Vue lecture

EN DIRECT, guerre en Ukraine : après l’utilisation du missile Orechnik par la Russie, les Etats-Unis dénoncent une « escalade » russe « inexplicable »

Plus tôt dans la journée, le ministère de la défense russe a affirmé que son missile Orechnik, utilisé le 9 janvier lors de frappes massives contre l’Ukraine, avait ciblé une usine aéronautique à Lviv. Les Etats-Unis ont dénoncé devant le Conseil de sécurité de l’ONU l’utilisation de ce missile balistique de dernière génération.

© Efrem Lukatsky/AP

Le corps de Serhi Smoliak, ambulancier tué lors d’une attaque aérienne russe sur une zone résidentielle de Kiev, le 9 janvier 2025.
  •  

Sous la pression, les autorités israéliennes autorisent finalement l’historien Vincent Lemire à se rendre en Israël

Dénonçant publiquement la situation humanitaire désastreuse de la population et des otages israéliens à Gaza et réclamant des sanctions contre Israël, le chercheur a prévu une vingtaine de séminaires et de rencontres avec des chercheurs et étudiants, notamment israéliens et palestiniens.

© RONALDO SCHEMIDT / AFP

Vincent Lemire s’exprime lors d’une interview près du mur des Lamentations, à Jérusalem, le 25 janvier 2022.
  •  

Sous la pression, les autorités israéliennes autorisent finalement l’historien Vincent Lemire à se rendre en Israël

Dénonçant publiquement la situation humanitaire désastreuse de la population et des otages israéliens à Gaza et réclamant notamment des sanctions contre Israël, le chercheur a prévu une vingtaine de séminaires et de rencontres avec des chercheurs et étudiants, notamment israéliens et palestiniens.

© RONALDO SCHEMIDT / AFP

Vincent Lemire s’exprime lors d’une interview près du mur des Lamentations, à Jérusalem, le 25 janvier 2022.
  •  

Terreur Graphique, auteur de BD : « Je n’ai plus de désir pour l’alcool, cette maîtresse que j’ai eue très longtemps »

« Dans ma bulle ». Le trublion du neuvième art publie « L’Addiction, s’il vous plaît », un album cathartique dans lequel il raconte son combat pour la sobriété.

© CYRIL CHIGOT/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Fred Lassagne, alias Terreur Graphique, dans son atelier, à Tours, le 16 décembre 2025.
  •  

Autoroute A69 : la justice ordonne la suspension des travaux sur le périmètre non autorisé

Cette mesure vise des zones situées aux abords du tracé de l’autoroute, occupées par des engins de BTP et des bases de vie, mais la construction de l’autoroute, dans sa phase finale, peut se poursuivre, en vertu d’une décision de la cour administrative d’appel du 30 décembre.

© ED JONES/AFP

Une section de l’autoroute 69 (A69) en construction près de Verfeil (Haute-Garonne), le 27 février 2025.
  •  

Colère des agriculteurs : les syndicats prévoient une nouvelle manifestation de tracteurs à Paris mardi matin

La FNSEA Grand Bassin parisien est à la manœuvre de ce rassemblement, qui débutera place de la Concorde « vers 6-7 heures » du matin et qui vise à exiger des « actes concrets et immédiats » pour défendre une souveraineté alimentaire « en danger ».

© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN/AFP

Lors d’une manifestation d’agriculteurs contre l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur, à Hauconcourt (Moselle), le 12 janvier 2026.
  •  

Bernard Arnault intronisé à l’Académie des sciences morales et politiques devant un parterre de grandes fortunes

Le milliardaire PDG de LVMH avait été élu en décembre 2024 au fauteuil numéro un de la section économie politique, statistique et finances. Le PDG de CMA CGM, Rodolphe Saadé, celui de Total, Patrick Pouyanné, Vincent Bolloré, ou encore le chanteur américain Pharrell Williams assistaient à la cérémonie.

© STÉPHANE DE SAKUTIN/AFP

Bernard Arnault (à gauche) arrivant à sa cérémonie d’investiture en tant que membre de l’Académie des sciences morales et politiques, à Paris, le 12 janvier 2026.
  •  

Terreur Graphique, auteur de BD : « Je n’ai plus de désir pour l’alcool, cette maîtresse que j’ai eue très longtemps »

« Dans ma bulle ». Le trublion du neuvième art publie « L’Addiction, s’il vous plaît », un album cathartique dans lequel il raconte son combat pour la sobriété.

© CYRIL CHIGOT/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Fred Lassagne, alias Terreur Graphique, dans son atelier à Tours, le 16 décembre 2025.
  •  

Quand les chatbots et l’IA entrent en psychiatrie, les risques de la thérapie en libre-service

Des dizaines de millions de personnes utilisent les chatbots de type ChatGPT pour partager leur mal-être et la communauté scientifique alerte sur les risques encourus par les personnes fragiles. L’IA générative bouleverse les consultations psychiatriques, attise la convoitise des Gafam et devient une piste crédible pour analyser les maladies.

© Ale+Ale

  •  

Xabi Alonso n’est plus l’entraîneur du Real Madrid, après seulement sept mois à la tête du club

Le club madrilène a annoncé, lundi, avoir mis fin à sa collaboration avec le technicien de 44 ans d’un commun accord. Le Basque, qui avait débuté en juin sur le banc du Real Madrid, est remplacé par Alvaro Arbeloa.

© Susana Vera / REUTERS

Xabi Alonso lors du match de Coupe du roi contre Talavera de la Reina, le 17 décembre 2025, à Talavera de la Reina (Espagne).
  •  

Bernard Arnault, PDG de LVMH, entre à l’Académie des sciences morales et politiques

Il succède à Denis Kessler, ancien président du réassureur Scor et mort en juin 2023. Le milliardaire avait été élu en décembre 2024 au fauteuil numéro un de la section Economie politique, statistique et finances.

© STEPHANE DE SAKUTIN/AFP

Bernard Arnault, président-directeur général de LVMH, à l’Académie des sciences morales et politiques, à Paris, le 12 janvier 2026.
  •  

L’UE espère relancer les accords de libre-échange

Après la ratification par les Etats membres du traité de libre-échange avec le Mercosur, les négociations avec l’Inde pourraient se conclure avant la fin du mois.

© REUTERS

Le chancelier allemand, Friedrich Merz, et le premier ministre indien, Narendra Modi, font voler des cerfs-volants lors de l’inauguration du Festival international de cerfs-volants à Ahmedabad, en Inde, le 12 janvier 2026.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : plus de 2 500 civils ukrainiens ont été tués en 2025, « l’année la plus meurtrière » depuis 2022, selon l’ONU

« Le nombre total de victimes civiles en Ukraine en 2025 a atteint au moins 2 514 morts et 12 142 blessés », en hausse de 31 % comparativement à 2024 et de 70 % par rapport à 2023, selon la mission de surveillance des droits humains des Nations unies en Ukraine (HRMMU).

© Valentyn Ogirenko/REUTERS

Des sauveteurs évacuent le corps d’un habitant, à la suite d’une attaque aérienne russe sur un immeuble résidentiel de Kiev, le 27 décembre 2025.
  •  

EN DIRECT, Iran : la France et le Royaume-Uni condamnent « la répression » et « la violence de l’Etat » ; Téhéran exige que les Européens retirent leurs propos « soutenant les protestataires »

« Le respect des libertés fondamentales est une exigence universelle et nous sommes aux côtés de celles et ceux qui les défendent », a réagi Emmanuel Macron, alors que Téhéran a convoqué plusieurs ambassadeurs européens. Le Guide suprême iranien, Ali Khamenei, a dit que les rassemblements « massifs » en soutien au pouvoir étaient un « avertissement aux Etats-Unis ».

© Capture d’écran de réseaux sociaux / REUTERS

Des corps gisent dans des sacs mortuaires devant le centre médico-légal Kahrizak de Téhéran (Iran), dans une capture d’écran d’une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, le 11 janvier 2026.
  •  

A Altadena, le combat d’une poignée de Californiens pour sauver les arbres rescapés des feux : « Ils n’étaient pas morts mais considérés comme tels »

La localité de la périphérie de Los Angeles entretient un rapport particulier avec la nature. Un groupe de botanistes est parvenu à empêcher l’abattage de nombreux arbres mis à mal par les grands incendies du 7 janvier 2025.

© STELLA KALININA POUR « LE MONDE »

A Altadena (Californie), un an après les grands incendies, le 5 janvier 2026.
  •  

Catherine Samie, grande actrice et pilier de la Comédie-Française, est morte

Elle avait quitté la Maison de Molière en 2007, après en avoir été la doyenne et un demi-siècle de présence sur les planches. La comédienne s’est éteinte, dimanche 11 janvier, à l’âge de 92 ans.

© Pascal Victor / ArtComPress / opale.photo

Catherine Samie dans « Les Amants puérils », de Fernand Crommelynck, sur une mise en scène de Muriel Mayette, à Paris, le 12 décembre 1993.
  •  

Le procès en appel des assistants parlementaires du FN s’ouvre mardi : Marine Le Pen sera jugée pour détournements de fonds publics

L’ancienne présidente du RN, condamnée en 2025 à quatre ans de prison dont deux ferme et à cinq ans d’inéligibilité, sera jugée avec 11 coprévenus. La décision n’est pas attendue avant l’été

© ALAIN JOCARD/AFP

Marine Le Pen, cheffe de file du Rassemblement national, au tribunal correctionnel de Paris pour son procès pour détournement présumé de fonds publics européens, le 18 novembre 2024.
  •  
❌