Les Lions de l’Atlas, hôtes de la Coupe d’Afrique des nations 2025, ont validé leur qualification pour la phase finale du tournoi en dominant les Zambiens (3-0), lundi à Rabat. Les Bafana Bafana ont quant à eux terminé deuxièmes du groupe B, derrière l’Egypte, en résistant aux Zimbabwéens (3-2).
Brahim Diaz félicite Ayoub El-Kaabi lors de la victoire du Maroc face à la Zambie (3-0), durant laquelle les deux attaquants ont été décisifs pour la qualification des Lions de l’Atlas en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations 2025, à Rabat.
Une banderole sur laquelle on peut lire « Stop féminicides » est déployée le 23 novembre 2019 dans une rue de Marseille, dans le sud de la France, lors d’une marche de protestation pour condamner les violences faites aux femmes.
Alors que le Hamas refuse de déposer les armes, les présidents américain et israélien discutent à Palm Beach, aux Etats-Unis, de nouvelles perspectives pour la région de Gaza.
Le président américain, Donald Trump, accueille le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, à son arrivée au club Mar-a-Lago, à Palm Beach, en Floride, le 29 décembre 2025.
Pour le président de transition, la nouvelle monnaie marque « la fin d’une phase antérieure qui ne sera pas regrettée et le début d’une nouvelle phase à laquelle le peuple syrien (…) aspire ». Les nouveaux billets, d’une valeur allant de 10 à 500 livres syriennes, commenceront à entrer en circulation à partir du 1ᵉʳ janvier.
Un commerçant tient une liasse de livres syriennes, à l’effigie du président syrien Bachar al-Assad, sur un marché de la ville à majorité kurde de Qamishli, dans le nord-est de la Syrie, le 10 septembre 2019.
Donald Trump a critiqué lundi depuis la Floride cette attaque ukrainienne dénoncée par Moscou, se disant « très en colère ». « C’est une période délicate. Ce n’est pas le bon moment. C’est une chose d’attaquer parce qu’ils attaquent. C’est autre chose d’attaquer [la] maison » de Vladimir Poutine, a-t-il ajouté.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors d’une conférence de presse conjointe avec le président Donald Trump, dimanche 28 décembre 2025, à Palm Beach, en Floride.
Accrochés par le Mali pour leur deuxième match de la phase de poules (1-1), les Marocains, hôtes de la Coupe d’Afrique des nations, ont tenu leur rang face à la Zambie (3-0), lundi à Rabat. Premiers du groupe A, les Marocains sont donc qualifiés pour les huitièmes de finale.
Selon la CGT, les grévistes déplorent une détérioration de leurs conditions de travail. Ils revendiquent une augmentation de salaire de 3 % et une prime de 600 euros.
« 1975-1976, les années “classées X” » (1/6). Il y a tout juste un demi-siècle, au terme de plusieurs mois de polémiques, entrait en vigueur un nouveau dispositif fiscal concernant les films à caractère pornographique.
Accrochés par le Mali pour leur deuxième match de la phase de poules (1-1), les Lions de l’Atlas affrontent la Zambie, lundi soir. Une victoire leur assurerait une qualification en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations.
Un décret publié le 26 décembre actualise deux tableaux faisant la liste des maladies professionnelles auxquelles sont confrontés les pompiers. Le premier tableau s’applique à l’exposition à la combustion de charbon ; le second, à l’inhalation d’amiante.
Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire, principale formation d’opposition, voit son nombre de députés divisé par deux, selon les résultats annoncés par la Commission électorale indépendante. La participation dépasse à peine 35 %.
Alassane Ouattara dans un bureau de vote au lycée Saint-Marie à Cocody, Abidjan, le 27 décembre 2025, lors des élections législatives en Côte d’Ivoire.
L’écrivain, né en 1955 à La Réorthe, en Vendée, a contribué à populariser la SF française à partir des années 1990, alors que le secteur était largement dominé par les auteurs anglo-saxons.
Cette mesure, prévue d’ici à 2030, s’appliquerait aussi aux crustacés et aux mollusques céphalopodes, dont les pieuvres, tous qualifiés d’êtres sensibles par la loi britannique.
Un mois après la venue du pape Léon XIV, les autorités turques ont annoncé la mise au jour à Iznik, en Anatolie, d’une représentation du Christ dans un caveau funéraire très bien conservé.
Une fresque représentant Jésus en Bon Pasteur sur le mur d’une tombe du IIIᵉ siècle, à la nécropole de Hisardere, à Iznik (Turquie), le 12 décembre 2025.
Accrochés par le Mali pour leur deuxième match de la phase de poules (1-1), les Lions de l’Atlas affrontent la Zambie, lundi soir. Une victoire leur assurerait une qualification en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations.
L’attaquant marocain Brahim Diaz (à gauche) célèbre le premier but de son équipe lors du match de la CAN face au Mali, dans le groupe A, au stade Prince Moulay Abdellah de Rabat, le 26 décembre 2025.
Le recours à des femmes ou des hommes de petite taille pour « pimenter » des soirées festives s’est développé, depuis quelques années, en Europe. Des pratiques qui posent des problèmes moraux et légaux.
Cette mesure, prévue d’ici à 2030, s’appliquerait aussi aux crabes, langoustes, crevettes, et aux mollusques céphalopodes dont les pieuvres, tous qualifiés d’êtres sensibles par la législation anglaise. Une décision qui partage les restaurateurs britanniques.
Le ministre des affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, cité par l’agence Interfax, annonce une riposte russe et une révision de sa position de négociation, affirmant qu’une attaque de drones a eu lieu dans la nuit. Le président ukrainien accuse la Russie de vouloir « saper » les efforts diplomatiques entre Kiev et Washington.
George Clooney et Amal Clooney arrivent à la cérémonie des Albies organisée par la Fondation Clooney au Musée d’histoire naturelle de Londres, le 3 octobre 2025.