Vue lecture

Agressions au couteau dans le métro parisien : le suspect avait obtenu la nationalité française en 2018

L’homme de 25 ans soupçonné d’avoir poignardé trois femmes sur la ligne 3 vendredi dispose d’un passeport français. « A aucun moment, il n’a évoqué cette nationalité dans les différentes procédures auxquelles il a été confronté depuis trois ans », selon le ministère de l’intérieur.

© Fred Dugit/« LE PARISIEN »/MAXPPP

Sur la ligne 3 du métro parisien, le 26 décembre 2025.
  •  

Au Canada, des peuples autochtones se déchirent sur des projets gaziers

La construction d’un gazoduc et le projet d’une usine de gaz naturel liquéfié (GNL), pilotés en partie par des Premières Nations, divisent les communautés autochtones de la côte Pacifique.

© Ksi Lisims LNG

Rendu en image de synthèse du projet gazier Ksi Lisims LNG qui pourrait être construit en Colombie-Britannique, province nord ouest du Canada.
  •  

A Zermatt, dans les Alpes suisses, la course à la démesure pour maintenir l’accès à la neige

La célèbre station au pied du Cervin a investi des centaines de millions de francs suisses pour garantir le ski presque toute l’année à ses clients, malgré le réchauffement climatique. Une stratégie de l’acharnement, critiquée mais rentable.

© Jamey Keaten / AP

Des téléphériques, près du Cervin, à Zermatt, en Suisse, le 3 décembre 2020.
  •  

Entre le Cambodge et la Thaïlande, un cessez-le-feu fragile

Deux jours après la trêve de soixante-douze heures signée entre Bangkok et Phnom Penh, les ministres des affaires étrangères thaïlandais, cambodgien et chinois se sont rencontrés lundi, dans la ville de Kunming, en Chine, pour relancer le processus diplomatique de règlement du conflit.

© LILLIAN SUWANRUMPHA/AFP

Des enfants jouent autour d’un bunker dans la province de Surin (Thaïlande), le 10 décembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : les Etats-Unis ont proposé à Kiev des garanties de sécurité « solides » pour quinze ans prolongeables, annonce Volodymyr Zelensky

Emmanuel Macron, qui s’est entretenu avec le président ukrainien après la rencontre de ce dernier avec Donald Trump en Floride, a par ailleurs affirmé que les alliés de Kiev se réuniront au début de janvier à Paris.

© SERVICE DE PRESSE PRÉSIDENTIEL UKRAINIEN via AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors d’entretiens avec son homologue américain, Donald Trump (de dos), dans sa résidence de Mar-a-Lago, à Palm Beach (Floride), le 29 décembre 2025.
  •  

Bardot, victime de « BB »

Sex-symbol, défenseuse des animaux, femme réactionnaire… L’icône Brigitte Bardot avait plusieurs costumes. En quittant le cinéma à l’âge de 39 ans, elle a fait valoir sa part de liberté.

© BERT STERN TRUST

Brigitte Bardot, photographiée par Bert Stern, à Saint-Tropez (Var), en 1962.
  •  

La Chine annonce le lancement d’exercices majeurs autour de Taïwan, qui l’accuse de mener une opération militaire amphibie

Cette démonstration de force de Pékin intervient après des semaines de tensions avec le Japon, Tokyo ayant laissé entendre qu’il pourrait soutenir Taipei en cas de futur conflit armé. Ces manœuvres font également suite aux dernières ventes d’armes des Etats-Unis à Taïwan.

© Commandement du théâtre oriental de l’Armée populaire de libération de Chine via REUTERS

Un navire tire lors d’exercices à l’est de Taïwan, dans une capture d’écran faite à partir d’une vidéo publiée par l’armée chinoise, le 29 décembre 2025.
  •  

En Syrie, des violences meurtrières lors de manifestations dans des régions alaouites

Trois personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées, dimanche 28 décembre. Les manifestations ont eu lieu dans la ville d’Homs, deux jours après un attentat ayant fait huit morts, contre une mosquée alaouite, minorité dont est issu le dictateur Bachar Al-Assad.

© Omar Albam/AP

Des manifestants appartenant à la minorité religieuse alaouite, manifestent deux jours après qu’une bombe a explosé dans une mosquée alaouite à Homs, pendant la prière du vendredi, à Lattaquié (Syrie), le 28 décembre 2025.
  •  

« La majorité de nos élus ne respecte pas le droit d’accès aux informations publiques »

Dans une tribune au « Monde », les membres du conseil d’administration de l’association Ma Dada, qui œuvre à la transparence de la vie publique, réagissent aux polémiques récentes autour des frais de mandat. Selon eux, un grand nombre d’élus et d’institutions refusent le droit à la transparence, en toute illégalité.

  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : une réunion des alliés de Kiev prévue début janvier à Paris, annonce Emmanuel Macron

Le président français, qui s’est entretenu avec Volodymyr Zelensky après la rencontre de ce dernier avec Donald Trump en Floride, précise que les discussions serviront à « finaliser les contributions concrètes de chacun » pour les garanties de sécurité en cas de paix.

© CYRIL BITTON/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Lors d’une réunion entre les alliés de Kiev, à Berlin, le 15 décembre 2025.
  •  

Le secret de famille de Philippe : « Ma grand-mère était une méchante femme, mais, moi, elle m’aimait bien »

Dans chaque maison dort un secret. Qu’il soit lié aux origines, à un concours de circonstances ou un événement tragique, qu’advient-il à l’heure de la révélation ? Philippe, instituteur à la retraite, a raconté au « Monde » la rocambolesque histoire d’Odette, son aïeule.

© Jonathan Marinier

  •  

Les polices municipales, un enjeu pour les élections de mars 2026

Troisième force de sécurité intérieure après la police et la gendarmerie, les polices municipales pèsent de plus en plus lourd dans les budgets communaux. Si leur existence ne divise plus les responsables politiques, la question de leur armement reste un motif de dissensions à gauche.

© CAMILLE MILLERAND/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Des policiers au centre commercial situé dans le quartier de la Basilique, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le 15 décembre 2025.
  •  
❌