Vue lecture

Six mille nouveaux parfums en 2025 : pourquoi les fabricants saturent le marché

La parfumerie vit une révolution mondiale de sa consommation : les jeunes collectionnent les flacons, les Chinois achètent de plus en plus… Le secteur, avec L’Oréal en leader, devient la locomotive de l’industrie des cosmétiques.

© LOU BENOIST/AFP

Un flacon de parfum sur la chaîne de production de l’usine du groupe Pochet, à Hodeng-au-Bosc (Seine-Maritime), le 28 mars 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : alors que les attaques russes continuent pendant Noël, Volodymyr Zelensky dit avoir « affaire à des barbares »

« Malheureusement, nous avons affaire à des barbares qui, en fin de compte, ne croient même pas en Dieu », a dénoncé le président ukrainien sur Telegram. « C’est ce qu’est devenue la Russie, et elle n’en a pas honte du tout. Au contraire, elle essaie de faire de sa soif de meurtre une source de fierté nationale. »

© BUREAU DE LA PRÉSIDENCE UKRAINIENNE / AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à Kiev, le 24 décembre 2025.
  •  

En Biélorussie, les prisonniers politiques de l’ombre

Outre le millier de détenus politiques identifiés comme tels, des centaines d’autres croupissent en prison sans pouvoir être répertoriés. Le régime d’Alexandre Loukachenko fait tout pour qu’ils restent cachés et tombent dans l’oubli.

© PASHA KRITCHKO POUR « LE MONDE »

Andreï Krylou, 63 ans, ex-prisonnier politique et ancien résident du « château », refuge de l’ONG Dapamoga, à Vilnius, le 16 décembre 2025.
  •  

Joigny, dans l’Yonne, « ville martyre » des fermetures répétées des services publics

La politique de rationalisation menée par l’Etat a entraîné la perte de 500 emplois publics dans cette ville de 9 000 habitants. Santé, éducation, impôts, justice… Tous les secteurs sont touchés, nourrissant une rancœur grandissante.

© VASSILI FEODOROFF/ARCHIPEL POUR « LE MONDE »

L’ancien centre des impôts dans le bâtiment de la mairie de Joigny (Yonne), le 9 décembre 2025.
  •  

« La sécurité, la prospérité et la démocratie européennes ne peuvent plus dépendre de la volonté changeante des Etats-Unis »

Un collectif de personnalités politiques et intellectuelles, parmi lesquelles Jacques Attali, Daniel Cohn-Bendit et Dominique Méda, appelle, dans une tribune au « Monde », à fonder une Europe plus fédérale et à la création d’une coalition pro-européenne renouvelée, transpartisane et interinstitutionnelle, seule condition à leurs yeux pour garantir la souveraineté de l’Union européenne.

© « Le Monde »

  •  

Ces policiers et gendarmes qui démissionnent : « J’ai fini par me poser la question : est-ce que je suis vraiment du bon côté ? »

Gardiens de la paix, enquêteurs, officiers de gendarmerie… ils ont quitté des institutions auxquelles tous disent avoir cru. Leurs parcours racontent souvent les mêmes histoires, entre lourdeurs administratives, dysfonctionnements et culture du silence.

© Pierre DESTRADE/« JOURNAL DU CENTRE »/MAXPPP

Dans le vestiaire du commissariat de police de Nevers, le 6 juillet 2022.
  •  

En Corée du Sud, une loi contre les fausses informations perçue comme une menace pour la démocratie

Le pays a révisé sa législation pour sanctionner plus durement la diffusion d’informations illégales ou fausses. Mais le flou du texte fait craindre des atteintes à la liberté d’informer et l’autocensure des journalistes, dans un pays où les pressions politiques comme économiques pèsent déjà sur les médias.

© Hwang Kwang-mo/AP

L’Assemblée nationale sud-coréenne, lors de l’adoption du projet de loi autorisant de lourdes sanctions punitives contre les médias pour la publication d’« informations fausses ou fabriquées », à Séoul, le 24 décembre 2025.
  •  

Municipales à Paris : Rachida Dati dévoile ses principales propositions

Périscolaire, mobilités, sécurité… La ministre de la culture, candidate investie par Les Républicains et soutenue par le MoDem pour la Mairie de Paris, commence à dessiner son programme.

© Stephane Mahe/REUTERS

La ministre de la culture, Rachida Dati, lors des festivités organisées pour le 475e anniversaire des bouquinistes, à Paris, le 14 novembre 2025.
  •  

Les salles d’escalade urbaines, un business saturé qui se dégonfle

En quinze ans, ce sport, autrefois marginal, a connu un succès considérable. D’abord pratique d’initiés, tournés vers la nature, il est devenu une activité commerciale, avec des lieux pensés et gérés comme des start-up.

© BERTRAND GUAY/AFP

Une salle d’escalade à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), le 12 mai 2022.
  •  

« Je demande à Jésus qu’il éclaire mon chemin sur terre, je prie pour mes proches, pour les inconnus, pour qu’il protège la France » : la conversion au catholicisme d’Hadis

« Autre foi » (7/11). Pourquoi se choisit-on une religion ? Onze témoins racontent leur cheminement spirituel. D’origine iranienne, Hadis, 39 ans, née dans une famille musulmane, vient de recevoir le baptême catholique. Elle vit en banlieue parisienne et travaille dans l’informatique.

© ALINE DESCHAMPS pour « Le Monde »

Hadis, 39 ans, est ingénieure informatique. Elle s’est convertie au catholicisme en 2023 et prie régulièrement. Ici, le 4 décembre 2025, en Île-de-France.
  •  

En Somalie, les impossibles élections au suffrage universel

Empêtré dans une crise politique et sécuritaire, Mogadiscio tente de renouer, lors d’élections locales, avec ce mode de scrutin abandonné il y a plus de cinquante ans. Une réforme ambitieuse mais semée d’embûches.

© HASSAN ALI ELMI/AFP

Un électeur dépose son bulletin dans un bureau de vote lors des élections municipales à Mogadiscio, le 25 décembre 2025.
  •  

Le pape Léon XIV appelle à la paix dans sa bénédiction urbi et orbi, en insistant sur le sort des Palestiniens de Gaza

Pour sa première messe de Noël, devant des milliers de fidèles réunis sous la pluie place Saint-Pierre, au Vatican, Léon XIV a dénoncé les conditions de vie des Gazaouis et le sort réservé aux « réfugiés et migrants qui traversent la Méditerranée ou parcourent le continent américain ».

© ANDREAS SOLARO/AFP

Le pape Léon XIV, au balcon principal de la basilique Saint-Pierre, au Vatican, le 25 décembre 2025.
  •  

Laurent Vinatier, prisonnier en Russie : Moscou affirme avoir fait « une proposition » à la France ; la famille du chercheur espère une libération « pendant les fêtes de fin d’année »

Le chercheur est emprisonné depuis juin 2024 et pourrait être jugé pour espionnage. Sa famille dit entretenir un « espoir prudent ».

© ALEXANDER NEMENOV/AFP

Le chercheur français Laurent Vinatier, lors d’une audience au tribunal de Zamoskvoretski, à Moscou, le 16 septembre 2024.
  •  

Fuir à Miami le froid new-yorkais et son maire « communiste »

« Mon Noël sous Trump » (4/5). La journaliste Georgia Husson a emménagé à New York, en plein préparatif des fêtes de fin d’année. Aujourd’hui, détour par la Floride. A quelques heures de vol de la Big Apple, l’Etat attire les riches New-Yorkais en quête de soleil, de tranquillité et de cadeaux hors de prix.

© Georgia Husson

Un Père Noël en congé thermique accueille les clients devant un restaurant cubain de Miami Beach (Floride), le 4 décembre 2025.
  •  

Les salles d’escalade urbaines, un business saturé qui se dégonfle

En quinze ans, ce sport, autrefois marginal, a connu un succès considérable. D’abord pratique d’initiés, tournés vers la nature, il est devenu une activité commerciale, avec des lieux pensés et gérés comme des start-up.

© Leo RAIMONDJEAN/REA

Une salle d’escalade d’Arkose, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le 7 septembre 2025.
  •  

Le pape Léon XIV appelle l’Ukraine et la Russie à trouver le « courage » de dialoguer directement

Pour le premier Noël depuis qu’il a été élu à la tête de l’Eglise catholique, le souverain pontife s’est livré à un tour d’horizon des conflits internationaux devant les milliers de fidèles massés sur la place Saint-Pierre, à Rome.

© Yara Nardi / REUTERS

Le pape Léon XIV à la basilique Saint-Pierre de Rome, jeudi 25 décembre.
  •  
❌