Vue lecture

Maria Corina Machado a « offert » à Donald Trump sa médaille du Nobel de la paix

« Une médaille peut changer de mains, mais pas le titre d’un lauréat », a précisé dans le même temps le Nobel Peace Center.

© Anna Rose Layden/GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP

L’opposante vénézuélienne Maria Corina Machado, après une rencontre avec des parlementaires américains, au Capitole, à Washington, le 15 janvier 2026.
  •  

Procès en appel des assistants parlementaires du FN : Fernand Le Rachinel ne savait pas « que c’était illégal »

L’imprimeur historique du parti est le premier des 12 prévenus à avoir été entendu, jeudi. Il a expliqué que ses assistants parlementaires « travaillaient vraiment, mais pas dans les bonnes cases », disant ne pas voir vraiment le problème.

© SERGIO AQUINDO POUR « LE MONDE »

L’avocat général Stéphane Madoz-Blanchet, au tribunal judiciaire de Paris, le 14 janvier 2026.
  •  

Budget 2026 : le gouvernement annule les discussions prévues à l’Assemblée nationale vendredi et lundi, et renvoie les débats à mardi

Sébastien Lecornu va faire des propositions vendredi pour tenter de parvenir à un compromis. Le premier ministre dispose de deux outils constitutionnels pour faire adopter le texte sans vote : l’article 49.3, ou l’article 47, qui prévoit le recours aux ordonnances. Ces deux moyens l’exposent à un risque de censure.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, discute avec le ministre de l’économie, Roland Lescure, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 13 janvier 2026.
  •  

Venezuela : « Nous n’avons pas peur d’affronter diplomatiquement » les Etats-Unis, affirme la présidente par intérim, Delcy Rodriguez

Face à la pression américaine, Delcy Rodriguez a promis de défendre le Venezuela sur la scène internationale tout en exigeant « le respect » pour Nicolas Maduro et son épouse, emprisonnés aux Etats-Unis.

© Leonardo Fernandez Viloria / REUTERS

La présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodriguez, prononce son premier discours annuel à la nation devant l’Assemblée nationale, à Caracas, au Venezuela, le 15 janvier 2026.
  •  

Pour Canal+, « Jean-Marc Morandini est à l’antenne de CNews, et il y restera »

Interrogé lors d’une rencontre avec la presse, jeudi, le directeur général de Canal+, Gérald-Brice Viret, a confirmé le soutien de son groupe à l’animateur définitivement condamné la veille pour « corruption de mineurs ».

© ALAIN JOCARD / AFP

Jean-Marc Morandini, avec son avocate, Corinne Dreyfus-Schmidt (à droite), au tribunal de Paris, le 24 octobre 2022.
  •  

Taïwan et les Etats-Unis signent un accord commercial pour abaisser les droits de douane de 20 % à 15 %

Cet accord prévoit notamment en contrepartie des investissements « d’au moins 250 milliards de dollars » aux Etats-Unis par les entreprises taïwanaises de semi-conducteurs, pour y développer la production.

© I-HWA CHENG/AFP

Devant l’usine de fabrication de semi-conducteurs de la Taiwan Semiconductor Manufacturing Company, à Kaohsiung (Taïwan), le 23 décembre 2025.
  •  

Le patriotisme, entre ressort politique en temps de guerre et culture partagée

Sur fond de réveil des « puissances de déstabilisation », Emmanuel Macron fait désormais régulièrement appel à la nation et au patriotisme. Selon une enquête, le sentiment patriotique est moins clivé que ne le laisse penser le débat politique.

© OLIVIER MONGE/MYOP POUR « LE MONDE »

Le président de la République Emmanuel Macron, lors de sa visite à la base aérienne d’Istres (Bouches-du-Rhône), le 15 janvier 2026.
  •  

EN DIRECT, Groenland : le chef de la diplomatie danoise dément l’existence d’un groupe de travail « sur l’acquisition » de l’île

La porte-parole de la Maison Blanche a affirmé que la réunion, mercredi à Washington, entre les ministres des affaires étrangères danois et groenlandais et le vice-président et le secrétaire d’Etat américains avait abouti à la formation d’un groupe de travail « qui va continuer de mener des discussions techniques sur l’acquisition du Groenland ».

© Nathan Howard/REUTERS

Le ministre des affaires étrangères danois, Lars Lokke Rasmussen, à l’issue d’une rencontre avec des sénateurs américains, à Washington, le 14 janvier 2026.
  •  

Pour Canal +, « Jean-Marc Morandini est à l’antenne de CNews, et il y restera »

Interrogé lors d’une rencontre avec la presse, le directeur général de Canal +, Gérald-Brice Viret, a confirmé le soutien de son groupe à l’animateur définitivement condamné, le 14 janvier, pour corruption de mineurs.

© ALAIN JOCARD / AFP

Jean-Marc Morandini, avec son avocate, Corinne Dreyfus-Schmidt (à droite), au tribunal de Paris, le 24 octobre 2022.
  •  

Les salariés des maisons de champagne de LVMH se mobilisent pour ne pas perdre leurs primes

A l’appel de la CGT, plusieurs centaines de salariés se sont rassemblés jeudi sur l’un des parkings du site Veuve Cliquot, à Reims, pour dire leur amertume devant les choix du groupe, qui devrait annoncer des bénéfices en nette baisse fin janvier.

© Remi Wafflart/« L'UNION DE REIMS »/MAXPPP

L’entrée d’une cuverie de la maison de champagne Veuve Clicquot, à Reims (Marne), le 5 novembre 2025.
  •  

L’enregistrement volé de Thomas Legrand et Laurence Bloch aurait été réalisé par un journaliste d’Europe 1

Selon une enquête de la cellule investigation de Radio France publiée jeudi 15 janvier, un jeune journaliste de la radio privée aurait enregistré la conversation entre les deux ex-salariés de France Inter, sur ordre de sa hiérarchie.

© PHILIPPE LOPEZ/AFP

L’entrée des locaux d’Europe 1, à Paris, le 29 novembre 2018.
  •  

Donald Trump remet les industriels de la défense sous tension

Le président des Etats-Unis a promis de porter le budget de la défense à 1 500 milliards de dollars en 2027, 50 % de plus qu’attendu, mais il ne veut pas que cela profite avant tout aux actionnaires.

© JIM WATSON /AFP

Représentation d’un système de défense antimissile, lors d’une conférence de presse de Donald Trump à la Maison Blanche, à Washington, le 12 mai 2025.
  •  

Budget 2026 : le gouvernement juge impossible l’adoption du budget par vote et fera des propositions vendredi

Sébastien Lecornu dispose de deux outils constitutionnels pour faire adopter le texte sans vote et contourner le rejet attendu à l’Assemblée nationale : l’article 49, dans son alinéa 3, ou l’article 47, qui prévoit le recours aux ordonnances. Ces deux moyens l’exposent à un risque de censure.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, discute avec le ministre de l’économie, Roland Lescure, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 13 janvier 2026.
  •  

L’enregistrement volé de Thomas Legrand et Laurence Bloch aurait été réalisé par un journaliste d’Europe 1

Selon une enquête de la cellule investigation de Radio France publiée jeudi 15 janvier, un jeune journaliste de la radio privée aurait enregistré la conversation entre les deux ex-salariés de France Inter, sur ordre de sa hiérarchie.

© PHILIPPE LOPEZ/AFP

L’entrée des locaux d’Europe 1, à Paris, le 29 novembre 2018.
  •  

Euro de Handball : les Français corrigent la République tchèque pour leur premier match

Affaiblis par le forfait de dernière minute de Nedim Remili, leur meneur de jeu, les Bleus ont dominé la rencontre (42-28) malgré la sortie précipitée de leur demi-centre Aymeric Minne, blessé à la cuisse gauche.

© STIAN LYSBERG SOLUM / AFP

Le demi-centre français Aymeric Minne tente de marquer lors du match de handball masculin de l’Euro 2026 entre la France et la République tchèque à Bærum, en Norvège, le 15 janvier 2026.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : les recettes tirées par la Russie de la vente des hydrocarbures ont chuté d’un quart en 2025 en raison des sanctions occidentales

Les revenus tirés par Moscou de la vente de pétrole et de gaz sont à leur niveau le plus bas depuis 2020. La Russie continue toutefois de vendre des hydrocarbures à ses partenaires, tels que la Chine, l’Inde et la Turquie, y compris par le biais d’un circuit opaque qui lui permet de contourner les sanctions occidentales.

© REUTERS

La raffinerie de pétrole de la société Lukoil, à Volgograd, en Russie, le 22 avril 2022.
  •  

A Mitry-Mory, le suicide d’une lycéenne, victime présumée de harcèlement scolaire, provoque un vif émoi et une vague de menaces

L’élève de terminale, qui subissait un harcèlement dans son lycée, selon sa famille, est morte mardi 13 janvier. Depuis, le proviseur fait l’objet d’intimidations. Le parquet de Meaux a ouvert quatre enquêtes et le ministre de l’éducation nationale a saisi l’inspection générale de l’éducation, selon les informations du « Monde ».

© ALAIN JOCARD/AFP

Le procureur de la République de Meaux, Jean-Baptiste Bladier, lors d’une conférence de presse à Meaux (Seine-et-Marne), le 26 décembre 2023.
  •  

Emmanuel Macron lance un vif rappel à l’ordre aux industriels de la défense

Regrettant des retards, le président de la République demande aux entreprises françaises du secteur d’accélérer les cadences de production et menace d’aller « chercher des solutions européennes si elles sont plus rapides ou plus efficaces ».

© OLIVIER MONGE/MYOP POUR « LE MONDE »

Emmanuel Macron sur la base aérienne d’Istres (Bouches-du-Rhône), le 15 janvier 2026.
  •  

La révocation de l’édit de Nantes ancrée dans la mémoire d’un village des Cévennes

Dans un ouvrage de microhistoire, « Un village sous la révocation de l’édit de Nantes », l’historien Patrick Cabanel raconte comment cet événement à la fois tragique et fondateur pour les protestants de France a été vécu à Saint-Germain-de-Calberte, petit bourg réformé, sous Louis XIV.

« Un village sous la révocation de l’édit de Nantes », de Patrick Cabanel (Passés composés, 288 pages, 21 euros).
  •  
❌