Vue lecture

L’Algérie réclame « excuses » et « réparations » à la France pour son passé colonial

Les députés algériens ont adopté, mercredi 24 décembre, une loi pour « criminaliser la colonisation française », dans un contexte de tensions diplomatiques entre Alger et Paris.

© RYAD KRAMDI / AFP

Des Algériens marchent devant le bâtiment de l’Assemblée nationale populaire à Alger, le 10 septembre 2020.
  •  

Samuel Eto’o, président du football camerounais : « 99 % de mes problèmes viennent du fait que les gens pensent que je veux devenir chef d’Etat »

Réélu en novembre à son poste de président de la Fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o évoque, dans un entretien au « Monde », l’exercice du pouvoir, ses liens avec la politique et les objectifs de la sélection pour la Coupe d’Afrique des nations 2025.

© LILLIAN SUWANRUMPHA / AFP

Le président de la Fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o, lors du congrès de la Fédération internationale de football, à Bangkok, le 17 mai 2024.
  •  

Cambodge et Thaïlande entament des pourparlers pour mettre fin aux affrontements meurtriers à la frontière

Malgré des échanges de tirs transfrontaliers, le ministère de l’intérieur cambodgien s’est déclaré cette semaine « optimiste quant à la sincérité dont fera preuve la Thaïlande » dans la mise en œuvre d’un cessez-le-feu.

© MOHD RASFAN / AFP

Le ministre des affaires étrangères thaïlandais, Sihasak Phuangketkeow, tient une conférence de presse à l’issue d’une réunion extraordinaire des ministres des affaires étrangères de l’Asean sur le conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge, à Kuala Lumpur, en Malaisie, le 22 décembre 2025.
  •  

CAN 2025 : au Soudan, l’espoir de 90 minutes de paix

Alors que leur pays est ravagé par la guerre depuis avril 2023, les Soudanais se sont qualifiés pour la Coupe d’Afrique des nations. Ils affrontent l’Algérie, mercredi 24 décembre à Rabat, pour leur premier match.

© EBRAHIM HAMID / AFP

L’équipe soudanaise Al-Merrikh, au stade Atbara de Khartoum, le 17 juillet 2025.
  •  

Dépanneuse et intelligence artificielle, les recettes de Renault pour améliorer sa qualité

Un accord avec la société de remorquage des mutuelles de Niort a, en particulier, permis de faire remonter directement, et bien plus vite qu’auparavant, les données des problèmes rencontrés par les automobilistes dans les usines.

© Johanna Geron / REUTERS

Une R5 électrique au Salon de l’automobile de Bruxelles, le 16 janvier 2025.
  •  

Brandt : un projet prévoit d’embaucher 150 salariés, sur les près de 350 que comptait l’usine d’Orléans

Le tribunal des activités économiques de Nanterre avait prononcé, le 11 décembre, la liquidation judiciaire du groupe centenaire d’électroménager Brandt, qui employait quelque 700 personnes, notamment près d’Orléans.

© GUILLAUME SOUVANT/AFP

Sur une chaîne de montage de l’usine Brandt, à Saint-Jean-de-la-Ruelle (Loiret), près d’Orléans, le 16 janvier 2025.
  •  

Les agriculteurs maintiennent quelques blocages dans le Sud-Ouest, à la veille de Noël

Mercredi matin, la circulation était toujours entravée sur l’A64, qui longe les Pyrénées de Toulouse à Bayonne, notamment à Carbonne (Haute-Garonne), sur l’A63 au sud de Bordeaux, sur l’A65 à Thèze (Pyrénées-Atlantiques) et sur l’A75 en Lozère et en Aveyron.

© VALENTINE CHAPUIS / AFP

Un mur de paille portant l’inscription « Ici continue le pays de la résistance agricole » est visible sur l’autoroute A64, à Carbonne (Haute-Garonne), le 22 décembre 2025.
  •  

A Bamako, l’Alliance des Etats du Sahel inaugure ses premières institutions

Les dirigeants du Mali, du Burkina Faso et du Niger se sont réunis pour officialiser la création d’une force conjointe, d’une banque d’investissement et de médias communs.

© GOUSNO / AFP

Un homme brandit une affiche en soutien à l’Alliance des Etats du Sahel (AES) lors d’un rassemblement célébrant le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, à Kurukhanfuga, le 28 janvier 2025.
  •  

Thierry Breton sanctionné pour son implication dans la régulation du numérique ; le contentieux entre les Etats-Unis et l’UE redouble d’intensité

L’ancien commissaire européen, engagé dans des efforts de régulation du secteur, sera privé de visa pour les Etats-Unis. L’administration Trump a taxé de « censure » les mesures européennes de contrôle des contenus en ligne.

© Virginia Mayo / AP

Thierry Breton, alors commissaire européen au marché intérieur, lors d’un conseil européen à Bruxelles, le 14 novembre 2023.
  •  

A Moscou, deux policiers russes tués par un engin explosif

Les faits se sont produits à proximité de l’endroit où le lieutenant-général Fanil Sarvarov, membre de l’état-major des forces russes, a été tué par un engin explosif déposé sous sa voiture, lundi.

© Ramil Sitdikov/REUTERS

Un agent des forces de l’ordre travaille près du lieu où deux agents de la police routière ont été tués dans une explosion, à Moscou, le 24 décembre 2025.
  •  

« Tout peut être considéré comme une forme de dévotion. A mon échelle, j’essaie d’améliorer le monde » : la conversion à la foi bahaïe de Romain

« Autre foi » (6/11). Pourquoi se choisit-on une religion ? Onze témoins racontent leur cheminement spirituel. La quête de transcendance de Romain, 30 ans, a commencé à l’adolescence. Elle l’a mené vers ce culte monothéiste né en Iran, que ce psychomotricien dans un hôpital parisien estime en phase avec notre époque.

© ALINE DESCHAMPS pour « Le Monde »

Romain tient le livre qui est au centre de sa spiritualité. « Il m’inspire, parce qu’on peut méditer longtemps sur ces écritures, pour essayer de comprendre toutes leurs dimensions. » Chez lui, dans le 12ᵉ arrondissement de Paris, le 19 novembre 2025.
  •  

« Vie chère » : pourquoi des juges d’instruction enquêtent sur le Groupe Bernard Hayot, leader de la grande distribution en outre-mer

Une information judiciaire visant le groupe ultramarin pour « entente », « abus de position dominante » et « escroquerie en bande organisée » a été ouverte. Le conglomérat fait l’objet de critiques récurrentes pour les prix élevés qu’il pratique.

© MOREL/SIPA

Bernard Hayot (au centre) lors d’une rencontre organisée par la chambre de commerce et d’industrie de la Guadeloupe et le Medef, à la Guadeloupe, le 14 mars 2024.
  •  

Le lynchage d’un hindou au Bangladesh alimente les tensions avec l’Inde

Le meurtre de l’ouvrier Dipu Chandra Das, accusé de blasphème, fait suite à de nombreux incidents visant les minorités du pays depuis la chute et la fuite en Inde de la première ministre bangladaise Sheikh Hasina, en 2024.

© INDRANIL MUKHERJEE / AFP

Des militants de l’organisation nationaliste hindoue Vishva Hindu Parishad, arrêtés par les forces de l’ordre, scandent des slogans depuis un véhicule de police lors d’une manifestation près du haut-commissariat du Bangladesh à Bombay, le 23 décembre 2025.
  •  

A New York, l’invasion des Pères Noël imbibés

« Mon Noël sous Trump » (3/5). La journaliste Georgia Husson a emménagé à New York, en pleins préparatifs des fêtes de fin d’année. Aujourd’hui, plongée dans la Santa Claus convention où, chaque 13 décembre, les habitants se déguisent en l’honneur du mythique barbu. L’occasion, surtout, d’écumer les bars.

© GEORGIA HUSSON

La traditionnelle fête déguisée SantaCon, dans le quartier de Midtown (Manhattan, New York), le 13 décembre 2025.
  •  

Guerre en Ukraine : Zelensky dévoile la dernière version du plan de paix américain et pose ses conditions en vue d’une zone démilitarisée dans le Donbass

Le président ukrainien ouvre la porte à la création d’une zone démilitarisée supervisée par des « forces internationales » dans la partie du Donbass contrôlée par Kiev, en conditionnant le retrait des troupes ukrainiennes à celui de l’armée russe.

© KLAUDIA RADECKA / NurPhoto via AFP

Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, en visite officielle en Pologne afin de rencontrer Karol Nawrocki, son homologue polonais. A Varsovie, le 19 décembre 2025.
  •  
❌