Un accident ferroviaire impliquant deux TGV a fait au moins 39 morts et 123 blessés dans le sud de l’Espagne, le 18 janvier, selon un bilan provisoire du ministère de l’intérieur espagnol. Trois jours de deuil national ont été décrétés.
Connu pour le chic de ses créations, il avait fait du rouge flamboyant sa couleur fétiche. La robe qu’il conçut pour Jackie Kennedy lors de son mariage avec Aristote Onassis lui assura une notoriété mondiale. Il s’est éteint le 19 janvier.
L’ambassadeur ukrainien à Varsovie a l’espoir que la livraison intervienne au cours du premier trimestre de 2026. En contrepartie, l’Ukraine envisage de fournir à la Pologne des moyens destinés à renforcer ses capacités en matière de drones.
Cinq ressortissants colombiens ont été interpellés par la brigade antigang, lundi 19 janvier, soupçonnés d’une tentative de règlement de compte, lié au narcotrafic. Cet épisode s’inscrit dans une guerre de territoire partie de la région lyonnaise, dans l’ombre d’un homme retenu en Colombie.
La proposition de loi de la députée apparentée Renaissance Caroline Yadan, qui sera examinée mardi en première lecture à l’Assemblée nationale, renforce les logiques de confusion déjà à l’œuvre, affirment, dans une tribune au « Monde », des membres du collectif Juives et juifs révolutionnaires.
Cette attaque a été menée, dimanche, par des gangs armés et a visé deux églises dans un village isolé de l’Etat de Kaduna, dans le nord du pays, ont fait savoir, lundi, un membre du clergé chrétien et un rapport de sécurité de l’ONU consulté par l’AFP.
A la sortie du conseil des ministres, Sébastien Lecornu a dénoncé des tentatives « très claires de sabotage » de la part de LFI et du RN. Il a par ailleurs réaffirmé à plusieurs reprises son objectif de ramener le déficit à 5 % du produit intérieur brut. LFI et le RN vont déposer des motions de censure.
Sébastien Lecornu s’exprime aux côtés de la ministre de l’action et des comptes publics, Amélie de Montchalin, et de la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, à l’Elysée, à Paris, le 19 janvier 2026.
Face aux menaces de surtaxes formulées par Donald Trump, les pays européens tentent d’organiser leur riposte. Parmi les contre-mesures envisagées figure le gel de l’accord douanier américano-européen conclu à l’été 2025, ou l’entrée en vigueur de droits de douane sur des produits américains d’une valeur de 93 milliards d’euros.
Le 6 novembre 2025, le concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël a été interrompu à trois reprises par des militants propalestiniens. Le directeur de l’établissement revient sur cet incident et affirme son refus de réduire automatiquement les artistes à la politique de leur pays d’origine.
Le feu s’est déclaré samedi soir, dans l’un des centres commerciaux les plus fréquentés de Karachi. Le bilan pourrait encore s’alourdir alors que les secours tentent toujours de retrouver une soixantaine de disparus.
Les secours continuaient de rechercher des disparus dans les décombres du centre commercial Gul Plaza, ravagé par un incendie survenu le samedi 17 janvier, à Karachi, le 19 janvier 2026.
Le ministère des affaires étrangères français dit être en train d’examiner cette invitation, reçue ces derniers jours par plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement.
Le profil scolaire des étudiants à l’université varie nettement en fonction des filières, une tendance qui s’est accentuée avec la mise en place de Parcoursup, en 2018. Seuls 40,3 % des bacheliers de 2020 ont obtenu leur diplôme de licence après trois ou quatre ans d’études.
Rendez-vous incontournable pour les professionnels européens en quête de nouveaux talents, la manifestation célébrait cette année son quarantième anniversaire.
Taxe Zucman, holdings, taxation des multinationales… Les Décodeurs décortiquent les votes du Rassemblement national sur ces questions au cœur des débats budgétaires, pour comprendre où se situe aujourd’hui le parti d’extrême droite.
Marine Le Pen (au centre) et ses collègues députés du Rassemblement national à l’Assemblée, le 23 décembre 2025, lors du vote de la loi spéciale budgétaire.
Louée pour la qualité de son organisation, la compétition jouée au Maroc a été ternie par des accusations répétées de manipulations du corps arbitral. La Fédération royale marocaine de football a annoncé, lundi 19 janvier, qu’elle portera plainte auprès de la Fédération internationale de football.
Des joueurs sénégalais et marocains se confrontent lors de la finale de la Coupe d’Afrique des nations de football, dans le stade Prince Moulay Abdellah de Rabat, le 18 janvier 2026.
Friedrich Merz a affirmé vouloir « éviter autant que possible toute escalade » douanière. A la suite des menaces américaines, les pays européens s’organisent. En France, Emmanuel Macron réunit un conseil de défense sur la situation internationale.
Le ministère des affaires étrangères français dit être en train d’examiner cette invitation, reçue ces derniers jours par plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement.
Cinq départements restent en vigilance orange, lundi matin, en raison des fortes pluies : la Haute-Corse, la Corse-du-Sud, l’Hérault, l’Aude, et les Pyrénées-Orientales.