Vue lecture

Au procès de Marine Le Pen, le périmètre de la saisine du tribunal en question

Le parquet général, après la défense, estime que le Front national ne peut pas être comptable des contrats d’assistants parlementaires européens qui n’ont pas été poursuivis, comme l’avait jugé le tribunal en mars 2025. La cour doit statuer jeudi.

© THOMAS SAMSON/AFP

Marine Le Pen, au tribunal judiciaire de Paris, le 14 janvier 2026.
  •  

Bande de Gaza : l’Egypte annonce un accord de toutes les parties pour la formation du comité palestinien de gouvernance

Une délégation du Hamas et des médiateurs égyptiens se sont réunis mercredi au Caire pour travailler à la formation du comité et examiner ses mécanismes opérationnels. Ils doivent aussi échanger sur la réouverture du point de passage de Rafah et l’entrée de l’aide humanitaire dans l’enclave.

© Dawoud Abu Alkas/REUTERS

Une Palestinienne déplacée, près de tentes endommagées lors d’une tempête, à Gaza, le 13 janvier 2026.
  •  

« Négligence » et « manquements particulièrement graves » : pourquoi Free est condamné à une amende record de 42 millions d’euros

Si Free critique une décision d’une « sévérité inédite », estimant être sanctionné plus durement que ne l’avaient été des « cas comparables », l’ampleur de la fuite de données et des manquements de l’entreprise sont, en réalité, eux-mêmes inédits.

© PHILIPPE HUGUEN / AFP

  •  

Maroc-Nigeria : Brahim Diaz, le discret virtuose qui éclaire le jeu des Lions de l’Atlas de la CAN 2025

Meilleur buteur depuis le début du tournoi avec cinq réalisations, l’attaquant est doté d’une technique individuelle largement au-dessus de la moyenne. Son équipe affrontera en demi-finales, mercredi à Rabat, les Super Eagles nigérians.

© GABRIEL BOUYS / AFP

L’attaquant marocain Brahim Diaz lors du quart de finale de la Coupe d’Afrique des nations entre le Cameroun et le Maroc, au stade Prince Moulay-Abdellah de Rabat, le 9 janvier 2026.
  •  

Municipales à Paris : l’union de la gauche à la recherche d’une dynamique de campagne

A quelques semaines du scrutin, la liste emmenée par le socialiste Emmanuel Grégoire donne son premier grand meeting avec l’espoir de prendre enfin l’avantage dans la campagne.

© BERTRAND GUAY/AFP

Ian Brossat (Parti communiste français), avec Emmanuel Grégoire (Parti socialiste), Saïd Benmouffok (Place publique) et David Belliard (Les Ecologistes), avant une réunion, à Paris, le 18 décembre 2025.
  •  

« Autrefois, obtenir un diplôme était une aspiration personnelle ; désormais, c’est une injonction sociale »

Le sociologue Mathias Millet analyse, dans un entretien au « Monde », les mécanismes qui ont conduit à faire de la certification scolaire une véritable norme collective.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Des élèves se préparent à passer l’épreuve de philosophie du baccalauréat au lycée Chaptal à Paris, le 16 juin 2025.
  •  

David Rottmann, urbaniste : « Les promoteurs immobiliers ne peuvent plus loger les classes moyennes »

Dans un entretien au « Monde », l’auteur de l’essai « Faire la ville sans les promoteurs immobiliers » décortique le mécanisme qui, selon lui, a abouti à la profonde crise que traverse le secteur du neuf, et explore les scénarios d’une ville misant plutôt sur une baisse du prix du foncier.

© OLIVIER BONHOMME

  •  

Des milliers de très riches contribuables échappent-ils à l’impôt ? Le gouvernement dément, le Sénat veut en savoir plus

Il n’y a pas des milliers de grandes fortunes qui ne paient aucun l’impôt sur le revenu : Amélie de Montchalin a réfuté, mercredi 14 janvier, les propos de son ancien ministre de tutelle Eric Lombard. Le Sénat réclame à son tour des informations.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La ministre de l’action et des comptes publics, Amélie de Montchalin, lors de la nouvelle lecture du projet de loi de finances pour 2026, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 13 janvier 2026.
  •  

Le FBI perquisitionne le domicile de la journaliste du « Washington Post » Hannah Natanson dans le cadre d’une enquête sur des documents classifiés

La journaliste couvre la transformation du gouvernement fédéral par l’administration Trump et a récemment publié un article décrivant comment elle a obtenu des centaines de nouvelles sources. La procureure générale américaine a confirmé cette perquisition.

© Alex Brandon / AP

Au siège du « Washington Post », à Washington, le 21 juin 2024.
  •  

A Rio de Janeiro, en pleine canicule, les travailleurs démunis face à la chaleur

Le pays, qui endure actuellement des journées caniculaires, n’a pour le moment pas mis en place de mesures de protection pour ceux qui travaillent en extérieur, malgré une hausse des hospitalisations.

© TERCIO TEIXEIRA/AFP

Un homme est secouru par des voisins après s’être évanoui en raison des fortes chaleurs dans le quartier de Praca Seca, à Rio de Janeiro, le 16 février 2025.
  •  

Maroc-Nigeria : Brahim Diaz, le discret virtuose qui éclaire le jeu des Lions de l’Atlas de la CAN 2025

Meilleur buteur depuis le début du tournoi avec cinq réalisations, l’attaquant est doté d’une technique individuelle largement au-dessus de la moyenne. Son équipe affrontera en demi-finales, mercredi à Rabat, les Super Eagles nigérians.

© GABRIEL BOUYS / AFP

L’attaquant marocain Brahim Diaz lors du quart de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) entre le Cameroun et le Maroc, au stade Prince Moulay-Abdellah de Rabat, le 9 janvier 2026.
  •  

« Parasocial », l’illusion de proximité entre une star et un fan, élu « mot de l’année 2025 »

Le prestigieux dictionnaire de l’université britannique de Cambridge a choisi le terme qui définit « la connexion ressentie entre soi et une célébrité, un personnage de livre, de film, de série télévisée, ou une intelligence artificielle ».

© VALERIE MACON / AFP

L’actrice américaine Scarlett Johansson, ici à Las Vegas, en avril 2025, prêtait sa voix à l’intelligence artificielle dans le film « Her », en 2013.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Kiev pourra dépenser 60 des 90 milliards d’euros prévus par un prêt de l’UE à des fins militaires

La priorité sera accordée aux pays européens pour fournir les armements nécessaires à l’Ukraine au cours de cette période, dans le cadre de ce financement décidé en décembre 2025, a déclaré, mercredi, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

© NICOLAS TUCAT/AFP

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors d’une conférence de presse présentant un plan de soutien financier à l’Ukraine pour la période 2026-2027, au siège de l’UE, à Bruxelles, le 14 janvier 2026.
  •  

Municipales à Menton : le soutien de Renaissance à Louis Sarkozy suscite gêne et incompréhension au sein du parti

La décision prise par le bureau local du parti présidentiel embarrasse les macronistes, alors que le candidat, déjà soutenu par LR et Horizons, a déclaré qu’il serait « même prêt à travailler avec Reconquête et le RN ».

© CLAIRE GABY POUR « LE MONDE »

Louis Sarkozy, lors d’un tournoi de tennis pour enfants au Tennis Club de Menton, le 13 décembre 2025.
  •  
❌