Vue lecture

EN DIRECT, guerre en Ukraine : la nouvelle attaque massive sur la région de Kiev, preuve que la Russie « ne veut pas mettre fin à la guerre », dénonce Volodymyr Zelensky

Selon le président ukrainien, l’attaque, toujours en cours, menée par « près de 500 drones ainsi que 40 missiles », a détruit des habitations civiles dans certains quartiers de la capitale et de la région. Au moins deux personnes ont été tuées et 28 blessées, selon le gouvernement.

© VALENTYN OGIRENKO/REUTERS

Un appartement détruit par une attaque russe dans la région de Kiev, le 27 décembre 2025.
  •  

Fin de NovAsco, ex-Ascometal : la ville de Talange va porter plainte contre l’Etat pour négligence

Constatant que 213 millions d’euros ont été investis par l’Etat en onze ans pour accompagner les repreneurs successifs de NovAsco, et que trois des quatre sites ont fini par être liquidés, les élus de la petite cité mosellane vont saisir la justice pour négligence dans l’utilisation des fonds publics.

© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN/AFP

Au siège de NovAsco, à Hagondange (Moselle), le 17 novembre 2025.
  •  

Shein : 25 % des colis hors textiles jugés non conformes lors d’un contrôle massif à l’aéroport de Roissy, selon les services de douane

Parmi les irrégularités constatées, les douanes évoquent des contrefaçons et des marquages ou notices absents sur des produits cosmétiques et des appareils électriques. Ce bilan revoit à la baisse les chiffres précédemment annoncés par le gouvernement.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Des agents des douanes contrôlant des colis d’e-commerce à l’aéroport Roissy - Charles-de-Gaulle (Val-d’Oise), le 29 avril 2025.
  •  

CAN 2025 : obtenir son visa, un parcours du combattant pour les supporteurs africains

En plus d’interminables détours pour gagner le Maroc, les ressortissants originaires de huit pays du continent ont dû effectuer de lourdes démarches afin d’acquérir un visa électronique pour accéder aux stades.

© SEBASTIEN BOZON / AFP

Des supporters algériens arrivent au stade Moulay Al-Hassan de Rabat le 24 décembre 2025 pour assister au match de football du groupe E de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) opposant l’Algérie au Soudan.
  •  

Dermatose nodulaire : des agriculteurs maintiennent quelques blocages en Occitanie

Le ministère de l’intérieur recensait samedi matin des blocages sur l’A75, au Buisson (Lozère) et à Sévérac-d’Aveyron, l’A64 à Carbonne (Haute-Garonne), la RN88 à Baraqueville, près de Rodez, et la RD1124 à Ordan-Larroque, à l’entrée d’Auch.

© MATTHIEU RONDEL / AFP

Devant la préfecture du Gers, à Auch, le 27 décembre 2025.
  •  

Budget 2026 : la loi spéciale pour permettre de financer provisoirement l’Etat promulguée au « Journal officiel »

Adoptée à l’unanimité mardi par le Parlement, la loi spéciale avait été déposée par le gouvernement après que députés et sénateurs de la commission mixte paritaire eurent échoué à s’entendre pour faire adopter le projet de budget 2026.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Au Sénat, à Paris, le 23 décembre 2025.
  •  

Réveillon du Nouvel An, six recettes de fête sans prise de tête

De délicieuses pizettes, des hot dogs et des pastrami revisités, des bagels, du houmous et un baba au rhum… « Le Goût du Monde » a concocté un buffet de chefs, à dominante street food, pour s’alléger la charge (mentale) en cette dernière soirée de l’année.

© Marius W Hansen pour M Le magazine du Monde

Les pizettes de Florent Ciccoli, chef du Café du Coin, à Paris.
  •  

La mort de Francis Marmande, ancien journaliste du « Monde », chroniqueur du jazz et de la tauromachie

Le journaliste, qui collaborait au « Monde » depuis 1977, est décédé le 25 décembre à l’âge de 80 ans. Critique au style brillant et populaire, écrivain et contrebassiste, il partageait à qui le voulait ses anecdotes truculentes et son amour de la corrida.

© Guy Le Querrec/Magnum Photos

Francis Marmande, lors du festival Errobiko Festibala, à Itxassou (Pyrénées-Atlantiques), le 19 juillet 2003.
  •  

Elles cuisinent bio, se méfient de la science, sont antivax : comment les « crunchy moms » ont glissé vers le trumpisme

« Darons d’ailleurs ». Deux fois par mois, un de nos journalistes à l’étranger explore la parentalité hors de nos frontières. Si, dans les années 1960, la maman « crunchy » était plutôt une hippie américaine cherchant à rester connectée avec la nature, celle d’aujourd’hui revendique une liberté totale en matière de santé, flirtant parfois avec le complotisme.

© Xavier Lissillour

  •  

La Dolce Via, une voie pour admirer les gorges verdoyantes de la vallée de l’Eyrieux

Chaque mercredi et samedi, jusqu’au 3 janvier 2026, découvrez notre sélection de dix voyages, en France et en Europe. Aujourd’hui, le n° 3. En Ardèche, la véloroute aménagée sur une ancienne voie ferrée serpente dans les gorges verdoyantes de la vallée de l’Eyrieux, entre tunnels, viaducs et éperons rocheux.

© JULIA DE COOKER POUR « LE MONDE »

Le site de Pontpierre, à Saint-Fortunat-sur-Eyrieux, sur la Dolce Via, le 18 octobre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : la nouvelle attaque massive sur la région de Kiev, preuve que la Russie « ne veut pas mettre fin à la guerre », dénonce Volodymyr Zelensky

Selon le président ukrainien, l’attaque, toujours en cours, menée par « près de 500 drones ainsi que 40 missiles », a détruit des habitations civiles dans certains quartiers de la capitale et de la région. Au moins une personne a été tuée et 13 blessées, selon les autorités locales.

© VALENTYN OGIRENKO/REUTERS

Un appartement détruit par une attaque russe dans la région de Kiev, le 27 décembre 2025.
  •  

Julia Cagé, économiste : « Le fact-checking est critiqué de toutes parts, mais il a un impact »

La professeure d’économie à Sciences Po a mené, avec un groupe d’économistes, une étude sur l’efficacité du travail de vérification des informations à partir d’une collaboration avec l’Agence France-Presse. Elle détaille, dans un entretien au « Monde », les conditions nécessaires à la performance du fact-checking.

  •  

Entre Ethiopie et Soudan, le fragile équilibre de la paix

« Guerre au Soudan : l’onde de choc régionale » (7/8). Barrage sur le Nil, conflit frontalier, ingérence auprès des groupes dissidents… En principe, tout oppose Port-Soudan, l’actuel siège du gouvernement, et Addis-Abeba. Pourtant, les deux pays optent pour une politique de bon voisinage, ayant trop à perdre d’un affrontement.

© Mohamed Nureldin Abdallah / REUTERS

Une déplacée de la région éthiopienne du Tigré, dans le triangle d’Al-Fashaga, au Soudan, à la frontière avec l’Ethiopie, le 13 décembre 2020.
  •  

Jean-Luc Mélenchon, avec la « nouvelle France », s’empare du terrain de l’identité pour contrer l’extrême droite

En vue de la présidentielle de 2027, le probable candidat de LFI tisse un récit national en miroir. Si celui-ci est plus audible dans une gauche qui a déserté la question, il interroge sur son potentiel de fracturation.

© BERTRAND GUAY/AFP

Jean-Luc Mélenchon, leader de La France insoumise, lors d’une réunion du mouvement, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), le 23 novembre 2025.
  •  

2025, une année noire pour l’emploi dans les télécoms en Europe et aux Etats-Unis

Les opérateurs et équipementiers ont supprimé des dizaines de milliers d’emplois. A l’origine de cette vague : la concurrence intense, les difficultés à rentabiliser la 5G et la numérisation galopante des métiers du secteur.

© Daniel Karmann/dpa/picture-alliance/MAXPPP

Des techniciens de l’opérateur Deutsche Telekom réparent une antenne 5G active, à Nuremberg (Allemagne), le 21 janvier 2025.
  •  

Au Chili, l’angoisse des immigrés après la victoire de l’extrême droite à la présidentielle : « Tout le monde a peur »

Elu le 14 décembre, José Antonio Kast a fait de sa lutte contre l’immigration irrégulière le thème central de sa campagne. Alors que le dirigeant d’extrême droite doit entrer en fonctions le 11 mars 2026, de nombreuses voix s’élèvent pour demander à l’actuel président, Gabriel Boric, de régulariser les migrants avant la fin de son mandat.

© Cristóbal Olivares pour « Le Monde »

Des jeunes Haïtiens sur un marché de La Pintana, dans la province de Santiago, le 6 décembre 2025.
  •  

« Je suis fier d’être protestant, je pense que Dieu se fout de savoir si je suis baptisé ou pas » : la conversion au protestantisme d’Yves

« Autre foi » (9/11). Pourquoi se choisit-on une religion ? Onze témoins racontent leur cheminement spirituel. Professeur d’histoire à la retraite, Yves Hivert-Messeca, 77 ans, a été séduit par la liberté que ce culte laisse à ses fidèles dans leur relation à Dieu.

© ALINE DESCHAMPS pour « Le Monde »

Yves Hivert-Messeca, 77 ans, lit régulièrement la Bible. Cet historien à la retraite s’est converti au protestantisme à 30 ans. Ici, dans son salon, à Rambouillet (Yvelines), le 2 décembre 2025.
  •  
❌