Vue lecture

Le pape Léon XIV appelle l’Ukraine et la Russie à trouver le « courage » de dialoguer directement

Pour le premier Noël depuis qu’il a été élu à la tête de l’Eglise catholique, le souverain pontife s’est livré à un tour d’horizon des conflits internationaux devant les milliers de fidèles massés sur la place Saint-Pierre, à Rome.

© Yara Nardi / REUTERS

Le pape Léon XIV à la basilique Saint-Pierre de Rome, jeudi 25 décembre.
  •  

Fuir à Miami le froid new-yorkais et son maire « communiste »

« Mon Noël sous Trump » (4/5). La journaliste Georgia Husson a emménagé à New York, en plein préparatif des fêtes de fin d’année. Aujourd’hui, détour par la Floride. A quelques heures de vol de la Big Apple, l’Etat attire les riches New-Yorkais en quête de soleil, de tranquillité et de cadeaux hors de prix.

© Georgia Husson

Un Père Noël en congé thermique accueille les clients devant un restaurant cubain de Miami Beach (Floride), le 4 décembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : la Russie dit analyser le nouveau plan de paix américain

Vladimir Poutine ne s’est pas encore exprimé publiquement sur le plan en 20 points dévoilé par Volodymyr Zelensky, issu de plusieurs semaines de négociations impliquant des responsables américains, ukrainiens et russes. Le Kremlin a toutefois précisé que les contacts avec Washington se poursuivraient prochainement.

© Mikhail Metzel/AP

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, et le président russe, Vladimir Poutine, à Moscou, le 19 décembre 2025.
  •  

En Isère, les secrets de longévité de la Chartreuse

Avec son histoire multiséculaire et sa mystérieuse recette aux plantes, la « reine des liqueurs » affiche toujours une réussite insolente, en Isère, où elle est produite par des moines et des laïques à la distillerie d’Aiguenoire, mais aussi dans le monde entier.

© Pascal Flamant

La distillerie d’Aiguenoire, à Entre-deux-Guiers (Isère), en novembre 2021.
  •  

Au Royaume-Uni, les descendants de Charles Dickens enchantent encore Noël

Plus de cent cinquante ans après la mort de l’auteur d’« Oliver Twist », ses arrière-arrière-arrière-petits-enfants continuent de se réunir pour déclamer ses textes et animer le musée à Londres qui lui est dédié. Ils perpétuent la mémoire de l’illustre romancier, dont le premier conte, « Un chant de Noël », fait encore vibrer, année après année, sa grande famille et les Britanniques.

© Nico Froehlich pour M Le magazine du Monde

Mark Dickens et son fils Ollie, chez eux dans le Sussex, en décembre 2025.
  •  

Comment la SNCF surveille un réseau ferroviaire en proie aux vols et aux sabotages

Les incidents réguliers montrent que le réseau ferroviaire français – composé de 28 000 kilomètres de voies, de 3 200 gares et de milliers de locaux techniques – reste vulnérable. Pour se protéger, la SNCF investit dans les technologies autant que dans les forces de sûreté.

© AXELLE DE RUSSÉ POUR « LE MONDE »

Mission de surveillance par drone d’un chantier de la SNCF, près de Ruan (Loiret), le 20 novembre 2025.
  •  

Du sanglier à Noël ? L’opération séduction de la viande de gibier

Rôtis à la broche, en terrine ou en sauce, le sanglier, le cerf ou le lièvre se multiplient à la carte des restaurants. Et sont même revisités en kebab ou en chili con carne, pour tenter de convertir les plus réticents.

© ILYA KAGAN

Tartare de cerf couronné de caviar et chapeauté d’un mince glaçon à la gentiane, d’Olivier Nasti.
  •  

En Somalie, premières élections locales à Mogadiscio depuis près de soixante ans

Près de 400 000 électeurs inscrits – sur plus de 2 millions d’habitants de cette région – sont attendus aux urnes jeudi, selon la commission électorale. Ils doivent départager 1 600 candidats pour 390 sièges locaux.

© HASSAN ALI ELMI/AFP

Une électrice dans un isoloir, lors des élections municipales à Mogadiscio, le 25 décembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : l’Ukraine affirme avoir abattu 106 drones russes pendant la nuit ; la réponse de Moscou au plan de paix américain toujours attendue

Vladimir Poutine ne s’est pas encore exprimé publiquement sur le plan en 20 points dévoilé par Volodymyr Zelensky, issu de plusieurs semaines de négociations impliquant des responsables américains, ukrainiens et russes. Le Kremlin a toutefois précisé que les contacts avec Washington se poursuivraient prochainement.

© Dan Bashakov/AP

Des personnes se réfugient dans une station de métro lors d’une attaque de drones russes, à Kiev, le 23 décembre 2025.
  •  

Semi-conducteurs : ASML, reine de la tech, au centre du conflit entre les Etats-Unis et la Chine dans la course à l’IA

« Les puces, pétrole du XXIᵉ siècle » (4/5). Ses machines de lithographie ultra perfectionnées servent à graver les microprocesseurs les plus avancés, destinés à l’intelligence artificielle, un enjeu majeur.

© PIROSCHKA VAN DE WOUW / REUTERS

Des ingénieurs d’assemblage travaillent sur un système de lithographie chez ASML, à Veldhoven (Pays-Bas), le 16 juin 2023.
  •  

Municipales à Paris : la campagne survoltée de Rachida Dati pour la mairie agace à gauche

La ministre de la culture se met en scène sur le terrain dans des vidéos virales où elle critique le bilan de la majorité sur ses points sensibles : propreté, sécurité, mobilité.

© JONATHAN MARI / MAXPPP

Rachida Dati rencontre des dirigeants du Club Lepic Abbesses Pétanque (CLAP) à Montmartre, dans le 18ᵉ arrondissement de Paris, le 6 décembre 2025.
  •  

Françoise Daucé, sociologue : « En Russie, les coupures d’Internet suscitent un mécontentement manifeste »

Dans une tribune au « Monde », la directrice d’études à l’EHESS documente la déliquescence du reseau numérique russe, et y voit un reflet des failles du Kremlin, à rebours des discours belliqueux et souverainistes que Vladimir Poutine porte sur la scène internationale.

© Alexander Zemlianichenko/AP

A Moscou, le 3 décembre 2025.
  •  
❌