La première visite de l’organisation onusienne depuis la conquête de la ville par les rebelles soudanais révèle une ville en ruines. En novembre, l’ONU y a confirmé l’état de famine.
Des femmes soudanaises ayant fui El-Fasher se trouvent au camp pour personnes déplacées d’Al-Affad, près de la ville d’Al-Dabbah, dans le nord du Soudan, le 24 novembre 2025.
Le tribunal administratif de Toulouse estime « qu’il n’existe aucune solution alternative satisfaisante au projet » pour limiter les atteintes aux espèces protégées.
Des personnes protestent contre la construction de la ligne à grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse, près d’Ayguemorte-les-Graves, en Gironde, le 3 juin 2023.
C’est la première fois que la chaîne, dans le giron du milliardaire conservateur Vincent Bolloré, est seule leader des audiences sur une année complète.
Le ministre des affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, cité par l’agence Interfax, annonce une riposte russe et une révision de sa position de négociation, affirmant qu’une attaque de drones a eu lieu dans la nuit. Le président ukrainien accuse la Russie de vouloir « saper » les efforts diplomatiques entre Kiev et Washington.
Composée de soignants et de travailleurs sociaux, l’équipe mobile transitionnelle du CHU tente de suivre une trentaine de patients souffrant de troubles mentaux pendant les six mois qui suivent leur sortie de prison.
Juliette Paquereau, assistance sociale, et Caroline de Charette, psychiatre, avec un ancien détenu accompagné par l’équipe mobile transitionnelle du CHU, à Nantes, le 19 décembre 2025.
Si le nombre de tentatives de traversées en mer pour rejoindre les Canaries est en forte baisse, une nouvelle route « plus lointaine et plus dangereuse » vers l’archipel a émergé avec des départs depuis la Guinée, note l’ONG espagnole Caminando Fronteras.
Des proches d’une jeune migrante décédée assistent aux funérailles de personnes qui se trouvaient à bord d’une embarcation ayant chaviré près du port de La Restinga, sur l’île d’El Hierro, aux Canaries (Espagne), le 30 mai 2025.
Si des concessions à propos de l’enclave palestinienne sont attendues, le premier ministre israélien, qui sera lundi à Mar-a-Lago, en Floride, devrait suggérer une attitude plus offensive sur l’Iran.
Le président américain Donald Trump, lors d’une conférence de presse à l’issue des discussions sur l’Ukraine à la résidence Mar-a-Lago de Donald Trump à Palm Beach, en Floride, le 28 décembre 2025.
« Nous venons tout juste, en route vers l’Ukraine, de nous entretenir avec Steve Witkoff. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est aussi joint à l’appel », a dit l’un des négociateurs, Rustem Umerov, au lendemain de la rencontre entre les présidents ukrainien et américain.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors d’entretiens avec son homologue américain, Donald Trump (de dos), dans sa résidence de Mar-a-Lago, à Palm Beach (Floride), le 29 décembre 2025.
Certains de ces tarifs auraient déjà dû augmenter en juillet 2025, mais la hausse avait été reportée, en raison d’une alerte sur la dégradation des comptes de l’Assurance-maladie.
Composée de soignants et de travailleurs sociaux, l’équipe mobile transitionnelle du CHU tente de suivre une trentaine de patients souffrant de troubles mentaux pendant les six mois qui suivent leur sortie de prison.
Juliette Paquereau, assistance sociale, et Caroline de Charette, psychiatre, avec un ancien détenu accompagné par l’équipe mobile transitionnelle du CHU, à Nantes, le 19 décembre 2025.
« La Maison vide », de Laurent Mauvignier, « Mon vrai nom est Elisabeth », d’Adèle Yon, « Fox », de Joyce Carol Oates… Voici les romans qui vous ont le plus marqués cette année.
« La bonne paye ». Chaque semaine, « Le Monde » parle d’argent avec les jeunes, de leurs factures, leur loyer, leurs loisirs. Que signifie bien gagner sa vie ? Comment se projettent-ils dans l’avenir ? Guillaume (le prénom a été modifié) revient sur son engagement professionnel dans lequel il trouve le bonheur et la stabilité économique.
« Mon p’tit luxe » (2/8). Ces modestes écarts dans un budget très serré, ils se les accordent de temps en temps, pour embellir un quotidien duraille. Andri, 40 ans, a renoué avec sa passion du dessin grâce à une association montpelliéraine d’aide aux plus démunis.
Ces manœuvres, qui impliquent « des destroyers, des frégates, des chasseurs, des bombardiers et des drones », selon l’armée chinoise, surviennent après une période de plusieurs semaines de tensions entre Pékin et le Japon et de nouvelles ventes d’armes des Etats-Unis à Taïwan.
L’élu d’extrême droite Eric Ciotti a demandé à Emmanuel Macron d’organiser un hommage comme celui rendu à Johnny Hallyday. Peu de personnalités de gauche ont réagi à la mort de Brigitte Bardot, au milieu d’un concert de louanges à droite et à l’extrême droite.
« Ces figures qui font toujours débat » (1/5). Autrefois encensé par les catholiques traditionalistes, le « découvreur de l’Amérique » est aujourd’hui célébré par les dirigeants américain et italien, souligne l’historien Romain Bertrand dans une tribune au « Monde ».
Depuis le début du mois de décembre, l’offensive du M23 dans l’est de la RDC a précipité plus de 84 000 personnes au Burundi voisin, qui peine à accueillir ces réfugiés tant les ressources manquent.
Les dirigeants du sous-continent agissent comme si les ressources étaient inépuisables, ignorant que l’eau vient déjà à manquer, que les sols sont appauvris et que le climat se réchauffe.