Vue lecture

Face à Donald Trump, les majors américaines montrent un intérêt plus que mesuré pour le pétrole du Venezuela

Le président, qui recevait à la Maison Blanche, vendredi, les représentants du secteur, les pousse à investir rapidement dans le pays sud-américain pour y exploiter ses immenses réserves, leur assurant la protection de Washington.

© SAUL LOEB/AFP

Plusieurs dirigents de compagnies pétrolières américaines, lors de leur réunion avec Donald Trump à la Maison Blanche, à Washington, le 9 janvier 2026.
  •  

L’armée syrienne reprend les bombardements contre les Kurdes dans un quartier d’Alep

L’armée a rapporté que trois soldats avaient été tués par des tirs des forces kurdes, et annoncé « le début d’opérations de ratissage » à la recherche de combattants qui ont refusé de profiter d’un cessez-le-feu pour quitter le quartier de Cheikh-Maqsoud.

© Ghaith Alsayed/AP

Des habitants fuient le quartier Cheikh-Maqsoud d’Alep (Syrie), le 9 janvier 2026.
  •  

Incendies en Australie : l’état de catastrophe déclaré dans l’Etat de Victoria ravagé par les flammes

Un des feux de brousse a consumé près de 150 000 hectares, au nord de Melbourne. D’importantes étendues boisées et plusieurs maisons ont été dévastées, des centaines de pompiers ont été mobilisés dans cet Etat rural du pays-continent.

© Brigade des sapeurs-pompiers de Wandong via REUTERS

Les environs de Longwood, dans l’Etat de Victoria (Australie), pris dans les flammes, le 7 janvier 2026. (Photo publiée par la brigade des sapeurs-pompiers de Wandong.)
  •  

Violences sur mineurs : trois prêtres de Riaumont vont faire l’objet d’une enquête canonique

L’évêque d’Arras a annoncé la mise en place de l’enquête à la suite de la condamnation de l’ancien prieur de la communauté catholique traditionaliste pour consultation de fichiers pédopornographiques.

© FRANCOIS LO PRESTI/AFP

L’entrée du village d’enfants de Riaumont, à Liévin (Pas-de-Calais), le 7 mars 2025.
  •  

L’Académie française s’oppose au Conseil d’Etat sur l’écriture inclusive

Les Immortels ont condamné le rejet du pourvoi d’une association qui réclamait le retrait de deux plaques commémoratives de l’Hôtel de ville de Paris utilisant l’écriture inclusive par le Conseil d’Etat, réaffirmant son opposition, la jugeant contraire « à l’esprit de notre langue ».

© LUDOVIC MARIN/AFP

L’Institut de France, qui abrite notamment l’Académie française, à Paris, le 14 novembre 2024.
  •  

Pour tenter de calmer la colère des agriculteurs, le gouvernement annonce « un paquet de mesures »

L’ensemble des dispositions, dont beaucoup avaient déjà été dévoilées, représente un montant de 300 millions d’euros, selon la ministre de l’agriculture, Annie Genevard.

© ALAIN JOCARD/AFP

La ministre de l’agriculture, Annie Genevard (à droite), aux côtés de sa collègue chargée des comptes publics, Amélie de Montchalin, au ministère de l’agriculture, à Paris, le 9 janvier 2026.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : à l’instar de Paris, Berlin et Londres, le chef de l’ONU condamne les attaques russes « contre les infrastructures civiles ukrainiennes »

Antonio Guterres rejoint les condamnations formulées par Emmanuel Macron, Friedrich Merz et Keir Starmer qui ont qualifié d’« escalade inacceptable » le tir d’un missile russe Orechnik sur l’Ukraine, dans la nuit de jeudi à vendredi.

© Service de presse du ministère de la défense russe / AP

Sur cette image diffusée par le service de presse du ministère de la défense russe, on aperçoit le système de missiles russes Orechnik, en Biélorussie, le 29 décembre 2025.
  •  

CAN 2025 : le Maroc file en demi-finales après son succès contre le Cameroun, le Sénégal tombeur du Mali

Les Lions de l’Atlas ont dominé le Cameroun (2-0), vendredi, à Rabat, en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations. Plus tôt dans la journée, les Sénégalais de Sadio Mané l’ont aussi emporté (1-0), et verront également le dernier carré.

© Siphiwe Sibeko/REUTERS

Les Marocains Abde Ezzalzouli (à gauche) et Achraf Hakimi après la victoire des Lions de l’Atlas face au Cameroun, au stade Prince Moulay Abdallah de Rabat, lors du quart de finale de la Coupe d’Afrique des nations, le 9 janvier 2026.
  •  

Au Liban, l’armée a achevé la première phase de désarmement du Hezbollah

L’essentiel des infrastructures du parti-milice chiite au sud du fleuve Litani ont été démantelées, comme l’exigeait l’accord de cessez-le-feu signé avec Israël en novembre 2024. Tandis que Beyrouth se félicite d’un premier pas vers la restauration de son monopole sur les armes, l’Etat hébreu se dit sceptique.

© Bilal Hussein/AP

Un soldat libanais traverse un tunnel utilisé par le Hezbollah comme clinique et entrepôt, dans la vallée de Zibqin (Liban), le 28 novembre 2025.
  •  

Un apéro avec Nora Hamadi : « Je suis banlieusarde et fière de l’être »

Chaque semaine, « L’Epoque » paie son coup. La voix de la revue de presse matinale de France Inter cherche à mettre en lumière la différence sous toutes ses formes. Sa façon à elle de ne pas laisser les xénophobes occuper le terrain.

© ARTHUR GAU POUR « LE MONDE »

Nora Hamadi, au café La Maison Bistrot, à Paris 10ᵉ, le 4 novembre 2025.
  •  

Cameroun-Maroc : revivez la qualification convaincante pour les demi-finales de la CAN 2025 des Marocains d’Achraf Hakimi

Critiqués depuis le début du tournoi, les Lions de l’Atlas ont haussé le curseur vendredi pour rallier les demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations grâce à des buts de Brahim Diaz et Ismael Saibari. Ils affronteront l’Algérie ou le Nigeria au tour suivant.

© Siphiwe Sibeko / REUTERS

  •  

Sébastien Lecornu a demandé au ministre de l’intérieur d’étudier l’organisation de législatives anticipées aux dates des élections municipales

Selon une source au sein de l’exécutif au « Monde », le premier ministre et le président envisagent une dissolution de l’Assemblée nationale en cas de censure du gouvernement. Le RN et LFI ont, chacun de leur côté, déposé une motion en ce sens.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, discute avec le ministre de l'intérieur, Laurent Nuñez, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 7 janvier 2026.
  •  

Après le départ de Lidl de la publicité télévisée, le ministère de la culture souhaite lancer une étude pour « un aménagement éventuel de la réglementation »

Au lendemain de l’officialisation du discounter d’arrêter la publicité sur le petit écran français, la Rue de Valois dit comprendre les « inquiétudes » des éditeurs de télévision.

© LOIC VENANCE/AFP

A l’entrée d’un supermarché Lidl, à Nantes, le 31 mars 2022.
  •  

Colère des agriculteurs : ce qu’il faut retenir de la conférence de presse d’Annie Genevard

Le fonds d’indemnisation pour la dermatose bovine va doubler à 22 millions d’euros, a annoncé la ministre de l’agriculture vendredi. Quelques heures après l’approbation du traité entre l’UE et les pays du Mercosur, elle a aussi estimé que « la consultation du Parlement européen est une étape absolument indispensable pour valider l’accord ».

© Benoit Tessier/REUTERS

La ministre de l’agriculture, Annie Genevard, lors d’une conférence de presse au ministère de l’Agriculture, à Paris, le 9 janvier 2026.
  •  

EN DIRECT, Cameroun-Maroc : Les Marocains de Brahim Diaz dominent les Lions indomptables et filent en demi-finale de la CAN 2025

Critiqués depuis le début du tournoi, les Lions de l’Atlas ont haussé le curseur vendredi pour rallier les demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations grâce à des buts de Brahim Diaz et Ismael Saibari. Ils affronteront l’Algérie ou le Nigeria au tour suivant.

© Siphiwe Sibeko / REUTERS

  •  

Partie de Gambie pour l’Espagne, une pirogue avec plusieurs centaines de personnes embarquées à son bord portée disparue depuis plus d’un mois

L’embarcation a quitté le 5 décembre la localité gambienne de Djinack. Du fait du renforcement des contrôles en mer, les départs vers l’Europe se font de plus en plus au sud de la côte ouest-africaine.

© Zohra Bensemra/REUTERS

Une pirogue, qui selon des médias locaux transportait des personnes venues de Gambie en route vers l’Espagne, échouée sur une plage du Sénégal, le 1ᵉʳ juillet 2025.
  •  

A la Cour de cassation, une audience solennelle sur les « vents mauvais » qui soufflent sur l’Etat de droit

Les deux plus hauts magistrats de France ont exprimé, vendredi, devant le premier ministre et le garde des sceaux, leurs inquiétudes sur le climat politique, alors que s’annoncent plusieurs procès sensibles en 2026. Ils ont appelé à faire voter la réforme du statut du parquet.

© BERTRAND GUAY/AFP

Le procureur de la Cour de cassation, Rémy Heitz, passe devant le président du Sénat, Gérard Larcher, le premier ministre, Sébastien Lecornu, et la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, lors de l’audience solennelle de rentrée de la Cour de cassation, au Palais de justice de Paris, le 9 janvier 2026.
  •  
❌