Vue lecture

Le groupe Free condamné à une amende de 42 millions d’euros pour vol de données

La CNIL a sanctionné l’entreprise pour des « manquements » de sécurité concernant les données de leurs abonnés dans le cadre d’un piratage ayant touché plus de 24 millions de contrats en octobre 2024.

© MARTIN LELIÈVRE / AFP

L’opérateur de Xavier Niel (actionnaire à titre individuel du Groupe Le Monde) a contesté cette décision.
  •  

La Russie intensifie ses frappes contre une Ukraine plongée dans un froid polaire

Les attaques aériennes russes contre les infrastructures électriques ukrainiennes visent à créer une crise humanitaire, alors que la population subit une vague de froid inhabituelle, avec des températures atteignant − 20 °C.

© Efrem Lukatsky/AP

L’une des tentes dans lesquelles les habitants de Kiev peuvent se réchauffer, installées à la suite des attaques russes contre les infrastructures énergétiques, le 13 janvier 2026.
  •  

EN DIRECT, colère des agriculteurs : les tracteurs ont quitté Paris ; blocage du périphérique à Toulouse

Un groupe d’agriculteurs a bloqué, mercredi matin, l’autoroute A64 en déversant des pneus et de la paille, à proximité du périphérique, interrompant la circulation sur cet axe très emprunté.

© ED JONES / AFP

Les agriculteurs de la Coordination rurale rassemblent leurs tracteurs devant l’aéroport de Toulouse, le 14 janvier 2026.
  •  

Découverte du rôle des mitochondries dans la différenciation des cellules en neurones

Grâce à une expérience menée sur la moelle épinière d’embryons de poulet, des biologistes ont constaté lors de la division cellulaire un nombre moins élevé d’organites dans les cellules qui deviendront neurones.

© B. Bunel et al.

Reconstitution 3D du réseau mitochondrial (en rouge) et du contour cellulaire (en cyan) de deux cellules immédiatement après la division. La ségrégation est inégale entre les deux cellules sœurs.
  •  

En Thaïlande, un accident de train causé par l’effondrement d’une grue fait au moins 22 morts

Des dizaines de personnes ont aussi été blessées dans ce train, qui circulait entre la capitale, Bangkok, et la province d’Ubon Ratchathani. Les opérations de secours ont été temporairement interrompues en raison d’une « fuite de produits chimiques », a fait savoir la police locale.

© AP

Sur le lieu de l’accident après l’effondrement d’une grue sur un train de passagers dans la province de Nakhon Ratchasima, en Thaïlande, le 14 janvier 2026.
  •  

En Corée du Sud, la peine de mort requise contre Yoon Suk Yeol, pour sa déclaration de loi martiale

Pour les procureurs, l’ex-président conservateur sud-coréen est coupable d’avoir mené une insurrection « dans le but de rester au pouvoir en s’arrogeant les pouvoirs judiciaire et législatif ». Le verdict est attendu le 19 février.

© Lee Jin-man / AP

Yoon Suk Yeol, lors de la procédure de sa destitution en tant que président, à la Cour consitutionnelle, à Séoul, le 11 février 2025.
  •  

EN DIRECT, Iran : la répression du mouvement de contestation a fait plus de 2 500 morts, selon l’organisation de ​défense ‌des droits humains HRANA

Selon l’ONG, qui fait état de « morts confirmées », 2 403 manifestants et neuf personnes qui ne prenaient pas part aux manifestations ont été tués. Par ailleurs, l’organisation rapporte que 147 membres des forces de sécurité et soutiens du gouvernement ont également été tués.

© AP

Lors d’une manifestation antirégime, à Téhéran, le 9 janvier 2026.
  •  

En Syrie, les combats ont repris près d’Alep entre l’armée et les forces kurdes

Les deux camps se rejettent la responsabilité des affrontements. L’armée avait exigé, mardi, que les Forces démocratiques syriennes, qui contrôlent l’est de la ville, se retirent vers l’est de l’Euphrate.

© PHILÉMON BARBIER / HORS FORMAT POUR « LE MONDE »

Un membre des forces de sécurité intérieure du gouvernement syrien à un point de contrôle, dans le quartier de Cheikh-Maqsoud, à Alep (Syrie), le 12 janvier 2026.
  •  

Impôts des plus riches : les inégalités fiscales s’invitent à nouveau dans le débat budgétaire

Selon l’ancien ministre de l’économie Eric Lombard, des milliers de grandes fortunes ne paient aucun impôt sur le revenu. Le président « insoumis » de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Eric Coquerel, a réclamé des données précises à Bercy.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le président (LFI) de la commission des finances, Eric Coquerel, le premier ministre, Sébastien Lecornu, la ministre des comptes publics Amélie de Montchalin, et le ministre de l’économie, Roland Lescure, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 13 janvier 2026.
  •  

« Christophe Gleizes est otage, non de la relation entre la France et l’Algérie, mais d’enjeux politiques internes au régime »

Le cas du journaliste français, détenu en Algérie depuis un an et demi et condamné en appel à sept ans de prison le 3 décembre 2025, révèle l’impasse dans laquelle se trouve l’Etat algérien, fragilisé en interne et isolé sur le plan international, souligne le géographe Ali Bensaâd dans une tribune au « Monde ».

© CHARLOTTE SIEMON/AFP

Photographie de Christophe Gleizes, le journaliste sportif français emprisonné en Algérie, sur la façade de la Fédération française de football, à Paris, le 17 décembre 2025.
  •  

JO 2028 à Los Angeles : un million de billets à 28 dollars mis en vente mercredi

L’annonce a été faite, mardi, lors d’une cérémonie symbolique d’allumage de la vasque du Coliseum, le stade olympique de la mégapole, qui a déjà abrité les Jeux olympiques de 1932 et 1984. La billetterie ouvre mercredi.

© Damian Dovarganes / AP

Le Coliseum après l’allumage de la cérémonie symbolique d’allumage de la vasque olympique, à Los Angeles, le 13 janvier 2026.
  •  

Donald Trump adresse un doigt d’honneur à une personne, la Maison Blanche défend une réponse « adéquate »

En visite dans une usine Ford à Detroit, dans le Michigan, le président américain a réagi à une personne qui, selon le site TMZ, l’interpellait à propos de ses liens avec Jeffrey Epstein, le criminel sexuel mort en prison en 2019.

© Anna Moneymaker / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Donald Trump dans une usine Ford, à Detroit (Michigan, Etats-Unis), le 13 janvier 2026.
  •  

Au premier jour de son procès en appel, Marine Le Pen change sa ligne de défense

La députée du Pas-de-Calais, condamnée en première instance à quatre ans de prison et cinq ans d’inéligibilité dans l’affaire des emplois fictifs d’assistants d’eurodéputés, a cessé de clamer son innocence pour admettre qu’elle avait peut-être involontairement commis un délit, mais que le Parlement européen n’avait jamais donné l’alerte.

© THOMAS SAMSON/AFP

La députée (Rassemblement national, RN) du Pas-de-Calais, Marine Le Pen, à l’issue de la première journée de son procès en appel dans l’affaire des assistants parlementaires du Front national, ancêtre du RN, au tribunal de Paris, le 13 janvier 2026.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : la Russie poursuit ses frappes sur des infrastructures énergétiques ukrainiennes

Plus de 45 000 abonnés de Kryvy Rih, dans l’oblast de Dnipro, ont été privés de courant pendant plusieurs heures dans la nuit de mardi à mercredi, après des attaques de drones. L’électricité a été rétablie en matinée et aucune victime n’est à déplorer.

© Danyil Bashakov / AP

Tetiana Tatarenko éclaire son chemin à l’aide d’une lampe torche alors qu’elle se rend chez son voisin pendant une coupure d’électricité causée par les attaques aériennes régulières de la Russie contre les infrastructures énergétiques du pays à Kiev, le 13 janvier 2026.
  •  

Recrutement : pourquoi les candidats se dopent à l’IA

Les futures recrues disent utiliser l’intelligence artificielle, première compétence exigée par les employeurs dans le monde, parce que trois recruteurs sur quatre s’en servent déjà, majoritairement pour rédiger leurs petites annonces, constate, dans sa chronique, la journaliste du « Monde » Anne Rodier.

© Gary Waters/Westend61 / Photononstop / Gary Waters/Westend61 / Photononstop

  •  

EN DIRECT : la répression du mouvement de contestation ​en Iran a fait plus de 2 500 morts, selon l’organisation de ​défense ‌des droits humains HRANA

Selon l’ONG qui fait état de « morts confirmées », 2 403 manifestants et neuf civils qui ne prenaient pas part aux manifestations ont été tués. Par ailleurs, l’organisation rapporte que 147 membres des forces de sécurité et soutiens du gouvernement ont également été tués.

© AP

Lors d’une manifestation antirégime, à Téhéran, le 9 janvier 2026.
  •  
❌