Sous pression des forces gouvernementales qui se sont emparées de Tabqa et Rakka, le chef des FDS, Mazloum Abdi, a signé avec le président Ahmed Al-Charaa un accord qui acte la restauration de l’autorité de Damas sur le Nord-Est syrien.
Jonas Gahr Store a confirmé avoir reçu ce SMS du président américain, après lui avoir rappelé « la nécessité d’apaiser les tensions » entre les deux pays. Il dit aussi lui avoir rappelé plusieurs fois, ces dernières semaines, que le lauréat du prix Nobel de la paix « n’était pas attribué par la Norvège ».
Ali Khamenei a attribué la responsabilité de ces morts au président américain, Donald Trump, affirmant qu’il avait « ouvertement encouragé les fauteurs de troubles ».
Dans cette photo diffusée par le bureau du Guide suprême iranien le 17 janvier 2026, Ali Khamenei prononce un discours à Téhéran à l’occasion d’une fête religieuse.
Dans la dernière mise à jour de ses prévisions, publiée lundi, le Fonds monétaire international a revu ses prévisions de croissance pour 2026 à 3,3 %, en hausse de 0,2 point par rapport à ce que l’institution prédisait en octobre 2025.
De gauche à droite, Pierre-Olivier Gourinchas, économiste en chef du Fonds monétaire international (FMI) et José Luis De Haro, chef du service de communication du FMI, à Washington, le 14 octobre 2025.
Selon l’armée de l’air ukrainienne, des bombes aériennes guidées ont été larguées sur la région autour de Kharkiv. A Odessa, près de 31 000 foyers sont sans électricité.
Si le PS s’est montré satisfait des récentes annonces gouvernementales, ils ont promis que l’hypothèse de l’ordonnance budgétaire vaudrait censure immédiate. Le 49.3, s’il est choisi, pourrait être activé dès mardi à l’Assemblée sur le volet « recettes ».
La mainmise des Américains sur le pétrole vénézuélien depuis l’opération du 3 janvier pourrait à terme influer sur l’approvisionnement mondial et faire en sorte de maintenir les prix dans une fourchette basse, obsession de Donald Trump.
Un train à grande vitesse a déraillé dimanche soir près d’Adamuz, dans la province de Cordoue, avant de percuter un convoi de la compagnie Renfe circulant en sens inverse. Selon les autorités locales, les wagons accidentés sont réduits en « débris » et compliquent la recherche des corps.
Les universités ont beau proposer ces licences, elles n’accueillent pas pour autant tous les candidats. Alors que débutent les vœux sur Parcoursup lundi, « Le Monde » et le site SupTracker publient un bilan des taux d’accès à ces formations.
« Vie de parents ». Une personnalité évoque les joies et les épreuves de son quotidien avec des enfants. Père solo d’un adulte de 23 ans et d’une ado de 11 ans, l’auteur de « Tout le monde aime Clara » a assouvi ce « désir tellement fort d’être parent », un rôle qui l’épanouit.
Retrouvez les prévisions météo dans votre ville ou votre région, associées à des données historiques mettant en lumière les écarts de température avec la moyenne des trente dernières années.
Le pays a enregistré une croissance de 5 % en 2025, selon les chiffres officiels publiés lundi 19 janvier. Ses usines vendent toujours plus à l’étranger, tandis que les Chinois pénalisés par la crise de l’immobilier, consomment moins.
Un train à grande vitesse exploité par la compagnie Iryo a déraillé dimanche soir près d’Adamuz, dans la province de Cordoue (Andalousie), avant de percuter un convoi Renfe circulant en sens inverse.
Selon l’armée de l’air ukrainienne, des bombes aériennes guidées ont été larguées sur la région. Par ailleurs, elle fait état d’un risque de tirs de missiles balistiques.
Les universités ont beau proposer des licences dites non sélectives, elles n’accueillent pas pour autant tous les candidats. La situation est particulièrement tendue à Paris. Alors que débutent les vœux sur Parcoursup lundi 19 janvier, « Le Monde » et le site SupTracker publient un bilan des taux d’accès à ces formations.
« Vie de parents ». Une personnalité évoque les joies et les épreuves de son quotidien avec des enfants. Père solo d’un adulte de 23 ans et d’une ado de 11 ans, l’auteur de « Tout le monde aime Clara » a assouvi ce « désir tellement fort d’être parent », un rôle qui l’épanouit.
L’accord signé comprend l’intégration des FDS et des forces de sécurité kurdes dans des ministères syriens, et la remise au gouvernement des provinces de Deir ez-Zor et de Rakka, sous contrôle kurde.
Du fait du fédéralisme et de l’absence de grands corps, les élites allemandes sont plus diverses et moins polarisantes qu’en France. Néanmoins, depuis quelques années, la thématique des « élites mondialisées » est apparue dans les discours de l’extrême droite allemande.
Katherina Reiche, ministre allemande de l’économie et de l’énergie, avec Boris Pistorius, ministre de la défense, lors d’une réunion du cabinet, à Berlin, le 14 janvier 2026.
Après les menaces économiques de Donald Trump, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a répété que l’UE tient « fermement » son « engagement de défendre la souveraineté du Groenland et du Royaume du Danemark ».