Vue lecture

Rohingya : la Birmanie rejette les accusations de génocide devant la Cour internationale de justice

Depuis lundi et pour trois semaines, la cour se penche sur le génocide allégué de la minorité musulmane des Rohingya par le pouvoir birman.

© Piroschka Van De Wouw / REUTERS

Le ministre de la coopération internationale birman, Ko Ko Hlaing, attend le début de la première audience à la Cour internationale de justice, où la Birmanie est accusée d’avoir commis un génocide contre la minorité musulmane du pays, les Rohingya, à La Haye (Pays-Bas), le 12 janvier 2026.
  •  

La fondation Wikimédia annonce des partenariats avec Meta, Microsoft, Mistral AI et d’autres entreprises éditrices d’IA

Les données de Wikipédia sont précieuses pour les géants de l’intelligence artificielle, dont la gourmandise pesait sur l’infrastructure de l’encyclopédie en ligne. Ils vont désormais payer pour les exploiter.

© Jeff Chiu / AP

A l’occasion des 25 ans de Wikipédia, la fondation Wikimédia a dévoilé une série de partenariats avec les géants de l’intelligence artificielle.
  •  

Des arbitres moins contestés : comment une directive a progressivement calmé le jeu en Ligue 1

De plus en plus souvent pris à partie en coulisses, les arbitres le sont moins sur le terrain. Une directive, appliquée en France depuis la saison 2024-2025, préconise que seul le capitaine est autorisé à s’adresser à eux pendant les matchs.

© OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

L’arbitre Benoît Bastien lors d’un match entre l’Olympique de Marseille et l’Olympique lyonnais, le 31 août 2025, à Décines-Charpieu (Rhône).
  •  

EN DIRECT, Groenland : une délégation américaine attendue à Copenhague vendredi pour affirmer que « le Congrès reste solidaire du Danemark et de l’OTAN »

Onze membres du Congrès américain arrivent aujourd’hui à Copenhague, pour une visite de deux jours. Ils vont rencontrer la première ministre danoise, Mette Frederiksen, et son homologue groenlandais, Jens-Frederik Nielsen.

© Sebastian Elias Uth via REUTERS

Le drapeau groenlandais à l’entrée du Parlement danois, avant une réunion entre des personnalités politiques groenlandaises, danoises et une délégation américaine, à Copenhague, le 16 janvier 2026.
  •  

En Iran, le durcissement brutal du régime face à la rue

Alors qu’il avait relâché la pression sur la population depuis l’été, le régime a choisi la force brute face à un mouvement de contestation inédit. Pour survivre, le pouvoir, isolé par l’affaiblissement de « l’axe de la résistance », a opté pour une féroce répression.

© AFP

Des corps posés sur le sol du centre médico-légal de Kahrizak, en Iran. Capture vidéo réalisée le 14 janvier 2026 à partir d’images publiées sur les réseaux sociaux le 13 janvier 2026.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : le Kremlin qualifie de « positive » la volonté de certains pays européens de restaurer le dialogue avec la Russie

« Si cela reflète réellement la vision stratégique des Européens, il s’agit d’une évolution positive de leur position », a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. Cette reprise des discussions diplomatiques a été évoquée par Emmanuel Macron et Giorgia Meloni. Le Royaume-Uni et la Commission européenne ont estimé qu’elle n’était pas encore à l’ordre du jour.

© Alexander Kazakov via REUTERS

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, à Saint-Pétersbourg, en Russie, le 22 décembre 2025.
  •  

Que voir, écouter, lire en cette rentrée ? Nos coups de cœur pour les 4-15 ans

Frissonner avec le podcast « Blanche-Neige & Sortilèges », sur France Culture, ou le livre fantastique « Celui qui hantait le manoir » ; rire avec la pièce de théâtre « Je suis trop vert » ou la série « English Teacher » ; s’émouvoir devant « Le Robot sauvage » ou les marionnettes de « Dans ta valise ». Une sélection éclectique pour les 4-15 ans.

© FX

Brian Jordan Alvarez dans le rôle d’Evan Marquez, dans « English Teacher ».
  •  

La Cour de cassation face à l’enjeu juridique et moral de la prescription d’un crime avoué

Yves Chatain a avoué en 2022 le meurtre de Marie-Thérèse Bonfanti, une jeune femme disparue en 1986 à l’âge de 25 ans. La plus haute juridiction doit se prononcer vendredi 16 janvier sur son pourvoi contre sa mise en examen.

© AFP

Thérèse Saia (à droite), et Jeanine Gonnet, posent avec des affiches de Marie-Thérèse Bonfanti, devant l’immeuble où elles affirment que la jeune femme et une autre, Marie-Ange Billoud-Gonnet, ont été tuées. A Pontcharra (Isère), le 8 janvier 1992.
  •  

EN DIRECT, Groenland : une délégation américaine attendue à Copenhague vendredi pour affirmer que « le Congrès reste solidaire du Danemark et de l’alliance de l’OTAN »

Onze membres du Congrès américain arrivent aujourd’hui à Copenhague, pour une visite de deux jours. Ils vont notamment y rencontrer la première ministre danoise, Mette Frederiksen, et son homologue groenlandais, Jens-Frederik Nielsen.

© Sebastian Elias Uth via REUTERS

Le drapeau groenlandais à l’entrée du Parlement danois, avant une réunion entre des personnalités politiques groenlandaises, danoises et une délégation américaine, à Copenhague, le 16 janvier 2026.
  •  

La Chine dit s’opposer « résolument » à l’accord commercial conclu par les Etats-Unis avec Taïwan

Le département du commerce américain a annoncé, jeudi, la signature d’un accord avec le gouvernement de l’île qui abaisserait les droits de douane imposés par Donald Trump de 20 % à 15 %, comme pour les produits japonais et européens.

© I-HWA CHENG / AFP

Des conteneurs, dans le port de Keelung, à Taïwan, le 16 janvier 2026.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : la Russie a ciblé des « infrastructures critiques » dans l’oblast de Jytomyr, selon les autorités locales

Vitali Bounetchko, le chef de l’administration militaire de la région, située dans le nord-ouest du pays, a fait savoir que l’armée russe avait de nouveau frappé dans la nuit, comme tout au long de la semaine, des bâtiments essentiels, sans donner plus de précisions.

© Dan Bashakov/AP

Des électriciens effectuent des réparations d’urgence sur un poteau électrique, à la suite de bombardements russes sur les infrastructures énergétiques du pays, dans l’oblast de Kiev, le 14 janvier 2026.
  •  

Les monarchies du Golfe tentent de dissuader Donald Trump d’intervenir en Iran

Bien qu’hostiles au régime islamique de Téhéran, les Etats de la péninsule arabique redoutent, en cas de frappes américaines, d’être la cible de représailles iraniennes. D’importants moyens militaires ont été prépositionnés par les Américains en vue d’une possible opération.

© Brendan SMIALOWSKI/AFP

Des soldats et du personnel américains et qataris attendent le président américain, Donald Trump, sur la base aérienne d’Al-Udeid, au Qatar, le 15 mai 2025.
  •  

Au Royaume-Uni, l’impopularité du Brexit relance le débat sur les liens avec l’UE

En juin 2025, 56 % des Britanniques estimaient que leur pays n’aurait pas dû quitter l’UE. Face à cette défiance et à la désintégration de l’alliance occidentale, le premier ministre, Keir Starmer, jusque-là timide sur le sujet, a changé de tactique, conscient de la nécessité de trouver d’autres alliés que les Etats-Unis.

© Jane Barlow / via REUTERS

Le premier ministre du Royaume-Uni, Keir Starmer, à Perth, en Ecosse, le 15 janvier 2026.
  •  

Que voir, écouter, lire en cette rentrée ? Nos coups de cœur jeune public

Frissonner avec le podcast « Blanche-Neige & Sortilèges », sur France Culture, ou le livre fantastique « Celui qui hantait le manoir » ; rire avec la pièce de théâtre « Je suis trop vert » ou la série « English Teacher » ; s’émouvoir devant « Le Robot sauvage » ou les marionnettes de « Dans ta valise ». Une sélection éclectique pour les 4-15 ans.

© FX

Brian Jordan Alvarez dans le rôle d’Evan Marquez, dans « English Teacher ».
  •  

Nicolas Fraiseau, acrobate tout feu tout flamme

« Promesses de 2026 » (11/12). Le circassien et metteur en scène transporte son chapiteau de ville en ville pour présenter « Ignis », un spectacle où il cultive les rituels liés à la flambée ou à la bougie.

© LLIVIA SCHMITT

  •  
❌