Ancien joueur puis entraîneur, condamné à deux reprises pour des affaires liées à des transferts, le Marseillais était devenu un chroniqueur radio respecté. Il est mort, lundi 12 janvier, à l’âge de 72 ans.
Avec l’arrestation du patron du conglomérat cambodgien Prince Group, la Chine n’entend pas se faire déposséder par les Etats-Unis de ses escrocs et des fortunes qu’ils ont constituées aux dépens de ses citoyens.
Chen Zhi (au centre) escorté à Pékin, capture d’écran d’une vidéo non datée, publiée par le ministère de la sécurité publique chinois, le 8 janvier 2026.
Neuf mois après l’annonce de taxes sur les importations américaines, l’« âge d’or » promis par le président des Etats-Unis reste en grande partie un mirage. Elles sont davantage un frein à l’économie qu’un moteur, souligne, dans sa chronique, Stéphane Lauer, éditorialiste au « Monde ».
Le président américain Donald Trump s’adressant aux journalistes à bord d’Air Force One, en route de Floride vers la base aérienne d’Andrews, dans le Maryland, le 11 janvier 2026.
Sous le feu des critiques, Grok a désactivé, vendredi, sa fonctionnalité de création d’images pour les utilisateurs non payants, suscitant l’indignation du Royaume-Uni.
Après plusieurs jours de manifestations réprimées dans le sang, le régime revendique, lundi, des manifestations massives de soutien à Téhéran et dans d’autres grandes villes. Le Parlement européen a annoncé l’interdiction d’entrée pour les diplomates ou responsables iraniens.
L’universitaire publie « Passions publiques », où elle défend le rôle incontournable des colères et des indignations dans les dynamiques démocratiques, ainsi que notre capacité d’agir face à la polarisation affective enfermant chacun dans ses propres ressentis, explique-t-elle dans un entretien au « Monde ».
Les acteurs de la sensibilisation à la transition écologique traversent une crise. En cause : reculs réglementaires, instabilité politique et détournement d’une partie des budgets vers l’intelligence artificielle.
La haut fonctionnaire, qui succédera à Claire Landais, était depuis 2022 la directrice des affaires juridiques du ministère des armées. Elle est la deuxième femme à occuper ce poste stratégique.
Selon Kiev, « l’ennemi tente de renforcer ses forces et utilise tous les types d’armes disponibles » pour prendre cette ville de l’oblast de Donetsk. La ville de Kiev est toujours dans une situation difficile après les bombardements intenses de vendredi 9 janvier.
Il avait contribué à redessiner le paysage de la recherche économique en France et enseigné au Collège de France de 2000 à 2013. Il s’est éteint le 4 janvier, à l’âge de 82 ans.
Catherine Vautrin et le général Fabien Mandon, ministre des armées et chef d’état-major, ont dévoilé les contours du dispositif annoncé en novembre par Emmanuel Macron.
Le chef d’état-major des armées, Fabien Mandon, et la ministre des armées et des anciens combattants, Catherine Vautrin, participent à une conférence de presse à Paris, le 12 janvier 2026, pour présenter le lancement de la campagne de recrutement pour le service national.
A l’université de Buenos Aires, la plus importante du pays, les partisans du président ultralibéral encore minoritaires, convoitent les instances stratégiques.
Des proches de prisonniers politiques attendent devant la prison El Rodeo à Guatire, dans l’Etat de Miranda, à environ 30 kilomètres à l’est de Caracas, le 11 janvier 2026.
Après une audition de plus six heures, le ministère public du canton du Valais avait demandé au tribunal des mesures de contrainte pour le propriétaire mis en cause dans l’enquête ouverte après cette tragédie qui a fait 40 morts et 116 blessés.
Jacques et Jessica Moretti, le couple qui tenait le bar suisse de la station de ski de Crans-Montana, ravagé par les flammes lors d’une soirée du Nouvel An, arrivant au ministère public du canton du Valais, à Sion, dans le sud-ouest de la Suisse, le 9 janvier 2026, pour être interrogés.
Incarcéré depuis le 2 décembre 2025, l’homme de 66 ans a été condamné en appel à cinq ans de prison dans l’affaire dite du « complot contre la sûreté de l’Etat ». Il enjoint l’opposition à s’unir contre la « dictature » du président Kaïs Saïed.
De l’ultra productivisme néerlandais aux microfermes grecques, l’agriculture européenne, fragilisée par le réchauffement climatique, les épizooties et la concurrence, avance en ordre dispersé face au traité de libre-échange.
Des agriculteurs de la région de Przeworsk, à bord de leurs tracteurs, se joignent à une manifestation nationale contre l’accord commercial prévu entre l’UE et le Mercosur, à Przeworsk, en Pologne, le 30 décembre 2025.
« Conclure un accord, c’est le plus facile, mais d’une manière ou d’une autre nous allons avoir le Groenland », a déclaré le président américain à bord d’Air Force One.
Outre la maîtrise des caractères chinois et de l’alphabet latin, la primate, morte à l’âge de 49 ans, savait identifier les chiffres arabes de zéro à neuf et onze couleurs, selon des chercheurs.
Le professeur Tetsuro Matsuzawa explique ses recherches sur l’intelligence des chimpanzés, en comparant les capacités cognitives des chimpanzés à celles des humains, devant une image projetée de lui-même et du chimpanzé Ai, à l’Institut de recherche sur les primates de l’université de Kyoto (Japon), le 29 novembre 2017.
Le chef d’état-major des armées, Fabien Mandon, et la ministre des armées et des anciens combattants, Catherine Vautrin, participent à une conférence de presse à Paris, le 12 janvier 2026, pour présenter le lancement de la campagne de recrutement pour le service national.
A l’université de Buenos Aires, la plus importante du pays, les partisans du président ultralibéral Javier Milei, encore minoritaires, convoitent les instances stratégiques et engagent « la bataille culturelle ».