Vue lecture

Parents, faut-il renoncer à la bataille du cache-cou ?

Couvre-toi ! Voilà ce que rabâchent les parents inquiets que leur enfant tombe malade. Et si le nombre d’épaisseurs ne changeait rien au risque de choper un rhume ? Pour la newsletter « Darons daronnes », Clara Georges a consulté un aréopage de savants pour arbitrer ce bras de fer quotidien.

© Benjamin Carrot pour «  Le Monde »

  •  

Statut de la Nouvelle-Calédonie : le député Nicolas Metzdorf entraîne les élus macronistes dans sa fronde

Les atermoiements autour de l’accord contesté de Bougival exaspèrent l’élu non indépendantiste, qui a convié à Nouméa dix députés Renaissance pour s’assurer de leur soutien, à une semaine de la reprise des discussions sur l’avenir de l’archipel.

© LUDOVIC MARIN/AFP

Le président du gouvernement de Nouvelle-Calédonie, Alcide Ponga (à gauche), la présidente du Congrès de Nouvelle-Calédonie, Veylma Falaeo, le député (Renaissance) Nicolas Metzdorf, le sénateur (Les Républicains) Georges Naturel et la présidente de l’Assemblée de la province Sud de Nouvelle-Calédonie, Sonia Backès, lors d’un sommet sur la Nouvelle-Calédonie, au palais de l’Elysée, à Paris, le 2 juillet 2025.
  •  

Au Brésil, le président Lula freine les espoirs de Jair Bolsonaro, son prédécesseur, de voir sa peine réduite

Le chef d’Etat brésilien a mis son veto à la loi allégeant les condamnations des personnes qui avaient participé à la tentative de coup d’Etat du 8 janvier 2023. Cette décision marque le lancement de sa campagne pour l’élection présidentielle d’octobre.

© EVARISTO SA/AFP

Luiz Inacio Lula da Silva, président brésilien, au palais du Planalto, à Brasilia, le 8 janvier.
  •  

Hélène Rossinot, médecin : « En matière de santé publique, les injonctions blessent et culpabilisent »

Dans une tribune au « Monde », la spécialiste de médecine sociale souligne l’importance des liens entre inégalités socio-économiques et enjeux de santé publique. Elle appelle l’Etat à agir pour modifier les conditions de vie plutôt qu’à multiplier les injonctions sur les pratiques individuelles.

  •  

Au Canada, l’industrie pétrolière s’inquiète de la concurrence de l’or noir vénézuélien

Quatrième producteur mondial de pétrole, le Canada craint de perdre des parts de marché aux Etats-Unis, son principal client, si le pétrole vénézuélien venait à être exempté de sanctions et davantage exploité.

© Todd Korol/REUTERS

Dans un champ de pétrole près de Calgary, dans la province de l’Alberta, au Canada, le 26 novembre 2025.
  •  

L’avenir des missions locales suspendu aux négociations budgétaires

Dans la première version du projet de loi de finances 2026, le gouvernement prévoyait une baisse des 13 % du budget de ces structures d’aide à l’insertion des jeunes de 16 à 25 ans.

© PIERRE ROUANET/« VOIX DU NORD »/MAXPPP

Une cabine de création de CV vidéo à la mission locale jeunes de Valenciennes (Nord), le 16 janvier 2025.
  •  

Au Groenland, des terres rares et minerais critiques nombreux mais difficiles à exploiter

Le territoire autonome danois renferme d’énormes ressources, mais continue à avoir du mal à attirer les investisseurs, alors que leur exploitation fait face à de nombreux obstacles, notamment en matière de rentabilité.

© AMAROQ MINERALS/AFP

Sur le site de la mine d’or de Nalunaq, dans le sud du Groenland, le 12 février 2025. Photo fournie par la société minière Amaroq.
  •  

Incendie à Crans-Montana : Jacques Moretti, un des propriétaires du bar Le Constellation, placé en détention préventive

D’après les premiers éléments de l’enquête, le drame qui a entraîné la mort de quarante personnes le soir du Nouvel An, aurait été provoqué par des bougies étincelantes entrées en contact avec le plafond du sous-sol du bar.

© Umit Bektas/REUTERS

Jacques et Jessica Moretti, le couple qui tenait le bar Le Constellation, à leur arrivée au ministère public du canton du Valais, à Sion, en Suisse, le 9 janvier 2026.
  •  

EN DIRECT, Venezuela : les Etats-Unis confirment l’arraisonnement d’un cinquième pétrolier en provenance du pays

Les gardes-côtes américains ont arraisonné un cinquième pétrolier tôt vendredi matin et continuaient de surveiller d’autres navires qui tentent d’échapper au blocus américain visant les pétroliers sanctionnés à destination et en provenance du Venezuela.

© MARYORIN MENDEZ/AFP

Un pétrolier à quai à Maracaibo, au Venezuela, le 8 janvier 2026.
  •  

A un mois des JO, le hockeyeur français Alexandre Texier brille avec les Canadiens de Montréal

L’Isérois de 26 ans enchaîne les belles performances avec la franchise mythique de la Ligue nationale de hockey, dont il porte les couleurs depuis la fin de novembre 2025.

© David Kirouac / IMAGN IMAGES via Reuters Connect

Alexandre Texier, des Canadiens de Montréal, lors du match de NHL face aux Panthers de Floride, à Montréal, le 8 janvier 2026.
  •  

Double champion olympique, le skieur Marcel Hirscher déclare forfait pour les Jeux de Milan-Cortina 2026 et le reste de la saison

Pas encore prêt après une grave blessure au genou gauche, le skieur de 36 ans n’a plus disputé la moindre compétition depuis novembre 2024. Il a annoncé, vendredi, son forfait pour les JO d’hiver, qui commencent, en Italie, le 6 février.

© AFP

Marcel Hirscher, après sa victoire lors d’un slalom à Zagreb, le 4 janvier 2018.
  •  

EN DIRECT, colère des agriculteurs : la FNSEA dénonce « une trahison de la souveraineté agricole européenne » et affirme qu’elle « poursuit le combat »

La Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) a dénoncé l’approbation du traité entre l’UE et le Mercosur, survenue vendredi à la suite du vote d’une majorité d’Etats membres de l’UE.

© FREDERICK FLORIN / AFP

Manifestation de fermiers membres de la Coordination rurale à Strasbourg, le 9 janvier 2026.
  •  

Manger sainement est votre priorité mais vous êtes désorienté·e dans vos choix de consommation après plusieurs scandales alimentaires, racontez-nous

Chocolat au cadmium, eau en bouteille polluée, aliments contenant des PFAS… De nombreuses révélations récentes ont eu un impact sur votre consommation. Vous ne savez plus quelle est la bonne stratégie pour manger sainement. Témoignez.

© SEBASTIEN SALOM-GOMIS/AFP

Dans un supermarché de Saint-Sébastien-sur-Loire (Loire-Atlantique), en juin 2025.
  •  

L’école des hauts fonctionnaires territoriaux toujours en retard sur la « diversification des profils »

La sociologie des élèves de l’Institut national des études territoriales (INET) est toujours très homogène, avec une forte présence d’étudiants issus des catégories supérieures. L’administration promet d’agir.

© Patrick Bogner/INET

Un cours dans les locaux de l’INET, à Strasbourg (Bas-Rhin), en 2025.
  •  

« Mostar : ceci n’est pas une ville », d’Aline Cateux : les ponts sont toujours coupés

L’anthropologue livre une enquête passionnée sur cette ville de Bosnie-Herzégovine, toujours disloquée plus de trente ans après la guerre.

© Josef Koudelka/MAGNUM PHOTOS

A Mostar, en 1994, après la destruction de Stari Most, le « vieux pont », remplacé par une passerelle avant sa reconstruction, achevée en 2004.
  •  

EN DIRECT, colère des agriculteurs : la FNSEA dénonce « une trahison de la souveraineté agricole européenne » et affirme qu’elle « poursuit le combat »

La Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) a dénoncé l’approbation du traité entre l’UE et le Mercosur, intervenue vendredi après le vote d’une majorité d’Etats membres de l’UE.

© FREDERICK FLORIN/AFP

Manifestation de fermiers membres de la Coordination rurale à Strasbourg, le 9 janvier 2026.
  •  

Les islamistes syriens détenus au Liban, obstacle au rapprochement entre Beyrouth et Damas

Le nouveau pouvoir syrien conditionne la relance des relations avec son voisin à la libération de quelque 600 de ses ressortissants, accusés d’actes terroristes ou de participation à des combats contre l’armée libanaise.

© ANWAR AMRO / AFP

Le ministre de la justice libanais, Adel Nassar, au palais présidentiel de Baabda, à Beyrouth, le 11 février 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : les frappes russes de la nuit démontrent que Vladimir Poutine « ne veut pas la paix », estime la cheffe de la diplomatie de l’UE

Selon l’argumentaire russe, ces bombardements ont été menés « en réponse à l’attentat terroriste perpétré » par Kiev contre une résidence de Vladimir Poutine à la fin de décembre, assertion que l’Ukraine considère comme un « mensonge ».

© REUTERS

Après l’attaque de la nuit sur un immeuble résidentiel, à Kiev, le 9 janvier 2026.
  •  
❌