Vue lecture

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Mykhaïlo Fedorov nommé ministre de la défense par Volodymyr Zelensky

M. Fedorov, âgé de seulement 34 ans, occupe le poste de ministre de la transformation numérique depuis 2019 et va remplacer Denys Chmyhal. Par ailleurs, le président ukrainien a choisi le général Kyrylo Boudanov comme chef de cabinet, à la place du très influent Andriy Yermak, limogé fin novembre sur fonds de scandale de corruption.

© Ivan Lyubysh-Kirdey/REUTERS

Mykhaïlo Fedorov, alors ministre ukrainien de la transformation numérique, à Kiev, le 15 septembre 2023.
  •  

En Iran, la répression s’intensifie dans de nombreuses villes de province alors que Trump menace d’intervenir

Au moins huit manifestants ont été tués, 119 arrêtés et 33 blessés depuis le début du mouvement de protestation, le 28 décembre 2025, selon des organisations de défense des droits de l’homme. Les forces de sécurité intensifient leurs opérations dans les provinces du Fars, Lorestan, Ispahan, Tchaharmahal-et-Bakhtiari.

© @VAHIDONLINE/TELEGRAM

Un extrait d’une vidéo tournée lors des funérailles de Amirhossein Khodayari-Fard, 22 ans, tué par balles lors des manifestations à Kouhdasht, dans la province du Lorestan, montre la présence des forces gouvernementales mais aussi la réaction hostile des personnes présentes, le 2 janvier 2026.
  •  

Incendie en Suisse, à Crans-Montana : le dernier bilan fait état de 40 personnes tuées et 119 blessées, des « bougies et des feux de Bengale » au cœur de l’enquête

Le bilan pourrait encore évoluer, a prévenu la police suisse. Beaucoup de blessés, parmi lesquels figurent 14 ressortissants français, ont été hospitalisés en France, Italie et Allemagne.

© Denis Balibouse / REUTERS

Près du lieu de l’incendie, à Crans-Montana, en Suisse, le 2 janvier 2026.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky annonce vouloir remplacer son ministre de la défense

Le président ukrainien a annoncé vendredi son intention de remplacer son ministre de la défense par Mykhaïlo Fedorov, actuel ministre de la transformation numérique, âgé de seulement 34 ans.

© Ivan Lyubysh-Kirdey/REUTERS

Mykhaïlo Fedorov, alors ministre ukrainien de la transformation numérique, à Kiev, le 15 septembre 2023.
  •  

Une superlune sera visible ce week-end en France : nos explications sur les différents « types » de lune qui existent

A l’occasion de la superlune qui devrait briller dans nos ciels ce week-end, « Le Monde » fait le point sur ce que dit l’astronomie des différentes teintes ou tailles que peuvent prendre les pleines lunes.

© PASCAL POCHARD-CASABIANCA/AFP

Superlune derrière le clocher de la cathédrale d’Ajaccio, le 5 novembre 2025.
  •  

« Emmanuelle 2 » ou la bataille d’Hernani du classement X

« 1975-1976, les années “classées X” » (5/6). Après le triomphe du film érotique « Emmanuelle » en 1974, un deuxième opus est en préparation, mais son producteur se heurte à un imprévu : le secrétaire d’Etat à la culture, Michel Guy, soudain intransigeant, veut le classer X.

© François LOCHON

Affiche du film érotique « Emmanuelle » au cinéma Le Triomphe, sur les Champ-Elysées, à Paris, en janvier 1976.
  •  

Au Yémen, les séparatistes, bombardés par l’Arabie saoudite, annoncent le début d’un processus vers l’indépendance du Sud

Le mouvement, soutenu par les Emirats arabes unis, a fait état vendredi de nouvelles frappes saoudiennes ayant tué vingt membres de ses forces qui s’étaient emparées ces dernières semaines de vastes pans du pays.

© AP

Des soldats du Conseil de transition du Sud (STC), à Aden, au Yémen, le 31 décembre 2025.
  •  

EN DIRECT, incendie en Suisse, à Crans-Montana : le dernier bilan fait état de 40 personnes tuées et 119 blessées, des « bougies et des feux de Bengale » au cœur de l’enquête

Le dernier bilan fait état de 40 morts et 119 blessées, selon la police cantonale valaisanne, selon qui « ces chiffres peuvent évoluer ». Beaucoup de blessés, parmi lesquels figurent 14 ressortissants français, ont été hospitalisés en France, Italie et Allemagne.

© Denis Balibouse / REUTERS

Près du lieu de l’incendie, à Crans-Montana, en Suisse, le 2 janvier 2026.
  •  

Le Mexique reconnu coupable de violation des droits humains dans deux féminicides

La Cour interaméricaine des droits de l’homme, dont les jugements sont contraignants, a reconnu la responsabilité du pays dans le viol et la torture d’une femme par des militaires, et sa mort, en 2007, et dans l’enquête bâclée sur le viol et la mort d’une jeune femme de Ciudad Juarez.

© Dario Lopez-Mills / AP

L’activiste Norma Andrade lors d’une manifestation pour les droits des femmes organisée par les mères de filles disparues de la ville frontalière de Ciudad Juarez, à Mexico, le vendredi 8 mars 2013. Elle a fondé cette organisation après que sa fille de 17 ans, Lilia Alejandra Garcia Andrade, ait été torturée, violée et tuée en 2001.
  •  

BYD, constructeur chinois de voitures électriques, plie le match face à Tesla

BYD a vendu plus de 600 000 voitures électriques de plus que Tesla dans le monde en 2025, s’imposant comme le numéro un mondial de l’électrification automobile. Ses ventes progressent alors que celles de Tesla ont reculé de 9 %.

© Kobe Li/ZUMA PRESS/MAXPPP/

Une voiture électrique BYD (Denza B5), lors de la BYD Hong Kong Tech Week, en Chine, le 10 novembre 2025.
  •  

Au Yémen, les séparatistes, bombardés par l’Arabie saoudite, annoncent le début d’un processus de deux ans vers l’indépendance du Sud

Le mouvement, soutenu par les Emirats arabes unis, a fait état vendredi de nouvelles frappes saoudiennes ayant tué sept membres de ses forces qui s’étaient emparées ces dernières semaines de vastes pans du pays.

© AP

Des soldats du Conseil de transition du Sud (STC), à Aden, au Yémen, le 31 décembre 2025.
  •  

La reconnaissance du Somaliland par Israël « représente une rupture de l’ordre régional »

Dans un entretien au « Monde », le chercheur Roland Marchal, spécialiste de la géopolitique de la Corne de l’Afrique, revient sur les conséquences de la reconnaissance de souveraineté du Somaliland par Israël.

© FARHAN ALELI / AFP

Des Somaliens célèbrent l’annonce par Israël de la reconnaissance de l’indépendance du Somaliland, dans le centre-ville de la capitale, Hargeisa, le 26 décembre 2025.
  •  
❌