S’il est reconnu coupable, il sera le troisième ex-président sud-coréen à être condamné pour le crime d’insurrection, après les généraux Chun Doo-hwan et Roh Tae-woo pour un coup d’Etat en 1979.
L’ex-patineur artistique, double médaillé de bronze aux Jeux olympiques d’hiver, fera face à au moins trois concurrents lors de l’élection à la tête de l’instance multisport, qui se déroulera en juin 2026.
En huit jours, près de 15 000 hectares ont été détruits par les flammes, dont 12 000 dans la province de Chubut. Les associations de protection de l’environnement dénoncent des coupes drastiques dans le budget du Service national de maîtrise du feu.
Dans un entretien au « Monde », le philosophe et physicien Alexei Grinbaum appelle les institutions européennes à s’adapter aux évolutions technologiques. Il plaide par ailleurs pour un système de santé avec une IA souveraine.
Le président ukrainien rappelle que la Russie a lancé, dans la nuit du 12 au 13 janvier, près de 300 drones d’attaque ainsi que des dizaines de missiles visant principalement des installations énergétiques.
Interpellée par les syndicats, qui ont manifesté dans les rues de Paris dans la matinée, Annie Genevard a expliqué « entendre les revendications », mais a conditionné les mesures promises par le gouvernement à l’adoption d’un budget.
Téhéran a justifié la coupure d’Internet dans tout le pays en parlant d’« opérations terroristes » pendant les manifestations, dont « les ordres venaient de l’étranger ». Des ONG affirment que c’est pour masquer la répression sanglante.
Du fait de cette absence des bovins au prochain Salon qui se tiendra à Paris du 21 février au 1er mars, il n’y aura pas d’épreuves bovines au Concours général agricole, a fait savoir le président de l’événement.
En 2026, les 65 ans ou plus sont presque aussi nombreux (22,2 %) que les moins de 20 ans (22,5 %), selon le bilan annuel de l’Insee. Une réalité qui aura des conséquences profondes sur l’économie et qui rend urgent de se pencher sur le financement de la dépendance.
Le phénomène représenterait un manque à gagner annuel de 14 milliards d’euros, soit un milliard supplémentaire par rapport à la précédente estimation réalisée en 2024, selon une note rendue publique mardi 13 janvier par le Haut Conseil du financement de la protection sociale.
« Hémiplévie ». La journaliste et écrivaine Isabelle Monnin, victime d’un AVC en 2023, explique chaque semaine comment elle a apprivoisé cette nouvelle existence, avec un corps « à moitié fichu ». Son diagnostic, énoncé devant elle de manière « légère », l’a d’abord révoltée.
Depuis des années, le modèle économique chinois repose sur une stimulation massive de la production et des exportations, tandis que la consommation est comprimée. Pékin promet de rétablir l’équilibre, mais les outils déployés sont loin de suffire.
Condamnée en première instance à une inéligibilité de cinq ans applicable immédiatement, l’ancienne dirigeante du Front national semble avoir renoncé à sa stratégie de défense, qui consistait à nier les faits, pour retrouver en appel la marge de manœuvre qui lui avait manqué, analyse la juriste dans une tribune au « Monde ».
Les magistrats de la plus haute instance judiciaire du pays, à majorité conservatrice, se penchent sur cette question devenue centrale dans le débat public depuis le retour de Donald Trump à la présidence. Leur décision est attendue d’ici à la fin du mois de juin.
Christine Lagarde, François Villeroy de Galhau et une dizaine de banquiers centraux estiment qu’il est « essentiel de soutenir l’indépendance » de la Réserve fédérale américaine, après les menaces de poursuites judiciaires contre son président.
Volker Türk, le haut-commissaire de l’ONU pour les droits de l’homme, s’est déclaré « horrifié » par la violence croissante des forces de sécurité iraniennes à l’égard des manifestants. Interrogé sur le bilan de la répression, il a évoqué « plusieurs centaines » de morts.
Confronté à des déficits, le Grand Palais cherche à exploiter au maximum ses espaces, forçant Beaubourg à renoncer dès la fin de l’été à un espace de 800 mètres carrés et à annuler une exposition sur le bicentenaire de la photographie.
Depuis des années, le modèle économique chinois repose sur une stimulation massive de la production et des exportations, tandis que la consommation est comprimée. Pékin promet de rétablir l’équilibre, mais les outils déployés sont loin de suffire.
Après analyse de 600 000 bulletins de notes d’élèves de terminale scientifique entre 2013 et 2017, deux chercheuses de l’Ecole d’économie de Paris-Institut des politiques publiques démontrent que, dans les disciplines scientifiques, les résultats scolaires des filles et des garçons sont qualifiés différemment à compétences égales.