Vue lecture

Mobilisation des médecins libéraux à Paris : « On est là pour dire notre attachement à la liberté d’exercice »

Venus de toute la France, plusieurs milliers de généralistes et de spécialistes ont défilé, samedi, à Paris. En colère contre divers projets parlementaires ou gouvernementaux, notamment sur la prescription des arrêts maladie, ils ont aussi exprimé un malaise général. Dimanche, certains organisent une opération d’« exil » à Bruxelles.

© BERTRAND GUAY / AFP

Les médecins libéraux manifestent devant le Panthéon, à Paris, le 10 janvier 2026.
  •  

Mobilisation des médecins libéraux à Paris : « On est là pour dire notre attachement à la liberté d’exercice »

Venus de toute la France, plusieurs milliers de généralistes et de spécialistes ont défilé, samedi, à Paris. En colère contre divers projets parlementaires ou gouvernementaux, notamment sur la prescription des arrêts maladie, ils ont aussi exprimé un malaise général. Dimanche, certains organisent une opération d’« exil » à Bruxelles.

© BERTRAND GUAY / AFP

Les médecins libéraux manifestent devant le Panthéon, à Paris, le 10 janvier 2026.
  •  

Etats-Unis : des manifestations massives attendues après la mort de Renee Nicole Good, tuée par un agent de l’ICE

Alors que la colère monte, des voix s’élèvent pour dénoncer l’opacité de l’enquête fédérale et réclamer justice après la mort de cette femme à Minneapolis.

© CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Des personnes se rassemblent près de l’endroit où Renee Nicole Good a été abattue par un agent du service d’immigration et des douanes des Etats-Unis (ICE), à Minneapolis, dans le Minnesota, le 10 janvier 2026.
  •  

« Les Gafam ont colonisé progressivement nos imaginaires »

L’essor de l’intelligence artificielle, et avec elle d’images produites rapidement, a entraîné un appauvrissement de la créativité en ligne, au point de susciter une vague de nostalgie pour le Web tel qu’il existait auparavant, souligne Fabrizio Defilippi, spécialiste des cultures numériques, dans une tribune au « Monde ».

© Dado Ruvic / REUTERS

  •  

Municipales 2026 : le député LFI Abdelkader Lahmar se lance à la conquête de Vaulx-en-Velin face à la socialiste Hélène Geoffroy

Accompagné par Jean-Luc Mélenchon pour son premier acte de campagne, soutenu par le PCF et des militants écologistes locaux, le candidat « insoumis » espère détrôner la maire (PS) sortante, Hélène Geoffroy.

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT/AFP

Le député LFI Abdelkader Lahmar, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 30 octobre 2025.
  •  

« Chimère » : comment Julie Wolkenstein a conçu le crime parfait

Avec son nouveau roman, l’autrice a réalisé son rêve d’écrire un polar en faisant converger plusieurs envies : d’Italie, de roman choral – et de meurtre.

© Arthur Grimm/Bridgeman Images

La chanteuse italienne Raffaella Carrà, en 1977, dont « A far l’amore comincia tu » est l’hymne de « Chimère ».
  •  

EN DIRECT, Egypte-Côte d’Ivoire : après l’élimination de l’Algérie, quelle sera la dernière sélection à rallier les demi-finales de la CAN 2025 ?

Les Elephants ivoiriens affrontent les Pharaons de Mohamed Salah, samedi à 20 heures à Agadir (Maroc), avec pour objectif de rallier le dernier carré et de continuer de rêver à un deuxième sacre d’affilée en Coupe d’Afrique des nations de football.

© Siphiwe Sibeko / REUTERS

L’Egyptien Mohamed Salah lors du huitième de finale de la CAN 2025, face au Bénin, le 5 janvier 2026, à Agadir (Maroc).
  •  

EN DIRECT, Venezuela : Donald Trump signe un décret pour protéger les revenus pétroliers vénézuéliens détenus aux Etats-Unis

En signant vendredi ce texte, le président américain vise à « promouvoir les objectifs de la politique étrangère des Etats-Unis », a déclaré la Maison Blanche dans une fiche d’information accompagnant le décret.

© Julia Demaree Nikhinson / AP

Le président des Etats-Unis, Donald Trump, à son arrivée à l’aéroport de Palm Beach, le 9 janvier.
  •  

Budget 2026 : le volet « dépenses » a été rejeté en commission des finances par les députés

Les députés partaient de la copie adoptée au Sénat en décembre. Elle sera débattue dans l’Hémicycle à partir de mardi et théoriquement jusqu’au 23 janvier. Le gouvernement entend toujours doter la France d’un budget avant la fin du mois qui permette de repasser en dessous de 5 % de déficit et de relever les crédits de la défense.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 7 janvier 2026.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : après l’attaque visant Kiev, un dépôt de pétrole russe en feu à la suite d’une attaque ukrainienne dans la région de Volgograd

Une attaque de drone ukrainienne a provoqué ‍un incendie ​dans un dépôt de pétrole russe du district d’Oktiabrski, dans ⁠le sud de la région de Volgograd.

© Anatolii Stepanov/REUTERS

Immeuble endommagé par une explosion due à des drones russes, à Kiev, le 9 janvier 2026.
  •  

Groenland : « Nous ne voulons pas être américains », réaffirment les partis du territoire autonome danois

Le président américain, Donald Trump, a affirmé que les Etats-Unis emploieraient « la manière douce » ou « la manière forte » pour prendre le contrôle de l’immense île arctique afin de renforcer la sécurité des Etats-Unis face à Pékin et Moscou.

© Leonhard Foeger/REUTERS

Le Parlement groenlandais, à Nuuk, le 28 mars 2025.
  •  

EN DIRECT, Venezuela : les Etats-Unis revendiquent le succès de leur blocus naval en mer des Caraïbes

Sean Parnell, porte-parole en chef du Pentagone et adjoint au secrétaire à la guerre, a affirmé samedi qu’« au moins sept navires » transportant du brut vénézuélien avaient changé de trajectoire pour éviter une interception par les forces américaines.

© COMMANDEMENT AMERICAIN/AFP

Cette capture d’écran d’une vidéo diffusée par le Commandement des Etats-Unis, montre l’interception par les forces américaines du pétrolier M/T Sophia, en mer des Caraïbes, le 7 janvier 2026.
  •  

Emmanuel Macron sous le feu des critiques sur le plan international et national

Le chef de l’Etat se voit reprocher son positionnement vis-à-vis de Donald Trump et de ne pas avoir eu gain de cause sur le Mercosur. Sur le plan national, l’exécutif a répondu aux deux motions de censure, déposées par LFI et le RN, en agitant la menace d’une dissolution.

© LUDOVIC MARIN/AFP

Emmanuel Macron, à l’Elysée, à Paris, le 6 janvier 2026.
  •  
❌