Vue lecture

Viols de Mazan : l’inspection générale de la justice pointe des failles dans la procédure visant l’ADN de Dominique Pelicot

Des dysfonctionnements avaient été mis au jour lors du procès du septuagénaire, qui a été condamné en décembre 2024 à vingt ans de réclusion pour avoir drogué sa femme, Gisèle Pelicot, afin de la violer et de la livrer à des dizaines d’inconnus.

© CHRISTOPHE SIMON/AFP

Gisèle Pelicot quittant le tribunal d’Avignon après une audience dans le cadre du procès de son ancien compagnon, Dominique Pelicot, le 26 novembre 2024.
  •  

Face à la menace de nouvelles taxes Trump, les Européens prêts à riposter, entre nouveaux droits de douane et mesures anticoercition

A Bruxelles, il n’est pas question de rééditer le spectacle d’une Europe tétanisée quand Washington multipliait les mesures commerciales punitives. La riposte au coup de force tarifaire du président américain pour conquérir le Groenland devrait être examinée lors d’une réunion des ambassadeurs de l’Union européenne ce dimanche.

© KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE »

Emmanuel Macron, son homologue finlandais, Alexander Stubb, et le premier ministre britannique, Keir Starmer, à l’Elysée, le 6 janvier 2026.
  •  

A Ruhpolding, au « temple » du biathlon, Lou Jeanmonnot et les grands noms du circuit en démonstration, à trois semaines des JO

La biathlète française a remporté, dimanche, l’épreuve de poursuite de l’étape bavaroise de la Coupe du monde, et augmente son avance au classement général avant les Jeux olympique de Milan-Cortina.

© Sven Hoppe / AP

La biathlète française Lou Jeanmonnot lors de sa victoire sur l’épreuve de poursuite de l’étape de Ruhpolding (Alemagne) de la Coupe du monde, le 18 janvier 2026.
  •  

Cynthia Miller-Idriss, sociologue, au sujet de la mort de Renee Good : « Une citoyenne américaine a été abattue en plein jour et le gouvernement défend le tueur »

Autrefois venue des marges de la société, la violence d’extrême droite fait désormais partie de la politique officielle du gouvernement Trump, qui la met notamment en œuvre avec la police fédérale de l’immigration, dénonce la professeure américaine dans une tribune au « Monde ».

© LE MONDE

  •  

En Chine, la « smart watch » pour enfant et ses dérives

« Darons d’ailleurs ». Deux fois par mois, un de nos journalistes à l’étranger explore la parentalité hors de nos frontières. Plébiscitées par les parents, les montres connectées pour les 5-12 ans servent à la fois de mouchard et de réseau social miniature, alimentant pression sociale et addiction aux écrans.

© Xavier Lissillour

  •  

Parcoursup 2026 : tout ce qu’il faut savoir pour faire ses vœux

Près de 25 000 formations sont disponibles sur la plateforme, accompagnées de fiches détaillées pour aider les futurs bacheliers à faire leurs choix d’orientation dans l’enseignement supérieur.

© NICOLAS KRIEF POUR « LE MONDE »

Un lycéen sur le site de Parcoursup, à Cossé-le-Vivien (Mayenne), le 23 décembre 2025.
  •  

« L’arbitrage international a un rôle à jouer dans la nouvelle géopolitique qui privilégie la force sur le droit »

Réagissant aux arguments de Donald Trump justifiant l’intervention américaine au Venezuela, Thomas Clay, professeur de droit, rappelle dans une tribune au « Monde » l’existence d’un mode de résolution pacifique des litiges commerciaux, destinés justement à éviter les conflits armés pour des raisons économiques.

© BRENDAN SMIALOWSKI / AFP

Le président américain, Donald Trump, et son secrétaire d’Etat, Marco Rubio, à Washington, le 9 janvier 2026.
  •  

Budget 2026 : Yaël Braun-Pivet « regrette » que l’Assemblée ne puisse « pas aller au bout de l’examen » du texte

Le gouvernement a mis fin aux débats au Palais-Bourbon jeudi soir alors que le premier ministre, Sébastien Lecornu, a acté l’impossibilité de faire adopter le budget par un vote, faute de majorité.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, lors de la séance des questions au gouvernement du 7 janvier 2026.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : la Russie poursuit ses attaques sur les infrastructures énergétiques

Moscou a provoqué de vastes coupures d’électricité dans le pays qui ont privé des milliers de personnes de chauffage, alors que les températures peuvent atteindre − 20 °C dans certaines régions.

© GENYA SAVILOV/AFP

Un secouriste des services d’urgence ukrainiens dégage les stalactites de glace qui se sont formées sur la façade d’un immeuble résidentiel après la rupture d’une canalisation de chauffage gelée suite aux attaques de missiles et de drones russes contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes, à Kiev, le 17 janvier 2026.
  •  

Salon de l’agriculture : la ministre Annie Genevard tente de rassurer sur la dermatose bovine, les éleveurs maintiennent leur boycott

Pour la première fois depuis 1964, aucune vache ne sera présente au Salon de l’agriculture 2026, malgré l’assurance du gouvernement de l’absence de risque sanitaire lié à l’épizootie.

© ALAIN JOCARD / AFP

La ministre de l’agriculture, Annie Genevard, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 14 janvier 2026.
  •  

CAN 2025 : le Maroc face à « sa » finale et à son histoire

Les internationaux marocains rencontrent le Sénégal, dimanche, au stade Moulay-Abdellah, à Rabat. Et rêvent d’une deuxième étoile, cinquante ans après leur victoire contre la Guinée, en mars 1976.

© FRANCK FIFE/AFP

La sélection marocaine lors des tirs au but contre le Nigeria, en demi-finale de la Coupe d’Afrique des nations, au stade Prince-Moulay-Abdellah, à Rabat, le 14 janvier 2026.
  •  

EN DIRECT, Groenland : Emmanuel Macron demandera « l’activation de l’instrument anticoercition » de l’UE en cas de nouveaux droits de douane américains

Donald Trump a menacé samedi huit pays, dont la France, de droits de douane de 10 % sur toutes les marchandises expédiées aux Etats-Unis à compter du 1ᵉʳ février 2026, tant que ces pays s’opposent à l’annexion du territoire autonome danois par les Etats-Unis.

© OLIVIER MONGE/MYOP POUR «LE MONDE»

Emmanuel Macron à la base navale d’Istres pour ses voeux à l'armée, le 15 janvier 2026.
  •  

Ce que l’on sait de l’effondrement d’un immeuble à Paris, où étaient réunies une cinquantaine de personnes lors d’une soirée

Ces personnes se trouvaient dans un appartement au 5ᵉ étage d’un bâtiment de la rue Amelot, dans le 11ᵉ arrondissement de la capitale. Une personne a été gravement blessée.

© Olivier CORSAN/« LE PARISIEN »/MAXPPP

L’immeuble de la rue Amelot où le parquet s’est effondré pendant une fête, à Paris, le 18 janvier 2026.
  •  
❌