Vue lecture

CAN 2025 : le Sénégal impressionne contre le Botswana, la République démocratique du Congo sauvée par un dysfonctionnement de la VAR

Premier adversaire de la France à la Coupe du monde 2026, le Sénégal a parfaitement commencé la Coupe d’Afrique des nations en s’imposant, mardi, face au Botswana (3-0). Auparavant, la République démocratique du Congo a battu le Bénin (1-0).

© Mosa'ab Elshamy/AP

Nicolas Jackson célébrant son doublé avec le Sénégal contre le Botswana, en Coupe d’Afrique des nations, à Tanger, le 23 décembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : l’armée ukrainienne abandonne la ville de Siversk, dans l’oblast de Donetsk, où les forces russes ont « un avantage significatif en hommes et en matériel  »

Selon l’armée ukrainienne, les forces russes ont progressé en raison de leur supériorité numérique et de la pression constante exercée par de petits groupes d’assaut, dans des conditions météorologiques difficiles.

© Service de presse du ministère russe de la défense via AP

Sur cette image extraite d’une vidéo, des soldats russes brandissent le drapeau du pays et celui de leur unité à Siversk (Ukraine), le 11 décembre 2025.
  •  

« Sur la terre des grands félins », sur France 5 : au plus près des lions, guépards et léopards du Botswana

Pour la BBC, une équipe a tourné pendant six mois dans le delta de l’Okavango y observant la faune, avec une passion tout anglo-saxonne.

© GORDON BUCHANAN/BBC STUDIOS

Une image montrant le lion Big Toe, extraite du documentaire « Sur la terre des grands félins », de Tom Jarvis et Rowan Crawford.
  •  

L’arrivée des pilules antiobésité doit donner un coup de fouet au marché des médicaments amaigrissants

Jusqu’à présent, les traitements à succès, tant le Wegovy, vendu par Novo Nordisk, que le Mounjaro, son concurrent commercialisé par Eli Lilly, se présentaient uniquement sous la forme de seringues injectables.

© SCOTT OLSON / GETTY IMAGES / AFP

Le traitement injectable amaigrissant Wegovy dans une pharmacie de Chicago (Illinois), le 24 avril 2024.
  •  

Marché de l’art, une année à deux vitesses

En 2025, les spécialistes du commerce d’art ont constaté une nette césure entre la morosité du premier semestre et le feu d’artifice des ventes de novembre, à New York.

© Gustav Klimt - Courtesy Sotheby’s New York

« Portrait d’Elisabeth Lederer » (1914-1916), de Gustav Klimt, deuxième œuvre la plus chère jamais vendue aux enchères.
  •  

Accord UE-Mercosur : les syndicats agricoles reçus par Emmanuel Macron mardi après-midi

La FNSEA, le syndicat majoritaire dans le monde agricole, a d’ores et déjà annoncé que son message restait « inchangé, ferme et clair : Mercosur = NON ». En parallèle, la mobilisation se maintient sur les derniers barrages à l’approche de Noël.

© VALENTINE CHAPUIS/AFP

Barrage agricole sur l’A64, à hauteur de Carbonne (Haute-Garonne), le 22 décembre 2025.
  •  

La réponse de François Bourguignon à Gabriel Zucman : « Le cœur de l’Europe s’appauvrit d’année en année par rapport à l’économie américaine »

L’économiste nuance l’optimisme de son collègue : si la croissance du PIB par habitant de l’Union européenne a presque égalé celle des Etats-Unis, c’est surtout en raison du rattrapage des pays d’Europe centrale et orientale. La productivité chez les six membres fondateurs de l’UE, en revanche s’érode dangereusement, observe-t-il, dans une tribune au « Monde ».

© TIM SLOAN/AFP

François Bourguignon, alors économiste en chef de la Banque mondiale, à Washington, le 15 avril 2007.
  •  

Mort du petit Emile : une perquisition a récemment eu lieu chez les grands-parents

Cette perquisition « a donné lieu à la saisie de certains éléments (…) dans leur garage », a déclaré, mardi, sur BFM-TV, Mᵉ Julien Pinelli, avocat de la grand-mère de l’enfant, refusant d’en préciser la nature.

© CLEMENT MAHOUDEAU/AFP

Les gendarmes devant la résidence des grands-parents du petit Emile Soleil, à La Bouilladisse (Bouches-du-Rhône), le 25 mars 2025.
  •  

Nématode du pin : l’Etat annonce un soutien financier pour lutter contre l’éradication du ver

L’enveloppe financière, dont le montant n’a pas été précisé, permettra notamment la prise en charge de la « destruction des arbres symptomatiques », la « sécurisation de l’abattage » ou le « broyage des rémanents de coupe ».

© PHILIPPE LOPEZ/AFP

Des agents de la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, lors d’opérations d’échantillonnage d’arbres après la détection d’un nématode du pin, à Seignosse (Landes), le 5 novembre 2025.
  •  

Affaire Frédéric Péchier : comment la cour d’assises du Doubs justifie son verdict rendu à l’encontre de l’ex-anesthésiste, condamné à la perpétuité

La cour d’assises du Doubs a détaillé, lundi, les motivations de la condamnation à la réclusion à perpétuité prononcée à l’encontre du « tueur en série » pour les empoisonnements de 30 patients, dont 12 n’ont pas survécu.

© ARNAUD FINISTRE/AFP

L’ancien anesthésiste Frédéric Péchier arrivant au tribunal de Besançon, le 15 décembre 2025.
  •  

EN DIRECT, budget 2026 : à l’Assemblée nationale, les députés adoptent le projet de loi spéciale, envoyé ce soir au Sénat

Cette loi doit encore être adoptée par le Sénat, mardi soir, pour être entièrement validée. Le premier ministre, Sébastien Lecornu, s’exprimera en fin de journée.

© STÉPHANIE LECOCQ / REUTERS

L’Assemblée nationale, lors du vote du projet de loi spéciale, le 23 décembre 2025.
  •  

A la recherche du sapin parfait dans New York, de la Trump Tower au Queens

« Mon Noël sous Trump » (2/5). La journaliste Georgia Husson a emménagé à New York, en pleins préparatifs des fêtes de fin d’année. Aujourd’hui, déambulation dans la ville pour dénicher la décoration adéquate au (cher) conifère. Entre démesure et art du kitsch.

© Georgia Husson pour « Le Monde »

Le sapin de Casey Opstad, décoré de 162 cônes de chantier, à Dumbo (Brooklyn, New York), début décembre 2025.
  •  

Groenland : Emmanuel Macron réaffirme le soutien de la France à la souveraineté danoise face aux ambitions des Etats-Unis

« J’associe ma voix à celle des Européens pour exprimer notre pleine solidarité », a déclaré le président français, qui s’était rendu à Nuuk en juin pour affirmer « le soutien de la France à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du Danemark et du Groenland ».

© LUDOVIC MARIN/AFP

Emmanuel Macron et la première ministre danoise, Mette Frederiksen, à bord de la frégate danoise « Niels Juel », à Nuuk (Groenland), le 15 juin 2025.
  •  

Accord UE-Mercosur : les syndicats agricoles vont être reçus par Emmanuel Macron cet après-midi

La FNSEA, le syndicat majoritaire dans le monde agricole, a d’ores et déjà annoncé que son message restait « inchangé, ferme et clair : Mercosur = NON ». En parallèle, la mobilisation se maintient sur les derniers barrages à l’approche de Noël.

© VALENTINE CHAPUIS/AFP

Barrage agricole sur l’A64, à hauteur de Carbonne (Haute-Garonne), le 22 décembre 2025.
  •  

A La Réunion, le budget 2026 provoque une polémique sur la taxation de l’alcool

La présidente du conseil régional, Huguette Bello, a demandé au gouvernement de ne pas retenir un amendement au projet de loi de finances proposant de créer une surtaxe locale sur les spiritueux. Une question de santé publique, pourtant, selon le chef du service d’addictologie du CHU de Saint-Denis, car l’alcoolisme fait des ravages dans l’île.

© LUDOVIC MARIN / AFP

La présidente du conseil régionale de La Réunion, Huguette Bello, à Saint-Denis de La Réunion, le 22 avril 2025.
  •  

« Savoir qu’ils seront tous réunis sans moi, c’est dur » : Noël, une période de solitude pour de nombreux étudiants précaires

La précarité étudiante accentue l’isolement pendant les fêtes de fin d’année, notamment pour les étrangers. Reportage lors d’une distribution alimentaire organisée à Paris par l’association Cop1.

© PASCAL BONNIERE / PHOTOPQR/VOIX DU NORD/MAXPPP

Distribution alimentaire pour les étudiants, par l’association Linkee, à Lille, en 2025.
  •  

Dermatose bovine : pourquoi les élevages français sont-ils touchés par de nombreuses épizooties ?

Couplée à une mondialisation des échanges, la hausse globale des températures provoquée par le changement climatique d’origine humaine a permis aux insectes et à d’autres vecteurs de maladies initialement tropicales de s’étendre vers le nord.

© MATTHIEU RONDEL / AFP

Vaccination d’une vache contre la dermatose nodulaire contagieuse, à Pomy (Aude), le 17 décembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : des installations électriques et des entrepôts civils de l’oblast d’Odessa endommagés par les bombardements russes

L’armée russe a lancé dans la nuit et la matinée « une nouvelle attaque de grande ampleur contre le réseau électrique ukrainien, la neuvième depuis le début de l’année », a déploré le ministre de l’énergie ukrainien par intérim, Artem Nekrassov.

© Thomas Peter/REUTERS

Après une attaque de drone russe contre un immeuble résidentiel, à Kiev, le 23 décembre 2025.
  •  
❌