la police recherche une personne vue à proximité du suspect principal

Alors que l’enquête piétine, la police mise sur l’aide du public et une récompense pour retrouver le ou les auteurs de l’attaque qui a tué deux étudiants et en a blessé neuf autres.

© BING GUAN/AFP

Des étudiants de l’université Brown devant un mémorial improvisé en hommage aux victimes de la fusillade du 13 décembre, à l’extérieur du campus, à Providence (Rhode Island, Etats-Unis), le 15 décembre 2025.
  •  

Les Oscars seront diffusés sur YouTube, en exclusivité, à partir de 2029

L’Académie des Oscars a salué la possibilité de toucher ainsi un public « le plus large possible à travers le monde ». Le contrat en cours avec ABC arrive à échéance en 2028, à l’occasion de la 100ᵉ édition des Oscars.

© Carlos Barria / REUTERS

Sean Baker remporte l’Oscar de la meilleure réalisation pour « Anora » aux Oscars, le 2 mars 2025, à Los Angeles.
  •  

Warner Bros Discovery rejette l’offre hostile de Paramount et dit toujours choisir Netflix

Le célèbre studio préfère se vendre au géant du streaming plutôt qu’à David Ellison, le propriétaire de Paramount, malgré les 108 milliards de dollars mis sur la table. Après calcul boursier, l’offre de Netflix serait plus élevée et son assise financière plus solide.

© MARIO TAMA / AFP

Le logo de la Warner Bros Discovery affiché sur une citerne dans les studios du géant américain, à Burbank, en Californie, le 5 décembre 2025.
  •  

PSG-Flamengo : le Paris Saint-Germain, vainqueur de la Coupe intercontinentale, ajoute un sixième titre à son année record

Porté par son gardien russe Matvey Safonov, auteurs de quatre arrêts lors de la séance de tirs au but, le club de la capitale a remporté, mercredi à Doha, la finale de la compétition intercontinentale face aux Brésiliens de Flamengo (1-1 t.a.b. 2-1).

© KARIM JAAFAR / AFP

Le gardien du Paris Saint-Germain Matvey Safonov soulève la Coupe intercontinentale, après le sacre du PSG face à Flamengo, le 17 décembre 2025 à Doha (Qatar).
  •  

NASA : Jared Isaacman confirmé à la tête d’une agence spatiale en crise

Le Sénat américain a approuvé la nomination du milliardaire et astronaute privé mercredi. Après onze mois d’intérim, l’agence spatiale américaine retrouve un administrateur permanent, mais ses plans pour la NASA ne font pas l’unanimité.

© ANNA MONEYMAKER / AFP

Jared Isaacman, lors de son audition au Sénat, le 3 décembre 2025, à Washington D.C.
  •  

Dermatose et accord UE-Mercosur continuent à cristalliser, en les intensifiant, les mobilisations agricoles

Mercredi, le gouvernement a dénombré 80 actions et blocages d’agriculteurs en France ; trois fois plus que dimanche, lorsque la flambée de colère contre la gestion gouvernementale de l’épizootie bovine de DNC a commencé à s’étendre.

© PASCAL LACHENAUD / AFP

Devant le bâtiment de la préfecture de Haute-Vienne, à Limoges, le 17 décembre 2025.
  •  

Mercosur : l’Italie et la France menacent de bloquer l’accord de libre-échange, Lula lance un ultimatum aux Européens

La présidente du conseil italien, Giorgia Meloni, est plus que jamais en position de déclencher ou pas la signature imminente du traité UE-Mercosur. Si la France refuse, la Commission, l’Allemagne et l’Espagne poussent à un accord et le Brésil fait monter la pression.

© Remo Casilli / REUTERS

La présidente du conseil italien, Giorgia Meloni, s’exprime devant la Chambre basse du Parlement, avant le sommet des dirigeants de l’Union européenne, à Rome, le 17 décembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : la Russie se prépare à une nouvelle « année de guerre », estime Volodymyr Zelensky

« Il est important que nos partenaires en prennent conscience, notamment nos partenaires aux Etats-Unis, qui affirment souvent que la Russie prétend vouloir mettre fin à la guerre », a souligné le président ukrainien. Le président russe, Vladimir Poutine, avait déclaré plus tôt dans la journée que « les objectifs de l’opération militaire spéciale seront sans aucun doute atteints ».

© ROBIN VAN LONKHUIJSEN / AFP

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, lors d’un discours à la Chambre des représentants néerlandaise, à La Haye, le 16 décembre 2025.
  •  

« Débarrassés de l’épouvantail qu’est l’Occident, les pays du Sud global seraient très vite dominés par la superpuissance chinoise »

En s’en prenant à ses alliés européens, Donald Trump affaiblit également les pays du Sud, qui n’ont comme dénominateur commun que leur opposition aux puissances du Nord, observe dans sa chronique Gilles Paris, éditorialiste au « Monde ».

© Jeanne Accorsini/SIPA / via REUTERS

Cérémonie officielle d’accueil d’Emmanuel Macron par Xi Jinping, dans le Grand Hall du Peuple, Pékin (Chine), le 4 décembre 2025.
  •  
❌