Vue lecture

Mort du petit Emile : une perquisition a récemment eu lieu chez les grands-parents

Cette perquisition « a donné lieu à la saisie de certains éléments (…) dans leur garage », a déclaré, mardi, sur BFM-TV, Mᵉ Julien Pinelli, avocat de la grand-mère de l’enfant, refusant d’en préciser la nature.

© CLEMENT MAHOUDEAU/AFP

Les gendarmes devant la résidence des grands-parents du petit Emile Soleil, à La Bouilladisse (Bouches-du-Rhône), le 25 mars 2025.
  •  

Nématode du pin : l’Etat annonce un soutien financier pour lutter contre l’éradication du ver

L’enveloppe financière, dont le montant n’a pas été précisé, permettra notamment la prise en charge de la « destruction des arbres symptomatiques », la « sécurisation de l’abattage » ou le « broyage des rémanents de coupe ».

© PHILIPPE LOPEZ/AFP

Des agents de la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, lors d’opérations d’échantillonnage d’arbres après la détection d’un nématode du pin, à Seignosse (Landes), le 5 novembre 2025.
  •  

Affaire Frédéric Péchier : comment la cour d’assises du Doubs justifie son verdict rendu à l’encontre de l’ex-anesthésiste, condamné à la perpétuité

La cour d’assises du Doubs a détaillé, lundi, les motivations de la condamnation à la réclusion à perpétuité prononcée à l’encontre du « tueur en série » pour les empoisonnements de 30 patients, dont 12 n’ont pas survécu.

© ARNAUD FINISTRE / AFP

L’ancien anesthésiste Frédéric Péchier arrivant au tribunal de Besançon, le 15 décembre 2025.
  •  

EN DIRECT, budget 2026 : à l’Assemblée nationale, les députés adoptent le projet de loi spéciale, envoyé ce soir au Sénat

Cette loi doit encore être adoptée par le Sénat, mardi soir, pour être entièrement validée. Le premier ministre, Sébastien Lecornu, s’exprimera en fin de journée.

© STÉPHANIE LECOCQ / REUTERS

L’Assemblée nationale, lors du vote du projet de loi spéciale, le 23 décembre 2025.
  •  

A la recherche du sapin parfait dans New York, de la Trump Tower au Queens

« Mon Noël sous Trump » (2/5). La journaliste Georgia Husson a emménagé à New York, en pleins préparatifs des fêtes de fin d’année. Aujourd’hui, déambulation dans la ville pour dénicher la décoration adéquate au (cher) conifère. Entre démesure et art du kitsch.

© Georgia Husson pour « Le Monde »

Le sapin de Casey Opstad, décoré de 162 cônes de chantier, à Dumbo (Brooklyn, New York), début décembre 2025.
  •  

Groenland : Emmanuel Macron réaffirme le soutien de la France à la souveraineté danoise face aux ambitions des Etats-Unis

« J’associe ma voix à celle des Européens pour exprimer notre pleine solidarité », a déclaré le président français, qui s’était rendu à Nuuk en juin pour affirmer « le soutien de la France à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du Danemark et du Groenland ».

© LUDOVIC MARIN/AFP

Emmanuel Macron et la première ministre danoise, Mette Frederiksen, à bord de la frégate danoise « Niels Juel », à Nuuk (Groenland), le 15 juin 2025.
  •  

Accord UE-Mercosur : les syndicats agricoles vont être reçus par Emmanuel Macron cet après-midi

La FNSEA, le syndicat majoritaire dans le monde agricole, a d’ores et déjà annoncé que son message restait « inchangé, ferme et clair : Mercosur = NON ». En parallèle, la mobilisation se maintient sur les derniers barrages à l’approche de Noël.

© VALENTINE CHAPUIS/AFP

Barrage agricole sur l’A64, à hauteur de Carbonne (Haute-Garonne), le 22 décembre 2025.
  •  

A La Réunion, le budget 2026 provoque une polémique sur la taxation de l’alcool

La présidente du conseil régional, Huguette Bello, a demandé au gouvernement de ne pas retenir un amendement au projet de loi de finances proposant de créer une surtaxe locale sur les spiritueux. Une question de santé publique, pourtant, selon le chef du service d’addictologie du CHU de Saint-Denis, car l’alcoolisme fait des ravages dans l’île.

© LUDOVIC MARIN / AFP

La présidente du conseil régionale de La Réunion, Huguette Bello, à Saint-Denis de La Réunion, le 22 avril 2025.
  •  

« Savoir qu’ils seront tous réunis sans moi, c’est dur » : Noël, une période de solitude pour de nombreux étudiants précaires

La précarité étudiante accentue l’isolement pendant les fêtes de fin d’année, notamment pour les étrangers. Reportage lors d’une distribution alimentaire organisée à Paris par l’association Cop1.

© PASCAL BONNIERE / PHOTOPQR/VOIX DU NORD/MAXPPP

Distribution alimentaire pour les étudiants, par l’association Linkee, à Lille, en 2025.
  •  

Dermatose bovine : pourquoi les élevages français sont-ils touchés par de nombreuses épizooties ?

Couplée à une mondialisation des échanges, la hausse globale des températures provoquée par le changement climatique d’origine humaine a permis aux insectes et à d’autres vecteurs de maladies initialement tropicales de s’étendre vers le nord.

© MATTHIEU RONDEL / AFP

Vaccination d’une vache contre la dermatose nodulaire contagieuse, à Pomy (Aude), le 17 décembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : des installations électriques et des entrepôts civils de l’oblast d’Odessa endommagés par les bombardements russes

L’armée russe a lancé dans la nuit et la matinée « une nouvelle attaque de grande ampleur contre le réseau électrique ukrainien, la neuvième depuis le début de l’année », a déploré le ministre de l’énergie ukrainien par intérim, Artem Nekrassov.

© Thomas Peter/REUTERS

Après une attaque de drone russe contre un immeuble résidentiel, à Kiev, le 23 décembre 2025.
  •  

En République tchèque, la rupture à pas comptés d’Andrej Babis avec le soutien à l’Ukraine

De retour à la tête du gouvernement tchèque depuis début décembre, le populiste Andrej Babis entend prendre ses distances avec la ligne résolument pro-Kiev de son prédécesseur, sans s’aligner pour autant sur la Russie. Son ministre de la défense, qui a exprimé un clair soutien à l’Ukraine, s’est fait recadrer vertement.

© Eva Korinkova / REUTERS

Petr Pavel, président tchèque (de dos), et Andrej Babis, chef du parti ANO, le jour de sa nomination comme nouveau premier ministre, au château de Prague, en République tchèque, le 9 décembre 2025.
  •  

Art Spiegelman dans « Le Monde », la BD contre la barbarie

On peut actuellement voir ses dessins à Paris, mais c’est le 27 novembre 1987 avec « Maus », son roman graphique retraçant la vie de ses parents juifs déportés par les nazis, que le dessinateur américain est entré dans les pages du quotidien.

© BERTRAND LANGLOIS / AFP

Art Spiegelman, à Paris, le 20 mars 2012, avant le vernissage de son exposition « Art Spiegelman, co-mix », au Centre Pompidou.
  •  

Greta Thunberg arrêtée à Londres lors d’une manifestation en soutien à des militants emprisonnés de Palestine Action

Cette manifestation était menée en solidarité avec huit militants de Palestine Action, incarcérés dans l’attente de leur procès pour des actions menées au nom du groupe.

© Prisoners for Palestine/AFP

La militante suédoise Greta Thunberg, avant son arrestation par la police devant les bureaux d’Aspen Insurance, à Londres, le 23 décembre 2025.
  •  

Affaire Epstein : les nouveaux documents publiés contiennent « des affirmations fausses et sensationnalistes » contre Donald Trump, affirme le ministère de la justice américain

Au moins 8 000 nouveaux documents issus de l’enquête sur le criminel sexuel ont été publiés, mardi, par le ministère de la justice, accusé par l’opposition démocrate de rétention d’informations pour la diffusion de ce dossier, qu’elle juge trop lente.

© ministère américain de la Justice via REUTERS

Cette image, publiée par le ministère de la justice américain, le 19 décembre 2025, montre des tiroirs et des photos encadrées dans la maison de Jeffrey Epstein, à Manhattan.
  •  

EN DIRECT, budget 2026 : Sébastien Lecornu s’exprimera en fin de journée ; l’examen de la loi spéciale a commencé à l’Assemblée

Alors qu’une loi spéciale doit être votée mardi après-midi par l’Assemblée et le Sénat, le premier ministre a prévu de « rendre compte aux Françaises et aux Français de l’action du gouvernement ».

© Stephanie Lecocq/REUTERS

Le premier ministre, Sébastien Lecornu à l’Assemblée nationale, le 23 décembre 2025.
  •  

Une infirmière de l’AP-HP conteste son licenciement pour avoir refusé d’ôter son calot au nom de la laïcité

Depuis un an, la direction reprochait à Madjouline B. de porter quotidiennement et en toutes circonstances un calot, équipement de protection en tissu, porté habituellement au bloc opératoire ou en réanimation.

© BERTRAND GUAY/AFP

Manifestation en soutien à l’infirmière Majdouline B., devant le tribunal administratif de Paris, le 23 décembre 2025.
  •  
❌