Vue lecture

En Iran, une répression sanglante et à huis clos

Le régime, qui a coupé l’Internet, qualifie désormais les manifestants d’« agents terroristes » à la solde d’Israël et des Etats-Unis.

© UGC via AP

Lors d’une manifestation à Téhéran, le 9 janvier 2026. Capture d’écran extraite d’une vidéo filmée par une source indépendante.
  •  

EN DIRECT, Groenland : les partis groenlandais affichent leur unité face aux revendications de Donald Trump

Dans une déclaration commune, les dirigeants des cinq partis groenlandais représentés au Parlement local affirment que « l’avenir du Groenland doit être décidé par le peuple groenlandais », alors que le président des Etats-Unis convoite ce territoire.

© Guglielmo Mangiapane / REUTERS

Des soldats danois à l’entraînement, le 17 septembre 2025, à Kangerlussuaq, au Groenland.
  •  

Aux Etats-Unis, la liaison de la journaliste Olivia Nuzzi avec le trumpiste Robert F. Kennedy Jr secoue les médias

La carrière de l’une des journalistes américaines les plus influentes s’est brutalement interrompue à l’automne 2024, lorsqu’il a été révélé qu’elle entretenait, depuis plusieurs mois, une relation amoureuse avec le futur ministre de la santé du gouvernement Trump, l’antivax Robert F. Kennedy Jr. Les Mémoires d’Olivia Nuzzi, publiés début décembre, éludent les criantes questions de déontologie que ce scandale met au jour.

© Devin Oktar Yalkin/The New York Times/REDUX/ REA

  •  

Incendie de Crans-Montana : en Suisse, une journée de deuil national et la question sur « les responsabilités, y compris celles des autorités »

Emmanuel Macron, a assisté, vendredi 9 janvier, aux côtés des chefs d’Etat suisse et italien, à une cérémonie émouvante en hommage aux 40 jeunes morts et aux blessés de la tragédie survenue le 1ᵉʳ janvier. Le même jour, le propriétaire du bar Le Constellation a été placé en détention préventive.

© LAURENT GILLIERON/AFP

Lors de la cérémonie d’hommage aux victimes de l’incendie du bar Le Constellation, à Crans-Montana. A Martigny (Suisse), le 9 janvier 2026.
  •  

Aide à mourir : « l’amateurisme » et « l’extrémisme du positionnement » des militants d’Ultime Liberté, condamnés par le tribunal

Douze prévenus, âgés de 75 à 89 ans, membres de l’association qui milite pour la légalisation du suicide assisté, ont été déclarés coupables d’avoir aidé illégalement des dizaines de personnes à se procurer du pentobarbital.

© STEPHANE DE SAKUTIN/AFP

Claude Hury, cofondatrice de l’association Ultime Liberté, devant un groupe de sympathisants, à son arrivée au tribunal judiciaire de Paris, le 15 septembre 2025.
  •  

Incendie de Crans-Montana : en Suisse, une journée de deuil national et la question « sur les responsabilités, y compris celles des autorités »

Le président de la République, Emmanuel Macron, a assisté, vendredi, aux côtés des chefs d’Etat suisse et italien, à une cérémonie émouvante en hommage aux quarante jeunes victimes et aux nombreux blessés de la tragédie survenue le 1ᵉʳ janvier dans la station helvétique.

© LAURENT GILLIERON/AFP

Lors de la cérémonie d’hommage aux victimes de l’incendie du bar Le Constellation à Crans-Montana. A Martigny (Suisse), le 9 janvier 2026.
  •  

En Syrie, l’armée reprend les bombardements contre les Kurdes à Alep

L’armée a annoncé la mort de trois soldats par des tirs des forces kurdes et « le début d’opérations de ratissage » à la recherche de combattants qui ont refusé de quitter le quartier de Cheikh-Maqsoud à la suite d’un cessez-le-feu.

© Ghaith Alsayed/AP

Des habitants fuient le quartier Cheikh-Maqsoud à Alep, dans le nord de la Syrie, le 9 janvier 2026.
  •  

Pour tenter de calmer la colère des agriculteurs, le gouvernement annonce un « paquet de mesures »

L’ensemble des dispositions, dont beaucoup avaient déjà été dévoilées, représente un montant de 300 millions d’euros, selon la ministre de l’agriculture, Annie Genevard.

© ALAIN JOCARD/AFP

La ministre de l’agriculture, Annie Genevard (à droite), au côté de sa collègue chargée des comptes publics, Amélie de Montchalin, au ministère de l’agriculture, à Paris, le 9 janvier 2026.
  •  

Guerre en Ukraine : le nouveau tir de missile Orechnik russe près de la frontière polonaise, un avertissement aux Occidentaux

Le recours à cette arme hypersonique à portée intermédiaire, qui peut emporter une charge conventionnelle ou nucléaire, constitue la riposte du Kremlin à l’accord scellé à Paris, le 6 janvier, par lequel Washington s’est engagé à participer aux garanties de sécurité offertes à l’Ukraine en cas de cessez-le-feu.

© Services de sécurité d’Ukraine/via REUTERS

Un morceau du missile russe Orechnik, dans la région de Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine, le 9 janvier 2026.
  •  

Que faire, que voir, où aller ? L’agenda culturel et art de vivre en France à partir du 10 janvier

Festivals de musique, expositions de peinture, ouvertures de boutique, salons ou signatures… Chaque semaine, « Le Goût du Monde » vous propose sa sélection de rendez-vous et d’adresses, à Paris et ailleurs en France.

© Tyler Mitchell/Courtesy de l’artiste et Gagosian

« Ancestors », 2021, Tyler Mitchell.
  •  

Après des années de sécheresse, les Pyrénées-Orientales et l’Aude soulagées par les fortes pluies de décembre

Les deux départements, dont les réserves en eau sont très éprouvées depuis près de trois ans, ont enregistré une forte pluviométrie en fin d’année. Mais le déficit chronique n’est pas intégralement résorbé.

© Nicolas Parent/PHOTOPQR/« L'INDEPENDANT »/MAXPPP

La Têt en crue, lors de la dernière journée de l’épisode de pluie intense dans les Pyrénées-Orientales, le 27 décembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira lundi à la suite des frappes massives russes et de l’utilisation du missile Orechnik par Moscou

Six pays, dont la France, ont soutenu cette demande de réunion formulée par l’Ukraine. Une attaque sur Kiev, dans la nuit de jeudi à vendredi, a fait quatre morts et privé de chauffage la moitié des immeubles résidentiels de la capitale.

© ANDREW KRAVCHENKO / AFP

Une personne roule à vélo dans une rue non éclairée pendant une coupure d’électricité à Kiev, le 9 janvier 2026, à la suite d’attaques russes contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes.
  •  

Les médecins libéraux en grève refusent de rencontrer la ministre de la santé en marge de leur manifestation parisienne, samedi

Les syndicats, qui ont lancé un mouvement du 5 au 15 janvier, entendent interpeller directement le premier ministre pour infléchir des réformes qui, selon eux, bouleversent la profession.

© JEFF PACHOUD / AFP

Un cabinet médical à la maison de santé de Pontgibaud (Puy-de-Dôme), le 24 novembre 2022.
  •  

Face à Donald Trump, les majors américaines montrent un intérêt plus que mesuré pour le pétrole du Venezuela

Le président, qui recevait à la Maison Blanche, vendredi, les représentants du secteur, les pousse à investir rapidement dans le pays sud-américain pour y exploiter ses immenses réserves, leur assurant la protection de Washington.

© SAUL LOEB/AFP

Lors de la réunion de dirigeants de compagnies pétrolières américaines avec Donald Trump, à la Maison Blanche, à Washington, le 9 janvier 2026.
  •  

Au Sénégal, le géant chinois des couches africaines pris dans un scandale sanitaire

Premier vendeur de produits hygiéniques sur le continent africain, Softcare est accusé à Dakar d’atteinte grave à la santé publique et de tentative de corruption sur un inspecteur pharmaceutique, considéré comme un lanceur d’alerte.

© RTS 1

Capture d’écran d’un reportage de la Radio télévision sénégalaise, diffusé le 19 décembre 2025, montrant l’emballage de serviettes hygiéniques vendues par le groupe chinois Softcare.
  •  
❌