Vue lecture

Comment le Yémen est devenu un terrain d’affrontements entre les Emirats arabes unis et l’Arabie saoudite

Riyad a procédé, mardi, à des frappes contre une cargaison d’armes envoyée par Abou Dhabi aux forces séparatistes du Conseil de transition du Sud (CTS). Le royaume a accusé les émirats d’« agir de façon extrêmement dangereuse » par leur soutien à la récente conquête par le CTS des provinces de l’Hadramaout et de Mahra.

© AFP

Des véhicules militaires endommagés à la suite d’une frappe aérienne menée par une coalition dirigée par l’Arabie saoudite, dans le port de Moukalla, au Yémen, le 30 décembre 2025.
  •  

Au Danemark, dans la lumière bleue du Jutland du Nord

Chaque mercredi et samedi, jusqu’au 3 janvier 2026, découvrez notre sélection de dix voyages, en France et en Europe. Aujourd’hui, le n° 2. Cap au nord de la péninsule danoise, à la découverte de l’île de Læso, avec ses maisons aux toits d’algues et sa colonie de phoques, et de la pointe de Skagen, terre de peintres et de sable glissant.

© KASPER PALSNOV POUR « LE MONDE »

La pointe de Grenen, où la mer Baltique et la mer du Nord se rencontrent, le 30 septembre 2025.
  •  

Les films à l’affiche : « Magellan », « En garde », « Laurent dans le vent », « Le Pays d’Arto »…

Chaque mercredi dans La Matinale, les journalistes cinéma du « Monde » livrent leurs critiques des films à découvrir en salle. Aujourd’hui, « Magellan », récit réaliste d’une aventure coloniale, notamment racontée du point de vue philippin.

© Outplay Films

De gauche à droite, les acteurs Tsao Yu-ning et Liu Hsiu-fu dans le film « En garde ».
  •  

Retour sur la Saint-Sylvestre 2015 à Cologne, une nuit qui a traumatisé des milliers de femmes et un pays entier

Plus d’un millier de femmes ont été agressées sexuellement dans la nuit du 31 décembre 2015 par des groupes d’hommes, pour la plupart originaires d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Dix ans après, les victimes considèrent qu’elles ont été instrumentalisées et restent profondément marquées.

© NADJA WOHLLEBEN POUR « LE MONDE »

Michelle Etienne, à Cologne (Allemagne), le 9 décembre 2025.
  •  

En Iran, un mouvement social de commerçants secoue le régime

L’effondrement du rial amplifie les difficultés économiques des détaillants, qui ont manifesté dans plusieurs grandes villes. Certaines universités de Téhéran se sont aussi mobilisées. Aux protestations d’ordre économique se mêlent des slogans plus politiques.

© FARS NEWS AGENCY VIA AP

Des manifestants défilent dans le centre-ville de Téhéran, le 29 décembre 2025.
  •  

L’exploitant du tunnel sous la Manche annonce que l’incident est « résolu » et que « le trafic a repris dans les deux sens »

Un peu plus tôt, la compagnie ferroviaire Eurostar avait toutefois averti de possibles retards et annulations de dernière minute en raison des répercussions d’un double incident technique survenu mardi dans le tunnel.

© Alberto Pezzali / AP

Des passagers attendant un Eurostar à la station St Pancras International à Londres, le 30 décembre 2025.
  •  

Les preuves introuvables de la supposée attaque de drones ukrainienne contre une résidence de Vladimir Poutine

En dépit des accusations russes, aucune frappe n’a été documentée autour du domaine présidentiel, situé à 400 kilomètres au nord-ouest de Moscou. Kiev, qui dénonce un « mensonge », y voit un prétexte du Kremlin pour durcir sa position dans les négociations de paix.

© 2025 Planet Labs PBC/via REUTERS

Le complexe résidentiel de Vladimir Poutine, à Valdaï, dans la région de Novgorod (Russie) ; image satellite du 31 août 2023.
  •  

La sortie patinoire de Fanny et sa fille : « Ça nous fait du bien et ça revient deux fois moins cher que l’aquarium »

« Mon p’tit luxe » (4/8). Ces modestes écarts dans un budget très serré, ils se les accordent de temps en temps, pour embellir un quotidien duraille. Mère solo, Fanny, 50 ans, ancienne infirmière libérale, emmène sa fille de 12 ans patiner une fois par mois, à Montpellier.

© Maroussia Dubreuil pour Le Monde

  •  

Saint-Sylvestre 2015 à Cologne : retour sur une nuit qui a traumatisé l’Allemagne

Plus d’un millier de femmes ont été agressées sexuellement dans la nuit du 31 décembre 2015 par des groupes d’hommes, pour la plupart originaires d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, provoquant un débat sur la politique d’accueil des réfugiés. Dix ans après, les victimes considèrent qu’elles ont été instrumentalisées et restent, pour certaines, profondément marquées par cette soirée.

© NADJA WOHLLEBEN POUR « LE MONDE »

Michelle Etienne, à Cologne (Allemagne), le 9 décembre 2025.
  •  

La nouvelle taxe carbone aux frontières entre en vigueur en Europe, sans rassurer les industriels

Le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières entre en vigueur dans l’UE le 1ᵉʳ janvier. Bruxelles a élargi, en décembre, le champ d’application de ce dispositif, qui impose une taxe aux importations des produits industriels les plus polluants. Censé protéger l’Europe de la concurrence, il est jugé insuffisant par de nombreux industriels.

© AFP

Barres d’acier dans une aciérie à Huai’an, dans la province du Jiangsu (Chine), le 22 juillet 2025.
  •  

La légende hollywoodienne du champagne

Associées au glamour et au cinéma, les bulles françaises ont longtemps imprimé leur marque sur la pellicule américaine. C’est moins le cas aujourd’hui, même si les Etats-Uniens restent très friands du pétillant hexagonal, qu’ils s’appliquent à désacraliser.

© Photo12 via AFP

Marilyn Monroe et Tom Ewell dans « Sept Ans de réflexion », de Billy Wilder, sorti en 1955.
  •  

Guerre en Ukraine : après la supposée attaque de drones contre une résidence de Poutine, les preuves introuvables

En dépit des accusations formulées par la Russie, aucune frappe n’a été documentée autour du domaine présidentiel, situé à 400 kilomètres au nord-ouest de Moscou. Kiev, qui dénonce un « mensonge », y voit un prétexte du Kremlin pour intensifier ses frappes et durcir sa position dans les négociations de paix menées par les Etats-Unis.

© 2025 Planet Labs PBC/via REUTERS

Le complexe résidentiel de Vladimir Poutine, à Valdaï, dans la région de Novgorod (Russie) ; image satellite du 31 août 2023.
  •  

Au Venezuela, la CIA cible un site portuaire, nouvelle escalade de la campagne de Donald Trump contre le régime de Nicolas Maduro

Selon la presse américaine, les Etats-Unis auraient mené une attaque de drone contre un entrepôt utilisé par le gang Tren de Aragua pour stocker de la drogue. Il s’agit de la première frappe américaine confirmée sur le sol vénézuélien.

© MIGUEL J. RODRIGUEZ CARRILLO/AFP

Un drone MQ-9 Reaper de l’armée américaine sur le tarmac de l’aéroport Rafael-Hernandez, à Aguadilla (Porto Rico), où d’importantes forces militaires ont été déployées dans le cadre des opérations dans les Caraïbes, le 29 décembre 2025.
  •  

Municipales 2026 : les maires circonspects face à l’appel de l’armée à préparer les Français au combat

La demande du général Fabien Mandon, chef d’état-major des armées, à « accepter de perdre ses enfants », n’a pas convaincu beaucoup d’élus. Pour autant, ces derniers ne nient pas le risque d’une guerre à venir et mettent en place d’autres moyens pour faire vivre le lien entre l’armée et la population.

© GUILLAUME HERBAUT/AGENCE VU POUR « LE MONDE »

Le général Fabien Mandon, chef d’état-major des armées, durant la séance d’ouverture du congrès des maires, à Paris, le 18 novembre 2025.
  •  

Vers une baisse inédite en dix ans des entrées en apprentissage

De début janvier à fin octobre, le nombre de jeunes qui ont signé un contrat pour accéder à cette voie de formation a baissé de 4,4 %, d’après des données diffusées, mardi, par le ministère du travail. Cette évolution préfigure un recul sur l’ensemble de l’année 2025, qui marque une rupture avec l’essor de cette politique en dix ans.

© FREDERICK FLORIN / AFP

Un formateur et des apprentis, dans l’atelier du Centre de formation de la facture d’orgues d’Eschau (Bas-Rhin), le 5 septembre 2023.
  •  
❌