Trois personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées, dimanche 28 décembre. Les manifestations ont eu lieu dans la ville d’Homs, deux jours après un attentat ayant fait huit morts, contre une mosquée alaouite, minorité dont est issu le dictateur Bachar Al-Assad.
Des manifestants appartenant à la minorité religieuse alaouite, manifestent deux jours après qu’une bombe a explosé dans une mosquée alaouite à Homs, pendant la prière du vendredi, à Lattaquié (Syrie), le 28 décembre 2025.
Dans une tribune au « Monde », les membres du conseil d’administration de l’association Ma Dada, qui œuvre à la transparence de la vie publique, réagissent aux polémiques récentes autour des frais de mandat. Selon eux, un grand nombre d’élus et d’institutions refusent le droit à la transparence, en toute illégalité.
Le président français, qui s’est entretenu avec Volodymyr Zelensky après la rencontre de ce dernier avec Donald Trump en Floride, précise que les discussions serviront à « finaliser les contributions concrètes de chacun » pour les garanties de sécurité en cas de paix.
Chaque mois, La Matinale vous propose des ouvrages récemment parus, chroniqués par la rédaction. A l’honneur en cette fin décembre, une plongée dans les mondes parallèles et de belles anthologies.
Dans chaque maison dort un secret. Qu’il soit lié aux origines, à un concours de circonstances ou un événement tragique, qu’advient-il à l’heure de la révélation ? Philippe, instituteur à la retraite, a raconté au « Monde » la rocambolesque histoire d’Odette, son aïeule.
Troisième force de sécurité intérieure après la police et la gendarmerie, les polices municipales pèsent de plus en plus lourd dans les budgets communaux. Si leur existence ne divise plus les responsables politiques, la question de leur armement reste un motif de dissensions à gauche.
Mike (au premier plan) 33 ans et Stéphane 45 ans, tous les deux policiers municipaux patrouillent afin de déceler les activités de commerce informel (cigarettes et médicaments) autour du centre commercial situé dans le quartier de la Basilique, à Saint-Denis, le 15 décembre 2025.
Jeu des chaises musicales aux postes de directeur artistique de grandes maisons, mort de Giorgio Armani, nouveau vaisseau amiral de Saint Laurent avenue Montaigne, à Paris… l’actualité a été chargée. Et le restera dans les mois à venir.
L’artiste congolais s’est imposé avec « Le Nord se souvient : l’odyssée », sorti à la fin du mois de novembre, selon le classement du Syndicat national de l’édition phonographique dévoilé lundi.
L’historien Giacomo Gabbuti et l’économiste Demetrio Guzzardi dressent, dans un entretien au « Monde », le portrait d’un pays où les inégalités explosent et où les instruments permettant de les combattre sont bloqués.
Cette démonstration de force de Pékin intervient après des semaines de tensions avec le Japon, Tokyo ayant laissé entendre qu’il pourrait soutenir Taipei en cas de futur conflit armé. Ces manœuvres font également suite aux dernières ventes d’armes des Etats-Unis à Taïwan.
Un navire tire lors d’exercices à l’est de Taïwan, dans une capture d’écran faite à partir d’une vidéo publiée par l’armée chinoise, le 29 décembre 2025.
Le délégué du procureur va demander le paiement d’une contribution citoyenne auprès d’une association d’aide aux victimes après des tirs de fumigènes et de feux d’artifice effectués samedi soir dans la capitale. Les personnes interpellées ont expliqué avoir voulu fêter les nombreux titres remportés par le Paris Saint-Germain cette année.
Le podcast « Chaleur humaine » propose une série d’idées sur le climat, la biodiversité et la transformation de la société pour discuter pendant les fêtes de fin d’année
Neuf chouettes idées pour discuter pendant les fêtes de fin d’année, la série d’hiver de « Chaleur humaine »
Les résultats préliminaires suggèrent que le parti VV pourrait s’approcher de la majorité absolue et permettre de tourner la page de l’instabilité politique après des mois de blocage institutionnel.
Le premier ministre du Kosovo, Albin Kurti (au centre), célèbre avec ses partisans la victoire de son parti aux élections législatives, à Pristina, le 28 décembre 2025.
Les présidents américain et ukrainien ont eu beau se féliciter devant la presse, dimanche, des conclusions de leur déjeuner de travail à Palm Beach, la perspective d’un accord pour mettre fin au conflit entre Kiev et Moscou, près de quatre ans après le début de la guerre, apparaît encore lointaine.
Donald Trump et le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, tiennent une conférence de presse à l’issue de leur rencontre au club Mar-a-Lago, à Palm Beach, en Floride, le 28 décembre 2025.
Premières sources d’information pour de nombreux jeunes, les créateurs de contenus journalistiques espèrent devenir des médias comme les autres. Et parfois questionner les codes établis.
L’historien Giacomo Gabbuti, diplômé de l’université de Rome Tor Vergata et d’Oxford, associé à l’économiste Demetrio Guzzardi, professeur à l’université de Calabre, dressent, dans un entretien au « Monde », le portrait d’un pays où les inégalités explosent et où les instruments permettant de les combattre sont bloqués.
Cette démonstration de force de Pékin intervient après des semaines de tensions, le Japon laissant entendre qu’il pourrait soutenir Taipei en cas de futur conflit armé. Elle fait également suite aux dernières ventes d’armes des Etats-Unis à Taïwan.
Les médias internationaux ont rendu hommage à la star française, morte dimanche, en célébrant sa carrière au cinéma et son influence sur la société à partir des années 1950. Mais en rappelant aussi ses choix politiques orientés ensuite vers l’extrême droite.
L’Algérie a composté, dimanche, son billet pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations 2025, après son succès contre le Burkina Faso (1-0). Mené, le Cameroun est revenu face à la Côte d’Ivoire (1-1), championne en titre. Plus tôt, le Mozambique s’est imposé face au Gabon (3-2), pour sa première victoire dans une CAN.
Le capitaine de la sélection algérienne, Riyad Mahrez, célèbre son but avec ses coéquipiers, lors de leur victoire face au Burkina Faso (1-0), dimanche 28 décembre 2025, en phase de groupes de la Coupe d’Afrique des nations.