Vue lecture

Jimmy Kimmel dénonce « une très bonne année » pour le fascisme aux Etats-Unis, à la télévision britannique

L’humoriste, dont l’émission avait été suspendue aux Etats-Unis en septembre, a été choisi par la Channel 4 pour adresser le traditionnel message de Noël alternatif à celui du monarque britannique.

© PATRICK T. FALLON / AFP

L’humoriste américain Jimmy Kimmel, à Los Angeles le 8 octobre 2025.
  •  

Episode de froid : un homme sans abri retrouvé mort à Reims

Le froid est la cause « probable » de la mort de cet homme de 35 ans, qui était « bénéficiaire d’un dispositif de logement social mais n’y restait pas », selon le procureur de la République de Reims, qui a ouvert une enquête pour confirmer les causes.

© « LE MONDE »

  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : la Russie fait état de « progrès lents mais réguliers » dans les négociations avec les Etats-Unis ; des documents « sont déjà prêts », assure Volodymyr Zelensky

Le président ukrainien a aussi rapporté une « excellente discussion » avec Steve Witkoff et Jared Kushner, qui mènent les pourparlers aux Etats-Unis. Pendant Noël, les attaques en Ukraine n’ont toutefois pas cessé, M. Zelensky disant avoir « affaire à des barbares qui, en fin de compte, ne croient même pas en Dieu ».

© ALEXANDER NEMENOV / REUTERS

Le président russe, Vladimir Poutine, lors d’une réunion du Conseil d’Etat, au Kremlin, à Moscou, le 25 décembre 2025.
  •  

Cyberattaque contre La Poste : le suivi de colis a repris, seuls quelques dysfonctionnements marginaux subsistent

« Il peut rester des colis qui ne sont pas encore référencés [sur le site] mais c’est très marginal », a fait savoir La Poste, trois jours après l’attaque qui a affecté ses services en ligne pendant les fêtes de fin d’année.

© ALAIN JOCARD / AFP

Un logo de La Poste dans une boutique à Paris, le 10 janvier 2024.
  •  

Pierre Micheletti, de SOS Méditerranée : « Avec le démantèlement de l’Usaid, Donald Trump fait voler en éclats un ordre mondial vieux de quatre-vingts ans »

Le président d’honneur d’Action contre la faim interroge, dans une tribune au « Monde », la manière dont les financements de l’aide humanitaire mondiale doivent aujourd’hui être réorganisés pour pallier le retrait des Etats-Unis.

© LE MONDE

  •  

Les paysages intérieurs de la chanteuse Lea Maria Fries

Déjà repérée au sein de groupes comme 22° Halo ou et.nu, l’artiste suisse allemande a sorti la version Deluxe de son premier album « Cleo ». Un autoportrait musical où se révèle sa singularité sonore, nourrie des montagnes de son enfance.

© STANISLAS AUGRIS

  •  

En Californie, les autorités alertent la population sur le risque d’inondations après les fortes pluies qui se sont abattues le jour de Noël

Une « rivière atmosphérique », un phénomène météo qui emporte de la vapeur d’eau des tropiques jusqu’aux côtes et provoque des précipitations massives, frappe la Californie depuis deux jours. Mercredi, l’état d’urgence a été décrété pour Los Angeles et sa région par le gouverneur.

© Wally Skalij / AP

Une partie de la route d’Etat 138 emportée par les inondations, à l’extérieur de Wrightwood, en Californie, le 24 décembre 2025.
  •  

Au Honduras, Nasry Asfura remporte l’élection présidentielle grâce au soutien de Donald Trump

Après vingt-cinq jours d’un décompte chaotique des suffrages, le candidat du Parti national a été déclaré vainqueur face à son adversaire du Parti libéral. Il l’emporte à l’issue d’une campagne marquée par la grâce accordée par le président américain à l’ancien président Juan Orlando Hernandez, condamné pour trafic de drogue.

© JOHNY MAGALLANES / AFP

Nasry Asfura, candidat du Parti national du Honduras à l’élection présidentielle, à Tegucigalpa, le 30 novembre 2025.
  •  

L’Afrique du Sud prête à assouplir ses règles en matière de discrimination positive pour Starlink

Les opérateurs télécoms étrangers pourraient ainsi s’implanter dans le pays sans avoir à céder une partie de leur capital aux « groupes historiquement désavantagés ».

© BRENDAN SMIALOWSKI / AFP

Elon Musk, fondateur de la société SpaceX, qui commercialise Starlink, à Washington (DC), aux Etats-Unis, le 19 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : la Russie fait état de « progrès lents mais réguliers » dans les négociations avec les Etats-Unis

De son côté, Volodymyr Zelensky a rapporté une « excellente discussion » avec Steve Witkoff et Jared Kushner, qui mènent les pourparlers aux Etats-Unis. Pendant Noël, les attaques n’ont toutefois pas cessé, le président ukrainien disant avoir « affaire à des barbares qui, en fin de compte, ne croient même pas en Dieu ».

© ALEXANDER NEMENOV / REUTERS

Le président russe, Vladimir Poutine, lors d’une réunion du Conseil d’Etat, au Kremlin, à Moscou, le 25 décembre 2025.
  •  

Sciences : les photos les plus marquantes de 2025

La rédaction Science & médecine du « Monde » a retenu pour vous les clichés marquants qui ont jalonné une année riche dans de nombreux domaines scientifiques.

© Linda Ianniello

Un jeune « Carangidae » tenant une larve d’anémone dans sa bouche, le 31 août 2023.
  •  

Le Kenya, point d’appui des forces paramilitaires d’« Hemetti » au Darfour

« Guerre au Soudan : l’onde de choc régionale » (5/8). Nairobi a beau jouir de la réputation d’être la seule démocratie d’Afrique de l’Est, le président William Ruto entretient un rôle trouble dans le conflit soudanais, entre posture officielle de médiateur et iens discrets avec les Forces de soutien rapide.

© SIMON MAINA / AFP

Abdul Rahim Hamdan Daglo (à droite), commandant adjoint des paramilitaires soudanais des Forces de soutien rapide et frère de Mohammed Hamdan Daglo, leur chef, et Abdelaziz Al-Hilu, le président de l’Armée de libération des peuples du Soudan, lors de la signature de la charte fondatrice d’un gouvernement soudanais parallèle, au Centre international de conférences Kenyatta, à Nairobi, le 18 février 2025.
  •  

Le Britannique Imran Ahmed, interdit de séjour aux Etats-Unis pour son rôle dans la régulation de la tech, contre-attaque en justice

Le département d’Etat américain qualifie de « censure » les mesures européennes de contrôle des contenus en ligne et a sanctionné mardi cinq personnes, dont le Français Thierry Breton.

© JP YIM / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Le Britannique Imran Ahmed, l’une des cinq personnalités européennes engagées pour une stricte régulation de la tech, à New York, le 2 mai 2024.
  •  

Six mille nouveaux parfums en 2025 : pourquoi les fabricants saturent le marché

La parfumerie vit une révolution mondiale de sa consommation : les jeunes collectionnent les flacons, les Chinois achètent de plus en plus… Le secteur, avec L’Oréal en leader, devient la locomotive de l’industrie des cosmétiques.

© LOU BENOIST/AFP

Un flacon de parfum sur la chaîne de production de l’usine du groupe Pochet, à Hodeng-au-Bosc (Seine-Maritime), le 28 mars 2025.
  •  

« On doit connaître pas mal de choses que les Français ignorent » : en région parisienne, l’exigence des tests passés par les étrangers pour obtenir leurs papiers

L’examen civique, exigé à partir du 1ᵉʳ janvier 2026 pour l’obtention des cartes de séjours longue durée et de la nationalité, commence à se mettre en place dans des centres agréés.

© DENIS CHARLET / AFP

Un employé de l’Imprimerie nationale française tient une plaque de cartes d’identité imprimées, à Flers-en-Escrebieux (Nord), le 5 juillet 2019.
  •  

Six mille nouveaux parfums en 2025 : pourquoi les fabricants saturent le marché

La parfumerie vit une révolution mondiale de sa consommation : les jeunes collectionnent les flacons, les Chinois achètent de plus en plus… Le secteur, avec L’Oréal en leader, devient la locomotive de l’industrie des cosmétiques.

© LOU BENOIST/AFP

Un flacon de parfum sur la chaîne de production de l’usine du groupe Pochet, à Hodeng-au-Bosc (Seine-Maritime), le 28 mars 2025.
  •  
❌