Vue lecture

Incendies au Chili : au moins 19 morts et plus de 50 000 personnes évacuées dans le sud du pays

Les nombreux feux, attisés par de fortes températures et des vents violents, se sont déclarés samedi dans les régions du Biobio et de Ñuble, à environ 500 kilomètres au sud de la capitale, Santiago.

© Juan Gonzalez/REUTERS

Des bâtiments calcinés après le passage de l’incendie de forêt dans la région de Biobio, à Concepcion (Chili), le 18 janvier 2026.
  •  

En Espagne, les causes de la collision ferroviaire meurtrière restent inconnues : « L’impact a été terrible »

Un train à grande vitesse exploité par la compagnie Iryo a déraillé dimanche soir près d’Adamuz, dans la province de Cordoue (Andalousie), avant de percuter un convoi Renfe circulant en sens inverse, provoquant la mort d’au moins 21 personnes. Le ministre des transports a qualifié le déraillement de « très étrange ».

© Leonardo Benassatto / REUTERS

Les services d’urgence après l’accident ferroviaire meurtrier, près d’Adamuz, dans la province de Cordoue (Espagne), le 19 janvier 2026.
  •  

Au Guatemala, le président déclare l’état de siège après des émeutes meurtrières dans des prisons et la mort de huit policiers

La mesure, qui doit être ratifiée par le Parlement, renforce les pouvoirs des autorités face aux gangs, qui avaient notamment pris le contrôle de trois établissements pénitentiaires du pays.

© EDWIN BERCIAN / AFP

Des policiers anti-émeutes gardent l’entrée du « Centre de détention préventive » à Guatemala City, le 18 janvier 2026.
  •  

CAN 2025 : à Dakar, de l’explosion de rage à celle de joie, « il se passe quoi, on a perdu, on a gagné ? »

Le Sénégal a remporté, à Rabat, la finale de la Coupe d’Afrique des Nations contre le Maroc (1-0) à l’issue d’un match chaotique. Les rues de capitale sénégalaise n’étaient que feux d’artifice, sifflets, cris, la stupeur laissant la place à la liesse pour ce second sacre de l’équipe nationale.

© Zohra Bensemra/REUTERS

Les supporteurs célèbrent la victoire du Sénégal contre le Maroc à la Coupe d’Afrique des Nations, à Dakar, le 18 janvier 2025.
  •  

CAN 2025 : à Paris, les supporteurs du Sénégal exultent

La victoire de Sadio Mané et de ses partenaires face aux joueurs marocains en finale de la Coupe d’Afrique des nations a été bruyamment célébrée dans les rues du nord-est de la capitale, où le Maroc et le Sénégal comptent une importante diaspora.

© SEBASTIEN BOZON / AFP

Sadio Mané, le capitaine des Lions de la Teranga, célèbre la victoire du Sénégal face au Maroc en finale de la Coupe d’Afrique des nations, le 18 janvier 2025, à Rabat.
  •  

En Espagne, un accident de trains en Andalousie fait au moins 21 morts et 30 blessés graves

L’accident s’est produit quand un premier train reliant Malaga à Madrid a déraillé près d’Adamuz, entrant alors en collision avec un second train qui circulait sur une voie adjacente.

© @eleanorinthesky via X / via REUTERS

Les secouristes fouillent les décombres après le déraillement de deux trains à grande vitesse à Adamuz, près de Cordoue (Espagne), le 18 janvier 2026.
  •  

CAN 2025 : le Sénégal prive le Maroc d’un titre à domicile et décroche un second trophée continental

Au terme de la prolongation et d’une séquence chaotique, les Lions de la Teranga ont défait la sélection marocaine de football (1-0), en finale de la Coupe d’Afrique des nations, dimanche, à Rabat. Un second sacre pour les Sénégalais, après celui obtenu à la CAN 2021.

© SEBASTIEN BOZON / AFP

La joie des joueurs sénégalais et leur capitaine Sadio Mané après leur sacre à la Coupe d’Afrique des nations, à Rabat, le 18 janvier 2026.
  •  

CAN 2025 : à Paris, les supporters du Sénégal exultent

La victoire de Sadio Mané et de ses partenaires face aux joueurs marocains en finale de la Coupe d’Afrique des nations a été bruyamment célébrée dans les rues du nord-est de la capitale, où le Maroc et le Sénégal comptent une importante diaspora.

© SEBASTIEN BOZON / AFP

Sadio Mané, le capitaine des Lions de la Teranga, célèbre la victoire du Sénégal face au Maroc en finale de la Coupe d’Afrique des nations, le 18 janvier 2025, à Rabat.
  •  

En Syrie, le président, Ahmed Al-Charaa, conclut un accord de cessez-le-feu avec le chef des forces kurdes

L’accord signé comprend l’intégration des FDS et des forces de sécurité kurdes dans des ministères syriens, et la remise au gouvernement des provinces de Deir ez-Zor et de Rakka, sous contrôle kurde.

© HANDOUT / AFP

Le président syrien, Ahmed Al-Charaa, après avoir signé l’accord de cessez-le-feu à Damas, le 18 janvier 2026.
  •  

Présidentielle au Portugal : le socialiste Antonio José Seguro en tête du premier tour, le candidat d’extrême droite qualifié

Le candidat socialiste a obtenu 31 % des suffrages et retrouvera au second tour le leader de l’extrême droite, André Ventura, crédité de 23,5 % des voix.

© PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP

Des soutiens du candidat socialiste Jose Antonio Seguro réagissent au premiers résultats, à Caldas da Rainha, le 18 janvier 2026.
  •  

En Espagne, un accident de trains en Andalousie fait au moins 21 morts

Plusieurs dizaines de personnes sont blessées et les autorités craignent que le bilan s’alourdisse. L’accident s’est produit quand un premier train reliant Malaga à Madrid a déraillé près d’Adamuz, entrant alors en collision avec un second train qui circulait sur une voie adjacente.

© @eleanorinthesky via X / via REUTERS

Les secouristes fouillent les décombres après le déraillement de deux trains à grande vitesse à Adamuz, près de Cordoue (Espagne), le 18 janvier 2026.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : le négociateur en chef ukrainien fait état de discussions « substantielles » avec les Etats-Unis sur les garanties de sécurité et la relance économique

« Nous avons informé nos partenaires américains des récentes attaques de la Russie contre l’infrastructure énergétique ukrainienne », a ajouté Rustem Umerov, précisant que ces contacts doivent se poursuivre en marge du Forum économique de Davos, en Suisse.

© UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SER / via REUTERS

Le négociateur en chef ukrainien, Rustem Umerov, et le secrétaire à la défense nationale ukrainien lors d’une réunion avec des représentants européens, canadiens et de l’OTAN, à Kiev, le 3 janvier 2026.
  •  

En Espagne, un accident de trains en Andalousie fait au moins cinq morts

Les services de secours andalous ont précisé que plusieurs personnes avaient également été blessées, dont au moins 25 grièvement, et que des passagers se trouvaient toujours bloqués dans des wagons.

© Ana Beltran / REUTERS

Devant un panneau d’informations à la gare d’Atocha, après le déraillement de deux trains près d’Adamuz, en Espagne, le 18 juin 2026.
  •  

Stéphanie Rist, la ministre de la santé, en tête au premier tour de la législative partielle dans le Loiret

La ministre a remporté 35 % des suffrages exprimés, devant la candidate du Rassemblement National Tiffanie Rabault (29,4 %) et la candidate socialiste Ghislaine Kounowski (25,3 %), selon les chiffres de la préfecture du Loiret.

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

La ministre de la santé, Stephanie Rist, lors de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, à Paris, le 13 janvier 2026.
  •  

Gaza : la France envoie près de 400 tonnes d’aide alimentaire

Ces doses alimentaires, produites par la société normande Nutriset, doivent permettre « d’améliorer l’état de santé de plus de 42 000 enfants gazaouis âgés de 6 mois à 2 ans en situation de malnutrition », a précisé le ministère des affaires étrangères.

© OMAR AL-QATTAA / AFP

Une Palestinienne dans un camp de réfugiés, à Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza, le 17 janvier 2026.
  •  
❌