Vue lecture

La France va envoyer des soldats au Groenland pour un exercice conjoint avec plusieurs pays européens

Selon le ministère des armées au « Monde », la France va envoyer un petit détachement militaire au Groenland, dans le cadre d’un exercice « grand froid ».

© Guglielmo Mangiapane/REUTERS

Un militaire français, lors d’un exercice conjoint mené par des unités de la garde nationale danoise, suédoise et norvégienne, ainsi que par des troupes danoises, allemandes et françaises, à Kangerlussuaq, au Groenland, le 17 septembre 2025.
  •  

Comment les marques de mode utilisent l’IA pour leurs créations

La mode n’échappe pas à l’attrait pour l’intelligence artificielle, qu’elle soit utilisée pour une campagne publicitaire ou pour affiner la manche d’un vêtement. Mais peut-être pas au point de supplanter le rôle des directeurs artistiques.

© COPERNI

Collection Coperni automne-hiver 2023, dont l’imprimé, inspiré d’une fable de La Fontaine, a été généré par IA, puis peint à la main sur du similicuir par l’artiste Gaspar Willmann.
  •  

Le groupe d’édition Hachette rappelle trois manuels parascolaires pour une formulation choquante sur le 7-Octobre

Trois manuels d’« Objectif bac », critiqués par la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme, assimilaient les victimes israéliennes du Hamas à des « colons juifs ». Une erreur grave qui interroge sur le processus de fabrication de ces ouvrages de révision.

© Vincent Isore/IP3 PRESS/MAXPPP

Le siège d’Hachette Livre, à Vanves (Hauts-de-Seine), le 17 décembre 2024.
  •  

Après l’éviction de Nicolas Maduro et la libération de 406 prisonniers, le Venezuela tourné vers « une nouvelle ère politique », affirme Delcy Rodriguez

« Ce processus n’est pas encore terminé, il reste ouvert », a précisé la présidente par intérim, alors que le syndicat de la presse SNTP et Foro Penal ont annoncé mercredi qu’au moins 17 journalistes et employés de presse avaient été remis en liberté.

© Ariana Cubillos / AP

La présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodriguez, au centre, fait une déclaration entourée du ministre de l’intérieur, Diosdado Cabello, à droite, et du président de l’Assemblée nationale, son frère, Jorge Rodriguez, au palais présidentiel de Miraflores à Caracas, au Venezuela, le mercredi 14 janvier 2026.
  •  

EN DIRECT, Iran : les ministres des affaires étrangères du G7 menacent Téhéran de « mesures restrictives supplémentaires »

Les ministres des affaires étrangères de l’Allemagne, du Canada, des Etats-Unis, de la France, de l’Italie, du Japon et du Royaume-Uni ainsi que la haute représentante de l’UE affirment être « vivement préoccupés par l’évolution de la situation relative aux manifestations en cours en Iran ». Au moins 3 428 manifestants ont été tués depuis le début des mobilisations contre le régime, le 28 décembre, selon l’ONG Iran Human Rights.

© Majid Asgaripour via REUTERS

Des membres de la police iranienne montent la garde lors d’une manifestation devant l’ambassade britannique, à Téhéran, le 14 janvier 2026.
  •  

La Commission européenne dévoile les modalités du prêt de 90 milliards d’euros à l’Ukraine

Sur cette somme, Kiev pourra utiliser jusqu’à 60 milliards d’euros pour ses besoins militaires et devra se fournir essentiellement en Ukraine, dans l’Union européenne et auprès de certains pays associés comme la Norvège.

© NICOLAS TUCAT/AFP

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, à Bruxelles, le 14 janvier 2026.
  •  

EN DIRECT, Iran : Les ministres des affaires étrangères du G7 menacent Téhéran de « mesures restrictives supplémentaires »

Les ministres des affaires étrangères de l’Allemagne, du Canada, des Etats-Unis, de la France, de l’Italie, du Japon et du Royaume-Uni ainsi que la haute représentante de l’UE affirment être « vivement préoccupés par l’évolution de la situation relative aux manifestations en cours en Iran ». Au moins 3 428 manifestants ont été tués depuis le début des mobilisations contre le régime, le 28 décembre, selon l’ONG Iran Human Rights.

© Majid Asgaripour via REUTERS

Des membres de la police iranienne montent la garde lors d’une manifestation devant l’ambassade britannique, à Téhéran, le 14 janvier 2026.
  •  

Syrie : à Alep, après la chute de Cheikh-Maqsoud, la peur du lendemain des Kurdes

Les habitants de ce quartier de la ville syrienne, repris par les forces gouvernementales aux combattants des FDS, redoutent d’être discriminés par le nouveau pouvoir en place. Ils estiment aussi avoir été abandonnés à leur sort par leurs frères de l’enclave kurde du Nord-Est.

© PHILÉMON BARBIER/HORS FORMAT POUR « LE MONDE »

Un jeune garçon déplacé, dans l’attente des bus affrétés par le gouvernement, à la gare routière d’Afrin (Syrie), pour retourner dans le quartier d’Achrafieh à Alep, le 12 janvier 2026.
  •  

Thomas Gomart, directeur de l’IFRI : « Donald Trump est devenu le parrain du système occidental, au sens sicilien du terme »

En détruisant le cadre dans lequel les Etats-Unis ont exercé leur puissance depuis 1945, le président américain veut imposer « une nouvelle centralité », et montrer aux puissances étrangères sa capacité de réaction, comme pour l’attaque du Venezuela, explique le directeur de l’Institut français des relations internationales dans un entretien au « Monde ».

© SAUL LOEB/AFP

Le président américain, Donald Trump, montre un pin’s le représentant lors d’une réunion avec des dirigeants de compagnies pétrolières américaines, à Washington, le 9 janvier 2026.
  •  

Discrimination liée à une grossesse : Credit Suisse condamnée à verser plus de 900 000 euros à une ancienne salariée

L’ancienne tradeuse avait vu sa promotion et la hausse de sa rémunération interrompues à la suite de l’annonce de sa grossesse. Elle considérait avoir été victime d’une discrimination « en raison de son sexe, de sa maternité et de sa qualité de mère ».

© FABRICE COFFRINI / AFP

Deux hommes sont assis sous une enseigne du Credit Suisse affichée sur un immeuble à Lugano, le 9 juin 2023.
  •  

La Commission européenne dévoile les modalités de son prêt de 90 milliards d’euros à l’Ukraine

Sur cette somme, Kiev pourra utiliser jusqu’à 60 milliards d’euros pour ses besoins militaires et devra se fournir essentiellement en Ukraine, dans l’Union européenne et auprès de certains pays associés, comme la Norvège.

© NICOLAS TUCAT/AFP

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, à Bruxelles, le 14 janvier 2026.
  •  

Bande de Gaza : Steve Witkoff annonce le début de la « phase deux » du plan américain visant à mettre fin à la guerre

Mercredi, l’Egypte, le Qatar et la Turquie ont annoncé que l’ancien vice-ministre palestinien Ali Shaath dirigerait le comité transitoire palestinien chargé d’administrer la bande de Gaza au cours de cette seconde phase.

© KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE »

L’émissaire américain Steve Witkoff, à Paris, le 6 janvier 2026.
  •  

La CAN 2025, miroir des tensions entre le Maroc et l’Algérie

La compétition footballistique reflète la crise politique en cours entre les deux pays, dont les frontières communes sont fermées depuis 1994 et qui ont rompu, en 2021, leurs relations diplomatiques.

© SEBASTIEN BOZON / AFP

Les supporteurs algériens lors des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations 2025 entre l’Algérie et le Nigeria, au Grand Stade de Marrakech, le 10 janvier 2026.
  •  

Santé mentale : grâce à l’IA, Callyope veut aider les psychiatres à prévenir les rechutes de leurs patients

Cette start-up française utilise la voix et l’intelligence artificielle générative pour évaluer, dans plusieurs pathologies psychiatriques, des symptômes spécifiques tels que l’anxiété ou le déclin cognitif. La société annonce un premier marquage CE fin janvier.

© CAPTURE D’ÉCRAN CHAINE YOUTUBE CALLYOPE

Capture d’écran de la présentation de l’interface de l’application « Callyope » pour smartphone sur la chaîne YouTube de la start-up.
  •  

« La colère agricole actuelle s’inscrit dans une longue histoire protestataire »

Les manifestations paysannes utilisent, par le choix de leur adversaire, l’Etat, leur localisation, Paris, et la place occupée par la violence, un répertoire d’action bien établi, dont le professeur Edouard Lynch, dans une tribune au « Monde », retrace l’histoire.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Devant l’Assemblée nationale, lors d’une manifestation de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs, à Paris, le 13 janvier 2026.
  •  

« Bourrage papier », une joyeuse enquête sur les entrailles d’une imprimante

Tournevis en main, un couple d’artistes a cherché à tout savoir de son Epson Stylus Pro 4900. Leur ouvrage opère une plongée vertigineuse et drôle, aux motivations poétiques et politiques.

© Les Liens qui libèrent

« Bourrage papier. Leçons politiques d’une imprimante », de Matthieu Raffard et Mathilde Roussel, Les Liens qui libèrent, 272 pages, 20 euros.
  •  

A Minneapolis, les images de la réponse violente des autorités envers les manifestants après la mort de Renee Nicole Good

La mort de cette Américaine de 37 ans, abattue par la police de l’immigration le 7 janvier, a déclenché une vague de manifestations à travers le pays au cours du week-end.

© John Locher / AP

Affrontements avec des agents de l’immigration alors qu’ils procèdent à une arrestation, à Minneapolis (Minnesota), le 11 janvier 2026.
  •  

L’art fleurit tout autour de l’étang de Thau

Quatorze municipalités de l’Hérault aux couleurs politiques différentes se sont fédérées autour d’une vaste commande publique pour créer un parcours artistique en lien avec le territoire

© FLORINE JEANNOT

« Dédale » (2025), d’Elise Morin, à Mèze (Hérault).
  •  
❌