Vue lecture

En Israël, les survivants du festival Tribe of Nova seuls face à leur traumatisme

En grande détresse plus de deux ans après le 7-Octobre, les 3 750 rescapés du massacre perpétré par le Hamas se sentent abandonnés par les pouvoirs publics.

© LUCIEN LUNG/RIVA PRESS POUR « LE MONDE »

Ronen Shalev, chez lui, à Nitzanei Oz (Israël). Son fils, Roei, survivant de l’attaque du Hamas au festival Nova, s’est suicidé le 10 octobre, deux ans après l’attaque au cours de laquelle il a été blessé et sa compagne a été assassinée.
  •  

« Les Beatles sont devenus une source inépuisable de produits destinés à alimenter la nostalgie »

Thomas Sotinel, journaliste au « Monde », raconte, dans sa chronique, le business florissant qui entoure encore aujourd’hui les « Fab Four » et leur légende, plus de cinq décennies après l’annonce officielle de la mort du groupe.

© Kylie Cooper/REUTERS

Rassemblement de fans des Beatles à l’occasion du 45ᵉ anniversaire de la mort de John Lennon, à Central Park, à New York, le 8 décembre 2025.
  •  

Aux Antilles, la filière banane tente de tourner la page du chlordécone

Les planteurs de la Martinique et de la Guadeloupe ont sensiblement diminué leur usage de produits phytosanitaires en une décennie, mais les surcoûts des nouvelles pratiques menacent la viabilité des exploitations face à la concurrence des bananes d’Amérique latine.

© CHARLY TRIBALLEAU/AFP

Dans une plantation de bananes à Basse-Pointe (Martinique), le 24 novembre 2022.
  •  

En Afrique centrale, avec les derniers gorilles de montagne, sauvés de l’extinction

Quarante ans après la mort de la primatologue américaine Dian Fossey, le 26 décembre 1985, les gorilles de montagne sont officiellement sauvés de l’extinction, mais de nouveaux défis planent sur l’espèce endémique des forêts montagneuses d’Afrique centrale, une zone à cheval entre la République démocratique du Congo, le Rwanda et l’Ouganda.

© Sarah Gros

Un gorille à dos argenté dans la forêt de Bwindi (Ouganda), le 5 décembre 2025.
  •  

Kim Jong-un ordonne une hausse de la production de missiles et la construction de nouvelles usines de munitions

La Corée du Nord a considérablement intensifié ses lancements de missiles ces dernières années.

© KCNA VIA KNS/AFP

Cette photo non datée publiée par l’agence de presse officielle nord-coréenne KCNA le 26 décembre 2025 montre Kim Jong-un visitant une entreprise de l’industrie de l’armement dans un lieu non divulgué.
  •  

Donald Trump annonce de « nombreuses » frappes meurtrières contre l’organisation Etat islamique au Nigeria

Pour la première fois sous la présidence du républicain, Washington intervient militairement, « à la demande des autorités nigérianes », dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, accusé par la Maison Blanche de tolérer les massacres de chrétiens.

© Capture d’écran @DeptofWar/X.com

Capture d’écran d’une vidéo publiée dans la nuit du 25 au 26 décembre 2025 par le département de la guerre américain montrant, selon cette source, le tir d’un missile depuis un navire militaire américain contre l’organisation Etat islamique au Nigeria.
  •  

Victor Wembanyama et les Spurs dominent encore le Thunder d’Oklahoma City, champion en titre

Le Français et son équipe s’imposent comme le cauchemar du champion NBA, incarnant la montée en puissance de la franchise du Texas face à un adversaire qui domine malgré tout la conférence Ouest.

© Alonzo Adams / IMAGN IMAGES via Reuters Connect

L’attaquant des San Antonio Spurs Victor Wembanyama et le défenseur du Oklahoma City Thunder Alex Caruso, au Paycom Center, à Oklahoma City (Oklahoma), aux Etats-Unis, le 25 décembre 2025.
  •  

Diffusion d’une conversation entre Thomas Legrand, Patrick Cohen et des responsables socialistes : le parquet de Paris ouvre une enquête

Cette enquête fait suite à une plainte des deux journalistes après la diffusion en septembre par le magazine « L’Incorrect » d’une vidéo, enregistrée sans autorisation, où l’on entend une conversation avec deux responsables socialistes.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

Le journaliste Thomas Legrand, lors de son audition devant la commission d’enquête sur l’audiovisuel public à l’Assemblée nationale, le 18 décembre 2025.
  •  

Jimmy Kimmel dénonce « une très bonne année » pour le fascisme aux Etats-Unis, à la télévision britannique

L’humoriste, dont l’émission avait été suspendue aux Etats-Unis en septembre, a été choisi par la Channel 4 pour adresser le traditionnel message de Noël alternatif à celui du monarque britannique.

© PATRICK T. FALLON / AFP

L’humoriste américain Jimmy Kimmel, à Los Angeles le 8 octobre 2025.
  •  

Episode de froid : un homme sans abri retrouvé mort à Reims

Le froid est la cause « probable » de la mort de cet homme de 35 ans, qui était « bénéficiaire d’un dispositif de logement social mais n’y restait pas », selon le procureur de la République de Reims, qui a ouvert une enquête pour confirmer les causes.

© « LE MONDE »

  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : la Russie fait état de « progrès lents mais réguliers » dans les négociations avec les Etats-Unis ; des documents « sont déjà prêts », assure Volodymyr Zelensky

Le président ukrainien a aussi rapporté une « excellente discussion » avec Steve Witkoff et Jared Kushner, qui mènent les pourparlers aux Etats-Unis. Pendant Noël, les attaques en Ukraine n’ont toutefois pas cessé, M. Zelensky disant avoir « affaire à des barbares qui, en fin de compte, ne croient même pas en Dieu ».

© ALEXANDER NEMENOV / REUTERS

Le président russe, Vladimir Poutine, lors d’une réunion du Conseil d’Etat, au Kremlin, à Moscou, le 25 décembre 2025.
  •  

Cyberattaque contre La Poste : le suivi de colis a repris, seuls quelques dysfonctionnements marginaux subsistent

« Il peut rester des colis qui ne sont pas encore référencés [sur le site] mais c’est très marginal », a fait savoir La Poste, trois jours après l’attaque qui a affecté ses services en ligne pendant les fêtes de fin d’année.

© ALAIN JOCARD / AFP

Un logo de La Poste dans une boutique à Paris, le 10 janvier 2024.
  •  

Pierre Micheletti, de SOS Méditerranée : « Avec le démantèlement de l’Usaid, Donald Trump fait voler en éclats un ordre mondial vieux de quatre-vingts ans »

Le président d’honneur d’Action contre la faim interroge, dans une tribune au « Monde », la manière dont les financements de l’aide humanitaire mondiale doivent aujourd’hui être réorganisés pour pallier le retrait des Etats-Unis.

© LE MONDE

  •  

Les paysages intérieurs de la chanteuse Lea Maria Fries

Déjà repérée au sein de groupes comme 22° Halo ou et.nu, l’artiste suisse allemande a sorti la version Deluxe de son premier album « Cleo ». Un autoportrait musical où se révèle sa singularité sonore, nourrie des montagnes de son enfance.

© STANISLAS AUGRIS

  •  

En Californie, les autorités alertent la population sur le risque d’inondations après les fortes pluies qui se sont abattues le jour de Noël

Une « rivière atmosphérique », un phénomène météo qui emporte de la vapeur d’eau des tropiques jusqu’aux côtes et provoque des précipitations massives, frappe la Californie depuis deux jours. Mercredi, l’état d’urgence a été décrété pour Los Angeles et sa région par le gouverneur.

© Wally Skalij / AP

Une partie de la route d’Etat 138 emportée par les inondations, à l’extérieur de Wrightwood, en Californie, le 24 décembre 2025.
  •  

Au Honduras, Nasry Asfura remporte l’élection présidentielle grâce au soutien de Donald Trump

Après vingt-cinq jours d’un décompte chaotique des suffrages, le candidat du Parti national a été déclaré vainqueur face à son adversaire du Parti libéral. Il l’emporte à l’issue d’une campagne marquée par la grâce accordée par le président américain à l’ancien président Juan Orlando Hernandez, condamné pour trafic de drogue.

© JOHNY MAGALLANES / AFP

Nasry Asfura, candidat du Parti national du Honduras à l’élection présidentielle, à Tegucigalpa, le 30 novembre 2025.
  •  

L’Afrique du Sud prête à assouplir ses règles en matière de discrimination positive pour Starlink

Les opérateurs télécoms étrangers pourraient ainsi s’implanter dans le pays sans avoir à céder une partie de leur capital aux « groupes historiquement désavantagés ».

© BRENDAN SMIALOWSKI / AFP

Elon Musk, fondateur de la société SpaceX, qui commercialise Starlink, à Washington (DC), aux Etats-Unis, le 19 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : la Russie fait état de « progrès lents mais réguliers » dans les négociations avec les Etats-Unis

De son côté, Volodymyr Zelensky a rapporté une « excellente discussion » avec Steve Witkoff et Jared Kushner, qui mènent les pourparlers aux Etats-Unis. Pendant Noël, les attaques n’ont toutefois pas cessé, le président ukrainien disant avoir « affaire à des barbares qui, en fin de compte, ne croient même pas en Dieu ».

© ALEXANDER NEMENOV / REUTERS

Le président russe, Vladimir Poutine, lors d’une réunion du Conseil d’Etat, au Kremlin, à Moscou, le 25 décembre 2025.
  •  
❌