Vue lecture

Corée du Sud : la peine de mort requise contre Yoon Suk Yeol, ex-président, pour avoir tenté d’instaurer la loi martiale

S’il est reconnu coupable, il sera le troisième ex-président sud-coréen à être condamné pour le crime d’insurrection, après les généraux Chun Doo-hwan et Roh Tae-woo pour un coup d’Etat en 1979.

© Ahn Young-joon/AP

L’ex-président sud-coréen destitué Yoon Suk Yeol, devant le tribunal du district central de Séoul, le 12 mai 2025.
  •  

Philippe Candeloro officialise sa candidature à la présidence de la Fédération française des sports de glace

L’ex-patineur artistique, double médaillé de bronze aux Jeux olympiques d’hiver, fera face à au moins trois concurrents lors de l’élection à la tête de l’instance multisport, qui se déroulera en juin 2026.

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Philippe Candeloro lors d’une conférence de presse à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), le 13 janvier 2026.
  •  

Incendies en Patagonie, en Argentine : les coupes budgétaires de Javier Milei mises en accusation

En huit jours, près de 15 000 hectares ont été détruits par les flammes, dont 12 000 dans la province de Chubut. Les associations de protection de l’environnement dénoncent des coupes drastiques dans le budget du Service national de maîtrise du feu.

© Matias Garay/REUTERS

Des hélicoptères bombardiers d’eau à El Hoyo, dans la province de Chubut (Argentine), le 9 janvier 2026.
  •  

Avec ChatGPT, « le monopole de la confiance avec le psychiatre est remis en cause »

Dans un entretien au « Monde », le philosophe et physicien Alexei Grinbaum appelle les institutions européennes à s’adapter aux évolutions technologiques. Il plaide par ailleurs pour un système de santé avec une IA souveraine.

© Matthew Fowler / Getty Images

Image d’illustration : un homme utilise un chatbot de thérapie basé sur l’intelligence artificielle.
  •  

Après la mort de Renee Nicole Good, abattue par un policier de l’ICE à Minneapolis, l’ONU exige une enquête « rapide et indépendante »

La mort de Renee Good a déclenché une vague de manifestations à travers les Etats-Unis au cours du week-end.

© Seth Herald/REUTERS

Des fleurs et des pancartes sont déposées pour un mémorial improvisé sur les lieux où Renee Good a été tuée, à Minneapolis, le 12 janvier 2026.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : « La Russie doit comprendre que le froid ne l’aidera pas à gagner la guerre », lance Volodymyr Zelensky, après une nouvelle série d’attaques

Le président ukrainien rappelle que la Russie a lancé, dans la nuit du 12 au 13 janvier, près de 300 drones d’attaque ainsi que des dizaines de missiles visant principalement des installations énergétiques.

© PRESIDENCE DE CHYPRE/AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à Nicosie (Chypre), le 7 janvier 2026.
  •  

EN DIRECT, colère des agriculteurs : « un deuxième train de mesures » sera annoncé dans l’après-midi, dit la ministre de l’agriculture

Interpellée par les syndicats, qui ont manifesté dans les rues de Paris dans la matinée, Annie Genevard a expliqué « entendre les revendications », mais a conditionné les mesures promises par le gouvernement à l’adoption d’un budget.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Manifestation des agriculteurs devant l’Assemblée nationale, à Paris, le 13 janvier 2026.
  •  

EN DIRECT, Iran : les dernières informations et réactions

Téhéran a justifié la coupure d’Internet dans tout le pays en parlant d’« opérations terroristes » pendant les manifestations, dont « les ordres venaient de l’étranger ». Des ONG affirment que c’est pour masquer la répression sanglante.

© West Asia News Agency/REUTERS

Un membre de la police iranienne lors d’un rassemblement progouvernemental à Téhéran, le 12 janvier 2026.
  •  

En raison de la dermatose nodulaire, aucun bovin ne sera présent au Salon de l’agriculture, une première « depuis soixante ans »

Du fait de cette absence des bovins au prochain Salon qui se tiendra à Paris du 21 février au 1er mars, il n’y aura pas d’épreuves bovines au Concours général agricole, a fait savoir le président de l’événement.

© DIMITAR DILKOFF/AFP

Au Salon de l’agriculture, à Paris, le 23 février 2024.
  •  

L’évaluation de la fraude sociale revue à la hausse

Le phénomène représenterait un manque à gagner annuel de 14 milliards d’euros, soit un milliard supplémentaire par rapport à la précédente estimation réalisée en 2024, selon une note rendue publique mardi 13 janvier par le Haut Conseil du financement de la protection sociale.

© « Le Monde »

  •  

Ma vie après l’AVC : « La première fois qu’on m’a qualifiée d’“hémiplégique” »

« Hémiplévie ». La journaliste et écrivaine Isabelle Monnin, victime d’un AVC en 2023, explique chaque semaine comment elle a apprivoisé cette nouvelle existence, avec un corps « à moitié fichu ». Son diagnostic, énoncé devant elle de manière « légère », l’a d’abord révoltée.

© FANNY MICHAELIS

  •  

La Chine tente de réduire les surcapacités de ses usines, devenues un risque systémique pour son économie

Depuis des années, le modèle économique chinois repose sur une stimulation massive de la production et des exportations, tandis que la consommation est comprimée. Pékin promet de rétablir l’équilibre, mais les outils déployés sont loin de suffire.

© VCG via Getty Images

Dans un atelier de fabrication de matériel mécanique, à Weifang (Chine), le 27 décembre 2025.
  •  

Camille Aynès, juriste : « Pour son procès en appel, Marine Le Pen a fait le choix de se battre différemment »

Condamnée en première instance à une inéligibilité de cinq ans applicable immédiatement, l’ancienne dirigeante du Front national semble avoir renoncé à sa stratégie de défense, qui consistait à nier les faits, pour retrouver en appel la marge de manœuvre qui lui avait manqué, analyse la juriste dans une tribune au « Monde ».

  •  

La Cour suprême des Etats-Unis examine les interdictions visant les sportives transgenres de l’école à l’université

Les magistrats de la plus haute instance judiciaire du pays, à majorité conservatrice, se penchent sur cette question devenue centrale dans le débat public depuis le retour de Donald Trump à la présidence. Leur décision est attendue d’ici à la fin du mois de juin.

© SAUL LOEB / AFP

La Cour suprême des Etats-Unis à Washington, DC, le 9 janvier 2026.
  •  

Les principaux banquiers centraux prennent la défense de Jerome Powell, le président de la Fed, contre les attaques de Donald Trump

Christine Lagarde, François Villeroy de Galhau et une dizaine de banquiers centraux estiment qu’il est « essentiel de soutenir l’indépendance » de la Réserve fédérale américaine, après les menaces de poursuites judiciaires contre son président.

© Kevin Lamarque / REUTERS

Le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, à Washington, le 10 décembre 2025.
  •  

EN DIRECT, Iran : « Ce cycle de violence effroyable ne peut se poursuivre », estime le haut-commissaire de l’ONU pour les droits de l’homme

Volker Türk, le haut-commissaire de l’ONU pour les droits de l’homme, s’est déclaré « horrifié » par la violence croissante des forces de sécurité iraniennes à l’égard des manifestants. Interrogé sur le bilan de la répression, il a évoqué « plusieurs centaines » de morts.

© West Asia News Agency / REUTERS

Un membre de la police iranienne lors d’un rassemblement progouvernemental à Téhéran, le 12 janvier 2026.
  •  

Le Centre Pompidou contraint de lâcher l’un des deux espaces prêtés par le Grand Palais

Confronté à des déficits, le Grand Palais cherche à exploiter au maximum ses espaces, forçant Beaubourg à renoncer dès la fin de l’été à un espace de 800 mètres carrés et à annuler une exposition sur le bicentenaire de la photographie.

© Didier Plowy pour le GrandPalaisRmn/2025

Vue de l’exposition de la collection d’art brut de Bruno Decharme, au Grand-Palais, en juin 2025.
  •  

La Chine dans le piège du trop-plein industriel

Depuis des années, le modèle économique chinois repose sur une stimulation massive de la production et des exportations, tandis que la consommation est comprimée. Pékin promet de rétablir l’équilibre, mais les outils déployés sont loin de suffire.

© VCG via Getty Images

Dans un atelier de fabrication de matériel mécanique, à Weifang (Chine), le 27 décembre 2025.
  •  

Des filles « appliquées » et des garçons « intuitifs » : quand les bulletins scolaires reflètent les stéréotypes de genre

Après analyse de 600 000 bulletins de notes d’élèves de terminale scientifique entre 2013 et 2017, deux chercheuses de l’Ecole d’économie de Paris-Institut des politiques publiques démontrent que, dans les disciplines scientifiques, les résultats scolaires des filles et des garçons sont qualifiés différemment à compétences égales.

© FREDERICK FLORIN/AFP

Lors d’une épreuve du baccalauréat, au lycée Fustel-de-Coulanges, à Strasbourg, le 18 juin 2024.
  •  
❌