Vue lecture

Mitterrand, un héritage qui s’efface à gauche

Trente ans après la mort de l’ancien président de la République, de moins en moins de cadres et de militants – à l’exception, par exemple, de Jean-Luc Mélenchon – revendiquent une filiation.

© MARC CHAUMEIL/DIVERGENCE

L’ancien portrait officiel de François Mitterrand, à côté d’affiches de campagne de François Hollande et d’Anne Hidalgo, dans le bureau de la fédération du Parti Socialiste de Tulle, le 28 juin 2024.
  •  

La France au défi de jouer son rôle sur le plateau des Guyanes après le coup de force de Trump

La commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat s’inquiète des conséquences de la politique américaine sur cette région, qui couvre le Guyana, le Suriname et la Guyane.

© RONAN LIETAR/AFP

Une mine d’or légale, sur la rivière Serpent Creek, à Saint-Laurent-du-Maroni, en Guyane, le 15 juin 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : « plus d’un million » de foyers ukrainiens de la région de Dnipropetrovsk sans chauffage ni eau après des frappes russes

Des drones russes ont visé, dans la soirée de mercredi, des infrastructures énergétiques dans le centre-est de l’Ukraine. Les attaques de ce type se sont intensifiées ces derniers mois, notamment avec l’arrivée des températures négatives.

© Guillaume Herbaut pour « Le Monde »

A Samarske, dans l’oblast de Dnipropetrovsk (Ukraine), le 14 décembre 2025.
  •  

Budget 2026 : le projet de loi de retour en commission à l’assemblée ; Amélie de Montchalin n’exclut « rien qui puisse donner à la fin un budget aux Français »

Le chef des députés PS, Boris Vallaud, a aussi estimé mercredi qu’il était « temps (…) de sortir de cette séquence budgétaire ». L’utilisation du 49.3 semble de plus en plus inéluctable.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Au centre, la ministre de l’action et des comptes publics, Amélie de Montchalin, lors de la séance des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, le 7 janvier 2026.
  •  

EN DIRECT, mobilisation des agriculteurs : la ministre de l’agriculture, Annie Genevard, estime que les « inquiétudes et les revendications » de la profession sont « légitimes »

Une vingtaine d’agriculteurs sont présents à la tour Eiffel, leurs tracteurs – une dizaine – garés tout près. Au pied de l’Arc de triomphe, une dizaine d’autres tracteurs sont cernés par un imposant dispositif des forces de l’ordre. Le gouvernement « ne laissera pas faire » ces actions jugées « illégales », avait prévenu sa porte-parole peu avant.

© Emma Da Silva/AP

Un agriculteur de la Coordination rurale, au pied de l’Arc de triomphe, à Paris, le 8 janvier 2026.
  •  

Dans « Protocoles », Constance Debré explore comment la peine capitale imprègne la société américaine

Dans son nouveau roman, l’écrivaine veut mettre au jour l’atrocité d’un acte – la mise à mort d’un être humain en application de la loi – et écrire contre cet acte insupportable.

© Jérôme Brézillon/Tendance Floue

Chambre d’exécution du pénitencier d’Etat du Texas, à Huntsville, en 2000.
  •  

Clément et Germain Douillet, la fibre montagnarde de frères en fils

Entre Paris, où ils travaillent, et le village isérois de Sappey-en-Chartreuse, où ils ont grandi, ils inventent à deux l’aventure Maison Douillet. Une marque de mode et de design inspirée de l’héritage utilitaire paysan, aux pièces authentiques et raffinées.

© Matthieu Croizier pour M Le magazine du Monde

Germain et Clément Douillet. A Sappey-en-Chartreuse, le 1ᵉʳ novembre 2025.
  •  

Mobilisation des médecins libéraux : aux racines de la colère

Appelé par tous les syndicats représentatifs de la profession, le mouvement de grève du 5 au 15 janvier agrège différents mots d’ordre. Selon les premières estimations communiquées par la ministre de la santé, l’activité a baissé, lundi, de 15 % chez les généralistes, de 6 % chez les spécialistes.

© COLCANOPA

  •  

A Minneapolis, un agent de la police de l’immigration américaine abat une femme dans sa voiture

Des vidéos, reprises par les médias américains, mettent à mal la version de l’administration Trump qui assure que l’agent qui a tiré était en situation de « légitime défense ». Des centaines de personnes se sont rassemblées dans la ville du Minnesota pour demander le départ des agents de l’ICE.

© STEPHEN MATUREN/AFP

Autel de fortune à l’endroit où une femme a été abattue par un agent de l’ICE, à Minneapolis (Etat du Minnesota), le 7 janvier 2026.
  •  

EN DIRECT, colère des agriculteurs : des tracteurs sont entrés dans Paris, l’autoroute A13 fermée en direction de la capitale

Une vingtaine d’agriculteurs sont présents à la tour Eiffel, leurs tracteurs – une dizaine – garés tout près. Sous l’Arc de triomphe, une dizaine d’autres tracteurs sont cernés par un imposant dispositif des forces de l’ordre.

© Sarah Meyssonnier/REUTERS

Des agriculteurs de la Coordination rurale, au pied de l’Arc de triomphe, à Paris, le 8 janvier 2026.
  •  

Alimentation transformée : une forte consommation d’additifs conservateurs associée à un risque accru de cancer et de diabète

Deux études épidémiologiques publiées jeudi suggèrent une association entre certaines maladies chroniques et une forte exposition aux additifs conservateurs. De premiers résultats significatifs, qui doivent être confirmés par d’autres recherches.

© STEPHANE DE SAKUTIN/AFP

Dans un supermarché de Paris, le 5 septembre 2025.
  •  

Colère des agriculteurs : des tracteurs de la Coordination rurale sont entrés dans Paris

Un arrêté préfectoral publié mercredi soir interdit les rassemblements non déclarés dans certaines zones de la capitale. Face à la colère persistante des agriculteurs, Paris et Bruxelles peinent à calmer une mobilisation qui s’étend, malgré des promesses et des mesures d’urgence.

© ED JONES/AFP

Des gendarmes français bloquent un convoi d’agriculteurs aux portes de Toulouse, le 7 janvier 2026, près de Léguevin (Haute-Garonne).
  •  

Mickalene Thomas, plasticienne américaine : « Je puise dans mon histoire pour célébrer la beauté du corps noir »

Figure majeure des scènes queer et afro-américaine, l’artiste fait l’objet d’une exposition au Grand Palais, à Paris. Une mise en scène qu’elle voit comme un geste politique.

© 2025 Mickalene Thomas/ADAGP, Paris

« Déjeuner sur l’herbe : les trois femmes noires » (2010), de Mickalene Thomas.
  •  
❌