Le tribunal correctionnel de Paris examine à partir de lundi un dossier d’usage illégal d’argent public au syndicat des eaux de Mayotte. Un procès très attendu, qui avait été retardé par le Covid-19 puis par le cyclone Chido.
Des dysfonctionnements avaient été mis au jour lors du procès du septuagénaire, qui a été condamné en décembre 2024 à vingt ans de réclusion pour avoir drogué sa femme, Gisèle Pelicot, afin de la violer et de la livrer à des dizaines d’inconnus.
Gisèle Pelicot quittant le tribunal d’Avignon après une audience dans le cadre du procès de son ancien compagnon, Dominique Pelicot, le 26 novembre 2024.
A Bruxelles, il n’est pas question de rééditer le spectacle d’une Europe tétanisée quand Washington multipliait les mesures commerciales punitives. La riposte au coup de force tarifaire du président américain pour conquérir le Groenland devrait être examinée lors d’une réunion des ambassadeurs de l’Union européenne ce dimanche.
La biathlète française a remporté, dimanche, l’épreuve de poursuite de l’étape bavaroise de la Coupe du monde, et augmente son avance au classement général avant les Jeux olympique de Milan-Cortina.
La biathlète française Lou Jeanmonnot lors de sa victoire sur l’épreuve de poursuite de l’étape de Ruhpolding (Alemagne) de la Coupe du monde, le 18 janvier 2026.
Ce Mauritanien de 35 ans, qui vivait dans un foyer, avait été interpellé dans la nuit du 14 au 15 janvier. La police a notamment utilisé un taser pour le maîtriser.
Capture d’écran de la vidéo filmée par un riverain de l’interpellation d’El Hacen Diarra
Autrefois venue des marges de la société, la violence d’extrême droite fait désormais partie de la politique officielle du gouvernement Trump, qui la met notamment en œuvre avec la police fédérale de l’immigration, dénonce la professeure américaine dans une tribune au « Monde ».
« Darons d’ailleurs ». Deux fois par mois, un de nos journalistes à l’étranger explore la parentalité hors de nos frontières. Plébiscitées par les parents, les montres connectées pour les 5-12 ans servent à la fois de mouchard et de réseau social miniature, alimentant pression sociale et addiction aux écrans.
Près de 25 000 formations sont disponibles sur la plateforme, accompagnées de fiches détaillées pour aider les futurs bacheliers à faire leurs choix d’orientation dans l’enseignement supérieur.
Réagissant aux arguments de Donald Trump justifiant l’intervention américaine au Venezuela, Thomas Clay, professeur de droit, rappelle dans une tribune au « Monde » l’existence d’un mode de résolution pacifique des litiges commerciaux, destinés justement à éviter les conflits armés pour des raisons économiques.
Ce Mauritanien de 35 ans, qui vivait dans un foyer, a été interpellé dans la nuit du 14 au 15 janvier. La police a notamment utilisé un taser pour le maîtriser.
Jake Lang voulait organiser samedi un événement islamophobe devant la mairie de Minneapolis. Des militants opposés à la police de l’immigration l’ont pris à partie.
Le gouvernement a mis fin aux débats au Palais-Bourbon jeudi soir alors que le premier ministre, Sébastien Lecornu, a acté l’impossibilité de faire adopter le budget par un vote, faute de majorité.
Moscou a provoqué de vastes coupures d’électricité dans le pays qui ont privé des milliers de personnes de chauffage, alors que les températures peuvent atteindre − 20 °C dans certaines régions.
Un secouriste des services d’urgence ukrainiens dégage les stalactites de glace qui se sont formées sur la façade d’un immeuble résidentiel après la rupture d’une canalisation de chauffage gelée suite aux attaques de missiles et de drones russes contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes, à Kiev, le 17 janvier 2026.
Pour la première fois depuis 1964, aucune vache ne sera présente au Salon de l’agriculture 2026, malgré l’assurance du gouvernement de l’absence de risque sanitaire lié à l’épizootie.
Les internationaux marocains rencontrent le Sénégal, dimanche, au stade Moulay-Abdellah, à Rabat. Et rêvent d’une deuxième étoile, cinquante ans après leur victoire contre la Guinée, en mars 1976.
La sélection marocaine lors des tirs au but contre le Nigeria, en demi-finale de la Coupe d’Afrique des nations, au stade Prince-Moulay-Abdellah, à Rabat, le 14 janvier 2026.
La ministre de la culture et candidate Les Républicains à la mairie de Paris n’a toutefois pas donné de date précise. Le scrutin aura lieu les 15 et 22 mars.
Donald Trump a menacé samedi huit pays, dont la France, de droits de douane de 10 % sur toutes les marchandises expédiées aux Etats-Unis à compter du 1ᵉʳ février 2026, tant que ces pays s’opposent à l’annexion du territoire autonome danois par les Etats-Unis.
Ces personnes se trouvaient dans un appartement au 5ᵉ étage d’un bâtiment de la rue Amelot, dans le 11ᵉ arrondissement de la capitale. Une personne a été gravement blessée.