Vue lecture

Des milliers de très riches contribuables échappent-ils à l’impôt ? Le gouvernement dément, le Sénat veut en savoir plus

Il n’y a pas des milliers de grandes fortunes qui ne paient aucun l’impôt sur le revenu : Amélie de Montchalin a réfuté, mercredi 14 janvier, les propos de son ancien ministre de tutelle Eric Lombard. Le Sénat réclame à son tour des informations.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

  •  

A Rio de Janeiro, en pleine canicule, les travailleurs démunis face à la chaleur

Le pays, qui endure actuellement des journées caniculaires, n’a pour le moment pas mis en place de mesures de protection pour ceux qui travaillent en extérieur, malgré des décès en augmentation.

© TERCIO TEIXEIRA/AFP

Un homme est secouru par des voisins après s’être évanoui en raison des fortes chaleurs dans le quartier de Praca Seca, à Rio de Janeiro, le 16 février 2025.
  •  

Maroc-Nigeria : Brahim Diaz, le discret virtuose qui éclaire le jeu des Lions de l’Atlas de la CAN 2025

Meilleur buteur depuis le début du tournoi avec cinq réalisations, l’attaquant est doté d’une technique individuelle largement au-dessus de la moyenne. Son équipe affrontera en demi-finales, mercredi à Rabat, les Super Eagles nigérians.

© GABRIEL BOUYS / AFP

L’attaquant marocain Brahim Diaz lors du quart de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) entre le Cameroun et le Maroc, au stade Prince Moulay-Abdellah de Rabat, le 9 janvier 2026.
  •  

« Parasocial », l’illusion de proximité entre une star et un fan, élu « mot de l’année 2025 »

Le prestigieux dictionnaire de l’université britannique de Cambridge a choisi le terme qui définit « la connexion ressentie entre soi et une célébrité, un personnage de livre, de film, de série télévisée, ou une intelligence artificielle ».

© VALERIE MACON / AFP

L’actrice américaine Scarlett Johansson, ici à Las Vegas, en avril 2025, prêtait sa voix à l’intelligence artificielle dans le film « Her », en 2013.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Kiev pourra dépenser 60 des 90 milliards d’euros prévus par un prêt de l’UE à des fins militaires

La priorité sera accordée aux pays européens pour fournir les armements nécessaires à l’Ukraine au cours de cette période, dans le cadre de ce financement décidé en décembre 2025, a déclaré, mercredi, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

© NICOLAS TUCAT/AFP

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors d’une conférence de presse présentant un plan de soutien financier à l’Ukraine pour la période 2026-2027, au siège de l’UE, à Bruxelles, le 14 janvier 2026.
  •  

Municipales à Menton : le soutien de Renaissance à Louis Sarkozy suscite gêne et incompréhension au sein du parti

La décision prise par le bureau local du parti présidentiel embarrasse les macronistes, alors que le candidat, déjà soutenu par LR et Horizons, a déclaré qu’il serait « même prêt à travailler avec Reconquête et le RN ».

© CLAIRE GABY POUR « LE MONDE »

Louis Sarkozy, lors d’un tournoi de tennis pour enfants au Tennis Club de Menton, le 13 décembre 2025.
  •  

« L’intelligence artificielle réinvente la domination masculine »

Les technologies d’IA qui permettent de déshabiller ou de transformer le corps de femmes sans leur consentement contribuent à une nouvelle forme de contrôle, contre laquelle les responsables politiques ne luttent pas assez activement, analyse, dans une tribune au « Monde », un collectif de responsables associatives.

© Le Monde

  •  

Accord UE-Mercosur : deux motions de censure, déposées par LFI et le RN, examinées mercredi à l’Assemblée nationale

Malgré l’opposition unanime de la classe politique au traité, ces motions n’ont guère de chances d’être adoptées, ni le Parti socialiste ni Les Républicains ne souhaitent s’y associer.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Un tracteur de la FNSEA, lors d’une manifestation devant l’Assemblée nationale, à Paris, le 13 janvier 2026.
  •  

Finances publiques : les hauts fonctionnaires mis en cause bientôt mieux protégés

Le gouvernement ouvre la voie à une meilleure protection des gestionnaires publics mis en cause au titre de leur responsabilité financière. Cela pourrait notamment se traduire par la prise en charge de leurs frais d’avocat.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La ministre de l’action et des comptes publics, Amélie de Montchalin, lors de la séance des questions au gouvernement, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 7 janvier 2026.
  •  

David Rottmann, urbaniste : « Les promoteurs immobiliers ne peuvent plus loger les classes moyennes »

Dans un entretien au « Monde », l’auteur de l’essai « Faire la ville sans les promoteurs immobiliers » décortique le mécanisme qui, selon lui, a abouti à la profonde crise que traverse le secteur du neuf, et explore les scénarios d’une ville misant plutôt sur une baisse du prix du foncier.

© OLIVIER BONHOMME

  •  

Attaque du 7-Octobre : Hachette Livre rappelle un manuel de révision du baccalauréat qui qualifiait les victimes de « colons juifs »

Emmanuel Macron a qualifié d’« intolérable » la phrase relevée par la Licra dans trois ouvrages parascolaires. La maison d’édition a « présenté ses excuses quant à ce contenu erroné ».

© JOEL SAGET / AFP

Devant le siège de Hachette Livre, à Vanves (Hauts-de-Seine), le 24 octobre 2023.
  •  

Maia Sandu, la présidente moldave, se dit favorable au rattachement de son pays avec la Roumanie

La prise de position de Maia Sandu, inédite de la part d’un haut dirigeant moldave, vise avant tout à souligner l’ancrage européen de Chisinau et à pousser Bruxelles à accélérer le processus d’adhésion de ce pays voisin de l’Ukraine à l’Union européenne, dans un contexte d’ingérences russes et de fragilités internes persistantes.

© Piroschka Van De Wouw/REUTERS

Maia Sandu, présidente moldave, à La Haye (Pays-Bas) le 16 décembre 2025.
  •  
❌