Premier adversaire de la France à la Coupe du monde 2026, le Sénégal a parfaitement commencé la Coupe d’Afrique des nations en s’imposant, mardi, face au Botswana (3-0). Auparavant, la République démocratique du Congo a battu le Bénin (1-0).
Selon l’armée ukrainienne, les forces russes ont progressé en raison de leur supériorité numérique et de la pression constante exercée par de petits groupes d’assaut, dans des conditions météorologiques difficiles.
Sur cette image extraite d’une vidéo, des soldats russes brandissent le drapeau du pays et celui de leur unité à Siversk (Ukraine), le 11 décembre 2025.
Jusqu’à présent, les traitements à succès, tant le Wegovy, vendu par Novo Nordisk, que le Mounjaro, son concurrent commercialisé par Eli Lilly, se présentaient uniquement sous la forme de seringues injectables.
En 2025, les spécialistes du commerce d’art ont constaté une nette césure entre la morosité du premier semestre et le feu d’artifice des ventes de novembre, à New York.
La FNSEA, le syndicat majoritaire dans le monde agricole, a d’ores et déjà annoncé que son message restait « inchangé, ferme et clair : Mercosur = NON ». En parallèle, la mobilisation se maintient sur les derniers barrages à l’approche de Noël.
L’économiste nuance l’optimisme de son collègue : si la croissance du PIB par habitant de l’Union européenne a presque égalé celle des Etats-Unis, c’est surtout en raison du rattrapage des pays d’Europe centrale et orientale. La productivité chez les six membres fondateurs de l’UE, en revanche s’érode dangereusement, observe-t-il, dans une tribune au « Monde ».
Cette perquisition « a donné lieu à la saisie de certains éléments (…) dans leur garage », a déclaré, mardi, sur BFM-TV, Mᵉ Julien Pinelli, avocat de la grand-mère de l’enfant, refusant d’en préciser la nature.
L’enveloppe financière, dont le montant n’a pas été précisé, permettra notamment la prise en charge de la « destruction des arbres symptomatiques », la « sécurisation de l’abattage » ou le « broyage des rémanents de coupe ».
Des agents de la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, lors d’opérations d’échantillonnage d’arbres après la détection d’un nématode du pin, à Seignosse (Landes), le 5 novembre 2025.
La cour d’assises du Doubs a détaillé, lundi, les motivations de la condamnation à la réclusion à perpétuité prononcée à l’encontre du « tueur en série » pour les empoisonnements de 30 patients, dont 12 n’ont pas survécu.
Cette loi doit encore être adoptée par le Sénat, mardi soir, pour être entièrement validée. Le premier ministre, Sébastien Lecornu, s’exprimera en fin de journée.
« Mon Noël sous Trump » (2/5). La journaliste Georgia Husson a emménagé à New York, en pleins préparatifs des fêtes de fin d’année. Aujourd’hui, déambulation dans la ville pour dénicher la décoration adéquate au (cher) conifère. Entre démesure et art du kitsch.
« J’associe ma voix à celle des Européens pour exprimer notre pleine solidarité », a déclaré le président français, qui s’était rendu à Nuuk en juin pour affirmer « le soutien de la France à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du Danemark et du Groenland ».
L’agence statistique du ministère du commerce attribue cette hausse inattendue de 1,1 % par rapport au trimestre précédent à une « accélération de la consommation ».
La FNSEA, le syndicat majoritaire dans le monde agricole, a d’ores et déjà annoncé que son message restait « inchangé, ferme et clair : Mercosur = NON ». En parallèle, la mobilisation se maintient sur les derniers barrages à l’approche de Noël.
La présidente du conseil régional, Huguette Bello, a demandé au gouvernement de ne pas retenir un amendement au projet de loi de finances proposant de créer une surtaxe locale sur les spiritueux. Une question de santé publique, pourtant, selon le chef du service d’addictologie du CHU de Saint-Denis, car l’alcoolisme fait des ravages dans l’île.
La précarité étudiante accentue l’isolement pendant les fêtes de fin d’année, notamment pour les étrangers. Reportage lors d’une distribution alimentaire organisée à Paris par l’association Cop1.
Couplée à une mondialisation des échanges, la hausse globale des températures provoquée par le changement climatique d’origine humaine a permis aux insectes et à d’autres vecteurs de maladies initialement tropicales de s’étendre vers le nord.
Adoptée en avril 2024, la législation visait principalement la chaîne qatarie Al-Jazira, qualifiée par les autorités d’« organe de propagande » du Hamas.
L’armée russe a lancé dans la nuit et la matinée « une nouvelle attaque de grande ampleur contre le réseau électrique ukrainien, la neuvième depuis le début de l’année », a déploré le ministre de l’énergie ukrainien par intérim, Artem Nekrassov.