Vue lecture

Steeve Rouyar, Français détenu au Togo depuis le mois de juin, a été libéré, selon le Quai d’Orsay

M. Rouyar, arrêté en juin au Togo en marge d’une manifestation et accusé notamment d’« atteinte à la sûreté de l’Etat », a été libéré et est arrivé en France jeudi matin.

© HANDOUT / AFP

Une photo non datée et non localisée de Steeve Rouyar, obtenue le 8 septembre 2025 auprès de sa famille.
  •  

Israël porte un coup d’arrêt au travail des ONG humanitaires en Palestine occupée

Les organisations humanitaires actives à Gaza et en Cisjordanie devaient transmettre la liste de leurs employés palestiniens avant le 31 décembre à l’administration israélienne pour les passer au crible des services de renseignement. Trente-sept d’entre elles ont déjà perdu leur accréditation.

© OMAR AL-QATTAA / AFP

Un garçon palestinien blessé est soigné par un membre du personnel de Médecins sans frontières dans une clinique du quartier de Rimal, à Gaza, le 31 décembre 2025.
  •  

La Coupe du monde 2026, l’un des enjeux du mercato hivernal pour les footballeurs

La fenêtre de transferts, qui s’ouvre jeudi 1ᵉʳ janvier en Europe, offre aux joueurs une dernière occasion de se relancer, se montrer ou simplement rejoindre un club plus en vue. Avec l’objectif d’être retenu pour la compétition planétaire de l’été.

© Susana Vera / REUTERS

L’attaquant brésilien Endrick (à droite), en manque de temps de jeu au Real Madrid, a rejoint l’Olympique lyonnais en prêt pour six mois, lors du mercato d’hiver.
  •  

Quand le pâtissier Pierre Hermé déclare sa flamme aux gâteaux

Dans son « Dictionnaire amoureux de la pâtisserie », un abécédaire gourmand, l’entrepreneur revisite ce qui fait la saveur de son métier : le savoir-faire et les souvenirs, intarissables sources d’inspiration.

« Dictionnaire amoureux de la pâtisserie », de Pierre Hermé, en collaboration avec Julie Mathieu (Plon, 528 pages, 26 euros).
  •  

« Le pouvoir américain est le produit d’un attelage diabolique entre populisme et haute technologie »

Les sanctions prises fin 2025 par l’administration Trump contre cinq Européens, dont Thierry Breton, reflètent les intérêts communs du mouvement MAGA et de la tech américaine, analyse dans sa chronique Alain Frachon, éditorialiste au « Monde ».

© Eduardo Munoz / REUTERS

Le président américain, Donald Trump, à West Point (New York), le 24 mai 2025.
  •  

Israël porte un coup d’arrêt au travail des ONG humanitaires en Palestine occupée

Les organisations humanitaires actives à Gaza et en Cisjordanie devaient transmettre la liste de leurs employés palestiniens avant le 31 décembre à l’administration israélienne pour les passer au crible des services de renseignement. Trente-sept d’entre elles ont déjà perdu leur accréditation.

© OMAR AL-QATTAA / AFP

Un garçon palestinien blessé est soigné par un membre du personnel de Médecins sans frontières (MSF) dans une clinique du quartier d’Al-Rimal, à Gaza, le 31 décembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : plusieurs médias américains affirment que l’Ukraine n’a pas pris pour cible Vladimir Poutine ou l’une de ses résidences

Moscou avait accusé Kiev d’avoir visé avec 91 drones, dans la nuit de dimanche à lundi, une résidence de Vladimir Poutine située à Valdaï, entre Moscou et Saint-Pétersbourg − ce que Kiev avait démenti.

© MIKHAIL METZEL / AFP

Vladimir Poutine, le 31 décember 2025.
  •  

La décoration, l’autre génie de Victor Hugo : « A Guernesey, il va concevoir sa maison comme une enveloppe protectrice »

C’est un aspect méconnu du plus célèbre des écrivains français. Au cours de son long exil à Guernesey notamment, ce collectionneur compulsif avait pris soin d’aménager le moindre recoin de sa maison. Son style chargé mais harmonieux, d’une étonnante modernité, fait l’objet d’une exposition dans son ancienne demeure, à Paris.

© Jean-Baptiste Hugo/Adagp, Paris, 2025

Le salon rouge, au premier étage de Hauteville House, la maison de Victor Hugo sur l’île de Guernesey.
  •  

EN DIRECT, incendie en Suisse : « plusieurs dizaines » de personnes présumées mortes et deux Français parmi la centaine de blessés à Crans-Montana

L’incendie a eu lieu dans un bar à cocktails de la station du Valais dans la nuit de mercredi à jeudi. L’hypothèse d’un attentat a été écartée, a affirmé Béatrice Pilloud, la procureure du canton.

© Denis Balibouse / REUTERS

Crans-Montana (Suisse), le 1ᵉʳ janvier 2026.
  •  

Comment quatre années de guerre en Ukraine ont redéfini l’Union européenne

Avec l’agression de l’Ukraine par la Russie, le monde dans lequel s’était construite l’UE a disparu. Les Vingt-Sept ont compris tardivement que la paix n’était « plus acquise en Europe » et pris alors conscience de leur faiblesse militaire et de leur dépendance énergétique.

© CYRIL BITTON/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Emmanuel Macron, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le chancelier allemand, Friedrich Merz, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, et l’envoyé spécial américain Steve Witkoff, lors d’une réunion de travail, à Berlin, le 15 décembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : lors de ses vœux, Volodymyr Zelensky affirme : « Ceux qui pensent que l’Ukraine est prête à se rendre se trompent profondément »

Dans son message de vœux aux Ukrainiens, le président du pays a affirmé que l’accord de paix était « prêt à 90 % » mais que les 10 % restants « cont[enai]ent tout ». « Ce sont ces 10 % qui détermineront le destin de la paix, le destin de l’Ukraine et de l’Europe », a-t-il déclaré.

© Compte Telegram du président ukrainien, Volodymyr Zelensky

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et son épouse, lors de leurs vœux aux Ukrainiens, le 31 décembre 2025. Image publiée sur le compte Telegram de Volodymyr Zelensky.
  •  
❌