L’article 49.3 de la Constitution permet de faire adopter un texte sans vote sauf adoption en retour d’une motion de censure. Il a pour le moment été exclu par le gouvernement.
Lors d’un été dans une ferme décrépite, et tandis que le jeune Jay découvre son homosexualité, les siens se déchirent à bas bruit. Un roman tout en tension de l’écrivain malaisien.
Le président iranien s’est exprimé dimanche dans sa première prise de parole après trois nuits de manifestations intensifiées contre les autorités. Au moins 192 personnes ont été tuées en deux semaines de manifestations, selon une ONG.
L’enseigne des sportifs de plein air n’avait jamais lancé sa propre marque. C’est chose faite grâce à une collaboration avec Merci, le concept store parisien, où seront vendus vestes de travail, gros pulls et même pots de miel siglés Au Vieux Campeur Congés Payés, en référence à la loi de 1936, qui fête ses 90 ans.
Spécialistes de l’histoire hispanique, les universitaires Ana Garriga et Carmen Urbita ont tiré des écrits et de la vie au couvent de religieuses célèbres des solutions pour affronter les difficultés du monde actuel. Après un podcast à succès, elles signent « La Sagesse des nonnes », un ouvrage érudit et divertissant issu de leurs recherches.
Le président iranien s’est exprimé dimanche dans sa première prise de parole après trois nuits de manifestations intensifiées contre les autorités. Au moins 192 personnes ont été tuées en deux semaines de manifestations, selon une ONG.
Le vieillissement démographique, dans l’Hexagone, freine durablement la croissance et creuse les déficits sociaux, tout en maintenant un taux d’épargne et une demande d’actifs risqués élevés, constate l’économiste Patrick Artus, dans sa chronique.
Parti le 15 décembre d’Ouessant pour leur tour du monde à la voile, sans escale et sans assistance, les sept marins ont doublé la pointe sud du continent américain dans la nuit de samedi à dimanche, avec une avance de 10 h 59 sur le record de Francis Joyon.
L’équipage de « Sodebo Ultim 3 » au passage du cap Horn (Chili), le 10 janvier 2026.
Les syndicats agricoles productivistes souhaitent déroger aux prescriptions des pouvoirs publics en matière de préservation des ressources hydriques et de gestion des quantités prélevables pour l’irrigation, observe, dans sa chronique, Stéphane Foucart, journaliste au « Monde ».
Des tracteurs arborent des pancartes sur lesquelles on peut lire « La loi, rien que la loi » alors que leurs conducteurs se rassemblent pour manifester en marge d’une réunion visant à approuver la révision du schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) du bassin de la Vilaine à Châteaubourg (Ille-et-Vilaine), le 11 décembre 2025.
L’ancien président français François Hollande lors d’une cérémonie de dépôt de gerbe devant une plaque rendant hommage au policier Ahmed Merabet, abattu par les auteurs de l’attentat contre Charlie Hebdo en 2015, lors des commémorations marquant le 11e anniversaire de l’attaque islamiste contre le journal satirique Charlie Hebdo et l’Hypercacher à Paris, le 7 janvier 2026. THOMAS SAMSON/Pool via REUTERS
Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira lundi, trois jours après le tir d’un missile russe Orechnik contre l’Ukraine. L’utilisation de cette arme est perçue par Kiev et ses alliés comme une escalade majeure et une menace directe pour la sécurité européenne.
En Californie, qui comptait 255 milliardaires en 2024, soit plus que tout autre Etat, une proposition de loi pour imposer les plus riches pourrait être soumise au vote à l’automne 2026.
Larry Ellison, président du conseil d’administration et directeur technique d’Oracle, lors de l’Oracle OpenWorld 2019, à San Francisco (Californie), le 16 septembre 2019.
Depuis le début de cette contestation, le 28 décembre, partie d’un mouvement lié au coût de la vie, au moins 116 manifestants ont été tués et 2 600 arrêtés, selon l’organisation Human Rights Activists in Iran, qui a recensé plus de 570 manifestations à travers le pays.
Le président tunisien n’a pas seulement démantelé l’héritage démocratique de la révolution de 2011. Il compromet aussi la tradition constitutionnaliste de son pays, observe l’historien Jean-Pierre Filiu dans sa chronique.
Trois skieurs en hors-piste ont péri samedi dans deux coulées de neige distinctes en Savoie. Environ 800 personnes hébergées pour la nuit dans trois gymnases de la ville de Moûtiers ont toutes repris la route dimanche matin, a fait savoir la préfecture.