Le président américain a promis son aide aux manifestants, mais Washington hésite non seulement sur les moyens mais sur l’objectif même d’une intervention : décapiter le régime de Téhéran, annihiler son appareil répressif ou le contraindre à une reddition sur le dossier nucléaire ?
Toby Kiers, une mycologue et biologiste de l’évolution américaine, agit sur tous les fronts pour attirer l’attention sur l’importance des interactions entre plantes et champignons et la nécessité de protéger cette biodiversité.
Les deux camps se rejettent la responsabilité des affrontements. L’armée avait exigé, mardi, que les Forces démocratiques syriennes, qui contrôlent l’est de la ville, se retirent vers l’est de l’Euphrate.
Un membre des forces de sécurité intérieure du gouvernement syrien se tient sur un point de contrôle dans le quartier de Cheikh-Maqsoud à Alep, en Syrie, le 12 janvier 2026.
Une délégation d’agriculteurs a été reçue par la ministre Annie Genevard durant la nuit afin d’obtenir des engagements sur les sujets de trésorerie. Le premier ministre, Sébastien Lecornu, a annoncé, mardi, un projet de loi d’urgence répondant presque point par point aux demandes du principal syndicat agricole.
« Nous reprenons contact par cette voie », a écrit la présidente par intérim du pays, Delcy Rodriguez, alors que Nicolas Maduro avait fait bloquer le réseau dans le pays en 2024 en rétorsion aux critiques sur sa réélection contestée publiées sur X.
Chaque mercredi dans « La Matinale », les journalistes cinéma du « Monde » livrent leurs critiques des films à découvrir en salle. Aujourd’hui notamment, le biopic de la Sarah Bernhardt italienne.
L’annonce a été faite, mardi, lors d’une cérémonie symbolique d’allumage de la vasque du Coliseum, le stade olympique de la mégapole, qui a déjà abrité les Jeux olympiques de 1932 et 1984. La billetterie ouvre mercredi.
C’est la première fois qu’une période de trois ans, de 2023 à 2025, franchit la barre symbolique de 1,5 °C de réchauffement, le seuil le plus ambitieux de l’accord de Paris, selon l’observatoire européen du climat Copernicus.
Avec des forfaits qui s’envolent et une neige de moins en moins abondante, la « nation du ski » pâtit du changement climatique et de l’inflation. Les professionnels du tourisme sont en quête de nouvelles pistes pour sauvegarder leur or blanc.
En visite dans une usine Ford à Detroit, dans le Michigan, le président américain a réagi à une personne qui, selon le site TMZ, l’interpellait à propos de ses liens avec Jeffrey Epstein, le criminel sexuel mort en prison en 2019.
Avant même Rosa Parks, cette Afro-Américaine avait refusé en 1955 de céder sa place à des Blancs dans un bus choisissant de plaider non coupable. Une décision qui avait lancé le mouvement de boycott qui allait mettre fin à la ségrégation dans les transports publics dans le sud des Etats-Unis.
La mission iranienne à l’ONU a accusé Washington de chercher « un prétexte à une intervention militaire ». Les propos de Donald Trump faisaient suite aux annonces du parquet iranien qui a affirmé, mardi, que certaines des personnes arrêtées lors des manifestations seraient passibles de la peine de mort.
L’ancien maire de Levallois-Perret avait été condamné à quatre ans et demi de prison pour avoir dissimulé avec son épouse, Isabelle Balkany, quelque 13 millions d’euros d’avoirs au fisc de 2007 à 2014.
L’ancien maire de Levallois-Perret, Patrick Balkany, après avoir entendu le jugement en appel dans son procès pour blanchiment d’argent, à Paris, le 27 mai 2020.
Avant Rosa Parks, cette Afro-Américaine refusa en 1955 de céder sa place à des blancs dans un bus et choisit de plaider non coupable. Une décision qui lança le mouvement de boycott qui allait mettre fin à la ségrégation dans les transports publics dans le sud des Etats-Unis.
« La phase opérationnelle de secours » est clôturée, a déclaré la préfecture des Pyrénées-Orientales, après que de nouvelles explorations menées mardi n’ont pas permis de localiser l’homme de 45 ans descendu dimanche midi dans ce gouffre réputé dangereux.
Le parquet iranien a annoncé, mardi, que certaines des personnes arrêtées lors des manifestations seraient poursuivi pour « moharebeh » (guerre contre Dieu, en persan), un des chefs d’accusation les plus graves dans le pays, passible de la peine de mort.
Le premier ministre, Sébastien Lecornu, a annoncé un projet de loi d’urgence répondant presque point par point aux demandes du principal syndicat agricole. La Coordination rurale a dénoncé une « différence de traitement du gouvernement ». Les tracteurs de la FNSEA vont rester « pour la nuit » devant l’Assemblée.
« On a déjà écarté 2 980 personnes au sein de la protection de l’enfance et de l’accueil du jeune enfant », a annoncé, mardi, la haut-commissaire à l’enfance, Sarah El Haïry. Plus de 650 000 attestations ont été délivrées, a-t-elle affirmé.
L’ancien maire de Levallois-Perret avait été condamné en 2023 à quatre ans et demi de prison pour avoir dissimulé avec son épouse, Isabelle Balkany, quelque 13 millions d’euros d’avoirs au fisc de 2007 à 2014.
L’ancien maire de Levallois-Perret, Patrick Balkany, après avoir entendu le jugement en appel dans son procès pour blanchiment d’argent, à la Cour d’appel de Paris, le 27 mai 2020.
La députée du Pas-de-Calais, condamnée en première instance à quatre ans de prison et cinq ans d’inéligibilité dans l’affaire des emplois fictifs d’assistants d’eurodéputés, a cessé de clamer son innocence pour admettre qu’elle avait peut-être involontairement commis un délit, mais que le Parlement européen n’avait jamais donné l’alerte
La députée Rassemblement national du Pas-de-Calais, Marine Le Pen, à l’issue de la première journée de son procès en appel dans l’affaire des assistants parlementaires du Front national, au tribunal de Paris, le 13 janvier 2026.