Vue lecture

Roundup : la Cour suprême américaine va examiner le recours de Bayer sur les plaintes liant des cas de cancers à l’herbicide

Le géant allemand de l’agrochimie avait été condamné en octobre 2023 à une indemnisation de 1,25 million de dollars à un homme ayant développé une forme de cancer attribuée à son exposition à l’herbicide controversé.

© Haven Daley/AP

Des bidons de Roundup à San Francisco, en février 2019.
  •  

7-Octobre : Hachette rappelle un dictionnaire qui qualifiait les victimes de « colons juifs » et annonce une « vérification intégrale » de ses ouvrages scolaires

Trois ouvrages de révision parascolaires utilisant la même formulation avaient déjà été rappelés, mardi 13 janvier, après un signalement de la Licra.

© JOEL SAGET / AFP

Devant le siège d’Hachette Livre, à Vanves (Hauts-de-Seine), le 24 octobre 2023.
  •  

Lula et Ursula von der Leyen célèbrent avec 24 heures d’avance l’accord UE-Mercosur, « priorité » du président brésilien

La présidente de la Commission européenne et le chef d’Etat brésilien ont tenu à se retrouver, vendredi 16 janvier, à Rio de Janeiro, ce dernier ne pouvant être présent à la signature, samedi, au Paraguay.

© Bruna Prado / AP

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, se serrent la main en marge de leur rencontre consacrée à l’accord commercial UE-Mercosur à Rio de Janeiro, au Brésil, le 16 janvier 2026.
  •  

Ouganda : le candidat de l’opposition emmené de force par l’armée au lendemain de la présidentielle, annonce son parti

Au moins dix personnes sont mortes, jeudi, lors d’élections présidentielle et législatives entachées de violences, selon l’opposition. Bobi Wine s’était imposé ces dernières années comme le principal rival de Yoweri Museveni, qui est au pouvoir depuis maintenant quarante ans.

© RIAN COPE / AFP

Le leader de l’opposition ougandaise et candidat à la présidence de la Plateforme de l’unité nationale (NUP), Robert Kyagulanyi Ssentamu, plus connu sous le nom de Bobi Wine (au centre), et son épouse, Barbara Kyagulanyi (à droite), arrivent pour voter à Kampala, le 15 janvier 2026, lors des élections générales ougandaises de 2026.
  •  

« 20 Minutes » : la direction voit son référendum validé par une majorité de salariés

Un vote organisé par la direction du média en ligne pour sortir du conflit qui l’oppose aux syndicats sur le versement des droits d’auteur et droits voisins aux journalistes s’est tenu vendredi 16 janvier. Une partie des représentants des salariés souhaitent poursuivre leur contestation en justice.

© PASCAL BONNIERE / PHOTOPQR / VOIX DU NORD / MAXPPP

Bernard Marchant, président-directeur général du groupe de presse Rossel, à Arras (Pas-de-Calais), le 19 novembre 2025.
  •  

Au Danemark, l’inquiétude de la communauté groenlandaise : « C’est notre existence même qui est en jeu »

Quelque 17 000 Groenlandais vivent au Danemark, soit l’équivalent d’un tiers de la population de l’île. A la veille de manifestations organisées dans le pays en soutien à la souveraineté du Groenland, certains veulent imaginer une réconciliation quand d’autres la jugent impossible.

© ANDERS HOLST POUR « LE MONDE »

Devant le centre culturel, la Maison de l’Arctique, à Copenhague, le 15 janvier 2026.
  •  

Les médecins libéraux suspendent leur grève, annonce un syndicat

Les syndicats de médecins ont obtenu des engagements de la part du gouvernement sur leurs revendications, mais ils se tiennent prêts à relancer leur mouvement, entamé le 5 janvier.

© BERTRAND GUAY / AFP

Un rassemblement organisé par des médecins libéraux devant le Panthéon, à Paris, le 10 janvier 2026.
  •  

Meurtre de Marie-Thérèse Bonfanti : « Une décision lourde » mais conforme aux « règles de droit », dit l’arrêt de la Cour de cassation, qui constate la prescription

Yves Chatain, qui a avoué en 2022 le meurtre de la jeune femme disparue en 1986 à Pontcharra (Isère), ne peut être poursuivi, ni jugé, trente-six ans après les faits.

© - / AFP

Thérèse Saia, avec l’avis de recherche de sa fille Marie-Thérèse Bonfanti, à Pontcharra (Isère), le 8 janvier 1992.
  •  

En plein conflit avec les Kurdes, le président syrien reconnaît leurs droits nationaux

Ahmed Al-Charaa a annoncé, vendredi soir, un décret instituant notamment la langue kurde comme langue nationale, qui pourra être enseignée dans les écoles. Le nouvel an kurde, le Nowrouz, sera un jour férié officiel.

© BAKR ALKASEM / AFP

Des personnes traversent un pont endommagé alors qu’elles fuient une zone contrôlée par les Kurdes, à Rasm Al-Harmal, à l’est de la ville d’Alep, le 16 janvier 2026.
  •  

L’ambitieuse mission de retour d’échantillons martiens annulée par le Congrès américain

En difficulté depuis quelques années en raison des ressources budgétaires croissantes qu’elle mobilise, la mission Mars Sample Return a officiellement pris fin le 15 janvier avec le vote du budget 2026 de la NASA, qui ne lui prévoie plus aucun crédit.

© AP

Cette image fournie par la NASA montre un selfie pris par leur rover Perseverance Mars, le 23 juillet 2024. L’image est composée de 62 images individuelles qui ont été assemblées. (NASA via AP, fichier)
  •  

Budget 2026 : prime d’activité, fiscalité des ménages, soutien aux étudiants… ce qu’il faut retenir des annonces de Sébastien Lecornu

Le premier ministre a abattu de nouvelles cartes pour éviter la censure, vendredi, en présentant de nouvelles mesures pour le budget de l’Etat, sans annoncer par quelle voie, 49.3 ou ordonnance, il comptait procéder pour son adoption, après avoir acté, la veille, l’impossibilité d’un vote à l’Assemblée.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Le premier ministre français, Sébastien Lecornu, lors de son allocution depuis la cour de Matignon, à Paris, le 16 janvier 2026.
  •  

Les liaisons dangereuses du rappeur Koba LaD, de Black Manjak Family à Mohamed Amra

A 25 ans, il fait partie des grands noms du rap français. Actuellement en détention pour homicide involontaire, Marcel Loutarila de son vrai nom est également suspecté par la justice d’avoir contribué financièrement à la cavale du narcotrafiquant Mohamed Amra, après son évasion meurtrière, en mai 2024.

© ITCHI POUR « M LE MAGAZINE DU MONDE »

De haut en bas, le narcotrafiquant Mohamed Amra, escorté par des policiers roumains le 23 février 2025, au lendemain de son arrestation à Bucarest. Les images de vidéosurveillance de l’attaque du fourgon pénitentiaire qui le transportait, au péage d’Incarville (Eure), le 14 mai 2024. La cité du Parc aux Lièvres, à Evry-Courcouronnes (Essonne), où Koba LaD (au centre) a grandi.
  •  

L’ambitieuse mission de retour d’échantillons martiens annulée par le Congrès américain

En difficulté depuis quelques années en raison des ressources budgétaires croissantes qu’elle mobilise, la mission Mars Sample Return a officiellement pris fin le 15 janvier avec le vote du budget 2026 de la NASA, qui ne lui prévoie plus aucun crédit.

© AP

Cette image fournie par la NASA montre un selfie pris par leur rover Perseverance Mars, le 23 juillet 2024. L’image est composée de 62 images individuelles qui ont été assemblées. (NASA via AP, fichier)
  •  

Au procès de Mahdieh Esfandiari, l’apologie du 7-Octobre et le hors-champ diplomatique

Le parquet a requis contre l’influenceuse iranienne une peine de quatre années de prison dont trois avec sursis, sans retour en détention. Le jugement est prévu le 26 février. Mahdieh Esfandiari devrait être expulsée ou rapatriée en Iran, dans le cadre d’un probable échange avec les Français Jacques Paris et Cécile Kohler.

© Michel Euler / AP

L’influenceuse iranienne Mahdieh Esfandiari, à son procès, à Paris, le 14 janvier 2026.
  •  

L’opposante Maria Corina Machado assure « que le Venezuela sera libre » avec le soutien de Donald Trump

L’opposante vénézuélienne a offert jeudi au président américain la médaille de son prix Nobel. Le comité Nobel à Oslo, qui décerne le prix, a rappelé que cette récompense est « indissociable » de la personne qui la reçoit.

© J. Scott Applewhite / AP

La dirigeante de l’opposition vénézuélienne, Maria Corina Machado, s’exprime à la Heritage Foundation, un influent groupe de réflexion conservateur, au lendemain de sa rencontre avec le président Donald Trump et des membres du Congrès, au Capitole, à Washington, le 16 janvier 2026.
  •  

Oligarques russes : la justice française a saisi près d’un milliard d’euros depuis le début de la guerre en Ukraine

Villas, actifs financiers, bijoux… Les enquêtes menées en France, notamment par le parquet de Paris, ont permis en quatre ans la saisie de biens d’une valeur record, appartenant à des personnalités russes de la politique ou des affaires soupçonnées de blanchiment ou de fraude fiscale.

© Dmitry Astakhov/SPUTNIK/SIPA

Le président du conseil d’administration de Gazprombank, Andreï Akimov, à Moscou (Russie) le 9 avril 2024.
  •  

De ChatGPT à Google, la publicité arrive dans l’IA

OpenAI annonce « commencer à tester dans les prochaines semaines aux Etats-Unis » des réclames, officialisant une nouvelle phase de monétisation des assistants d’intelligence artificielle.

© ChatGPT

Exemple de publicité autour de Santa Fe qui s’affichera dans une réponse de ChatGPT.
  •  

Comment l’étude rocambolesque à l’origine du concept de « dissonance cognitive » a été déboulonnée

S’appuyant sur de nouvelles archives, un chercheur américain montre que la première enquête, passionnante, à la base de cette théorie, publiée en 1956 et devenue un classique de la psychologie sociale, a été manipulée par ses auteurs.

© JIM URQUHART/REUTERS

Un panneau de stationnement, à Rachel (Nevada), aux Etats-Unis, le 19 septembre 2019.
  •  

Nouvelle-Calédonie : Emmanuel Macron ouvre des négociations minées par l’absence des indépendantistes

Le chef de l’Etat a reçu, vendredi à l’Elysée, les formations politiques de l’archipel, avec l’objectif d’« apporter des clarifications sur l’accord » de Bougival et l’avenir institutionnel du territoire.

© YOAN VALAT / AFP

Le président français, Emmanuel Macron, entouré de la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, et du président du Sénat, Gérard Larcher, s’exprime lors d’une réunion sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie à l’Elysée, à Paris, le 16 janvier 2026.
  •  
❌